» Brève par Brève

The Shins tentés par le hip hop ?

le 20.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Dans une interview récente, James Mercer, le leader des Shins, livre quelques informations supplémentaires sur le successeur de Chutes Too Narrow.

Premièrement, le groupe hésite toujours entre deux titres pour ce troisième album dont la sortie sur le label Sub Pop, déjà repoussée à l'automne, semble encore incertaine. Ce sera donc soit Sleeping Lessons soit Wincing the Night Away, deux appellations faisant référence aux problèmes d'insomnies de Mercer.

Musicalement ensuite, le songwriter confirme la tonalité plus psyché annoncée avant même l'enregistrement du moindre morceau. Il modère toutefois son propos en déclarant que cela concerne plus les structures des chansons que le son lui même. Cette même volonté de se renouveler l'aurait conduit à construire une chanson entière (dont le titre provisoire est Back in Beeswax) autour de boucles à la manière de certaines productions hip hop ou une autre en tentant d'approcher le son de l'interprétation synthétique de l'Hymne à la joie de Beethoven figurant sur la B.O. d'Orange Mécanique. Peut être histoire de rassurer les fans les plus traditionalistes, l'américain évoque enfin l'existence de A Comet Appears, une chanson dépouillée jouée en fingerpicking à la guitare dont l'ambition est simplement de saisir l'ambiance paisible d'une ville avant l'aube.

Nul doute que plus d'informations filtreront cet été à l'occasion des passages du groupe dans de grands festivals dont, pour l'Europe, celui de Reading et le Pukkelpop.

Not Alone pour Médecins Sans Frontières Expressway to Malkmus' Skull Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.