» Brève par Brève

Un Leucocyte en testament

le 01.08.2008 à 13:56 · par Janf R.

Le 14 juin dernier, le pianiste Esbjörn Svensson perdait la vie dans un accident de plongée au large de l'île de Vrämdö, près de Stockholm. Le jazz, en particulier et la musique, en général, perdaient un de leurs grands inspirateurs. E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) proposait en effet depuis plus de 10 ans une vision réellement originale et ouverte du rapprochement jazz / rock, loin de l'horripilant jazz-rock. Incorporant des samples, bricolant les sons et structurant parfois ses compositions à la manière de longues pièces post-rock, le trio suédois avait réussi principalement depuis l'excellent Strange Place For Snow (2002), à créer un son identifiable entre tous. Moderne et exigeant.

Juste avant ce fatal 14 juin, E.S.T. venait de boucler son nouvel et ultime album, intitulé Leucocyte et enregistré en deux jours aux Studios 301 de Sydney, lors de leur dernière tournée australienne.

C'est cette matière brute, telle qu'elle fut envoyée à leur label par Esbjörn Svensson, Dan Berglund et Magnus Öström, qui paraitra le 1er septembre.

La maison du sommeil Is It The Sea? Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.