» Dernières brèves archivées - Sébastien D.

STOP_

le 24.10.2016 à 18:00 · par Sébastien D.

Millefeuille s'arrête faute de nouvelles énergies. Bye !

Lire la news seule Retour haut de page

Festival CABLE #9

le 17.02.2016 à 20:46 · par Sébastien D.

Le Festival CABLE #9 se déroule à Nantes du 18 au 21 février 2016, et pour l'occasion, on vous a préparé une petite playlist à écouter ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Transmusicales 2015 - 8 groupes à voir !

le 27.11.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Toujours très compliqué d'extraire quelques groupes dans une programmation riche de plus de 80 artistes et dont la particularité est d'être défricheuse. On se risque néanmoins à vous proposer huit groupes à voir pour ces 32èmes Rencontres Transmusicales, qui se dérouleront à Rennes du 2 au 6 décembre 2015, et que l'on a rassemblés dans cette playlist.

Queen Kwong - jeu. 3 décembre, 00:55 > 01:40 (Hall 3)

Dralms - ven. 4 décembre, 02:30 > 03:10 (Hall 8)

Elliot Moss - dim. 6 décembre, 21:40 > 22:30 (Ubu)

Hector Bizerk - jeu. 3 décembre, 20:45 > 21:30 (Hall 3)

Klaus Johann Grobe - jeu. 3 décembre, 17:45 > 18:30 (Ubu)

Khun Narin’s Electric Phin Band - sam. 5 décembre, 01:30 > 02:40 (Hall 3)

Imarhan - sam. 5 décembre, 23:00 > 23:50 (Hall 8)

France - sam. 5 décembre, 03:30 > 04:30 (Hall 3)

Lire la news seule Retour haut de page

Festival BBmix 2015

le 27.09.2015 à 16:45 · par Sébastien D.

Le désormais installé Festival BBmix se déroulera du 27 au 29 novembre 2015 à Boulogne Billancourt, au Carré Bellefeuille. Comme chaque année, on y croisera quelques légendes toujours actives et sémillantes : cette année, Jad Fair et Wire se chargeront de nous rappeler que l'expérience donne toujours une longueur d'avance. A leurs côtés, des artistes et groupes talentueux, ayant déjà pas mal roulé leur bosse (Sylvain Chauveau, Disappears) ou tout frais chargés de leur premier album (Moss Lime, Tamaga, Nots). On vous fait écouter ça dans une playlist que l'on a concoctée pour vous.

Lire la news seule Retour haut de page

Festival Soy 13

le 06.09.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Le Festival Soy revient à Nantes du 28 octobre au 1er novembre 2015. Comme tous les ans, la programmation est assez divine. Quelques "têtes d'affiche", Girls Names, Ariel Pink, Suuns & Jerusalem In My Heart ou les inusables Blurt, mais surtout plein de belles choses à découvrir... On vous a mis tout ça dans une petite playlist.

Lire la news seule Retour haut de page

BRUISME #5

le 14.05.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Bruisme, c'est ce festival de musiques libres organisé depuis 2010 par l'association Jazz à Poitiers. On en est donc à la sixième édition qui se déroulera les 26, 27 et 28 juin à Poitiers au Confort Moderne et au Lieu Multiple.

Le premier soir, on aura la chance de voir sur scène Arrington De Dionyso, le musicien d'Olympia, membre du groupe Old Time Relijun, et dont les prestations sont toujours incroyables. Le même soir, on jettera une oreille sur deux trios, Ganjin et TOC (Ternoy/Orins/Cruz). Et on écoutera avec curiosité le grand saxophoniste et organiste Jean-Luc Guionnet, avec la chanteuse Claire Bergerault. Le duo s'appelle Mune et il devrait donc se produire en mode électrique.

Le lendemain, la sensation sera Luft, la collaboration initiée en 2014 par le saxophoniste free Mats Gustafsson et le joueur de cornemuse breton, Erwan Keravec. Mais on ne délaissera pas The End, dont l'album paru l'an dernier sur Gaffer Records est magnifique et le trio Pándi / Prins / Van Bergen qui doit se produire pour la première fois sous cette forme.

Le dimanche au Lieu Multiple sera très contemplatif avec les larsens de Belluaire et les drones de Goh Lee Kwang & Julien Ottavi.

Et plein d'autres découvertes bien sûr ! Tous à Poitiers !

Lire la news seule Retour haut de page

Festival La Criée

le 14.05.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Penmarch, à la pointe sud du Finistère, sera la capitale des musiques belles et inventives le temps d'un week-end. L'association CRIC (Cellule de Recherche et d'Imagination pour la Création) organise les 15, 16 et 17 mai la première édition du festival La Criée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation est assez dantesque : près de trente artistes en continu du vendredi 19h au dimanche 20h.

On y retrouvera quelques groupes, dont on a déjà fait la connaissance : le duo CONGO, le joueur de cornemuse Erwan Keravec, le monstre du saxophone et de l'orgue Jean-Luc Guionnet, le batteur Will Guthrie (en solo et en duo Charlie Charlie avec Erell Latimier) ou Sourdure, dont la presse parle beaucoup en ce moment (voir les articles sur The Drone et Chro).

Mais surtout on ira à la rencontre de tous ceux que l'on ne connaît pas, et notamment Manuel J Grotesque et sa pop lofi, Rik Van Looy et leur noise nourrie au pot belge, Selen Peacock et leur folk en biais, SEC, dont l'album sorti l'an dernier est merveilleusement syncopé, Jean Louis et son jazz illuminé, sans oublier les écossais Asparagus Piss Raindrop, dont la prestation en ouverture sera forcément unique.

Et La Criée, c'est aussi des performances, des installations et des balades sur la plage, les ports de Kérity et Saint-Guénolé.

Lire la news seule Retour haut de page

Sonic Protest 2015

le 26.03.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

La onzième édition du Festival Sonic Protest commence dans une semaine et il est plus que temps d'en parler. Sonic Protest, c'est donc dix jours de concert (mais pas que...) en région parisienne (Paris, Montreuil et Gentilly), mais aussi un peu partout en France.

La rencontre entre Charlemagne Palestine et Mondkopf à l’Église Saint-Merry fera partie sans aucun doute des moments forts de cette édition. Au même titre que le ciné-concert We Have An Anchor au Centquatre, qui réunira notamment sur scène Guy Picciotto (Fugazi), Jim White (Dirty Three) et Efrim Menuck (Godspeed You! Black Emperor). Mais on ira aussi à la rencontre de Richard Dawson, d'Emmanuelle Parrenin et de Pierre Bastien, de Fusiller, et de plein d'autres encore.

Lire la news seule Retour haut de page

KRAAK FESTIVAL 2015

le 28.01.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Le 7 mars, c'est à Alost (entre Gand et Bruxelles) qu'il faudra être pour la 17e édition du Festival KRAAK. Le centre d'art contemporain de la ville, le Netwerk accueille à partir de 13h des musiciens et des groupes des quatre coins du globe, et notamment le musicien néo-zélandais Pat Kraus, les Suédois de Neutral ou encore Sea Urchin et Yong Yong. Mais nul doute que la tête d'affiche sera pour les plutôt rares Young Marble Giants.

Toutes les infos ici et ici.

Lire la news seule Retour haut de page

FESTIVAL CABLE#8

le 26.12.2014 à 06:00 · par Sébastien D.

La huitième édition du Festival CABLE, qui se définit comme "… festival de musiques 'dites' expérimentales... noise, improvisation, performance, film & moving image, musique contemporaine, sludge doom, intellectuel jazz pas chiant, hip-hop musclé, noise psycho-acoustique, musique savante, ignorante, minimale, maximale, acoustique, électronique, électroacoustique …" se déroulera à Nantes du 19 au 22 février 2015.

Ce sera l'occasion d'ouvrir grand ses oreilles sur ces scènes toujours en mouvement. On y croisera notamment Sébastien Borgo aka Ogrob (French Doctors, Micro_Penis...), les Nantais Poule Poutre et les Hollandais de Toner Low. Et il ne faudra pas rater Alan Courtis (Reynols) et Aaron Moore (Volcano The Bear), qui, après avoir collaboré sur Brokebox Juke en 2010, ont récidivé en début d'année avec KPPB sorti sur Earbook Recordings.

Toute la programmation sur le site internet du festival et sur la page facebook de l’événement.

Lire la news seule Retour haut de page

Parcours Transmusical en 10 concerts

le 17.11.2014 à 06:00 · par Sébastien D.

Les 36e Rencontres Transmusicales de Rennes se déroulent du 3 au 7 décembre 2014. Comme tous les ans, la programmation est gargantuesque : plus de cent groupes au compteur cette année. Pour vous aider à vous y retrouver, on en a extrait 10 concerts à ne pas rater.

On pourra commencer dès le mercredi soir avec le concert de Forever Pavot à l'Ubu (00:25). Les parisiens viennent de sortir leur premier album chez Born Bad Records.

Le lendemain, rien de tel pour se mettre en jambes que les lillois de Bison Bisou à l’Étage (18h30), déjà croisés à Rennes pour Bars en Trans (2012) et au Jardin Moderne pour Roulements de Tambour (2013), et dont on attend le premier album avec impatience.

Ce soir-là (jeudi), il faudra être à 21h30 dans le Hall 3 pour ne manquer sous aucun prétexte la prestation de Courtney Barnett, dont on avait aimé ici le premier album paru en début d'année.

Et continuer la soirée avec A-WA, groupe formé par trois sœurs originaires d'Israël, qui se produira également dans le Hall 3 (00h50).

Vendredi, c'est la suissesse Verveine qu'il faudra aller voir à l'Ubu (16h30). Peaks, son premier album, est sorti l'an dernier chez Décal'Quai.

Et garder ses forces pour la soirée (et la nuit) de samedi avec The Ringo Jets. Le trio turc devrait mettre la barre très haut dans ce Hall 3 (22h35).

Ensuite, malheureusement, il faudra se couper en deux pour assister aux concerts des australiens de Money For Rope (Hall 3, 01h55) et des new-yorkais Too Many Zooz (Hall 8, 01h45).

On finira en beauté psychédélique avec Fumaça Preta (Hall 3, 03h30), dont le premier album vient de paraître chez Soundway Records.

Enfin, on ira jusqu'au bout de nos forces pour assister à l'immanquable DJ set de Brian Shimkovitz (Hall 8, 05h15), l'homme derrière Awesome Tapes From Africa.

Et bien sûr, entre temps, on se sera laissé surprendre par plein d'autres groupes !

Lire la news seule Retour haut de page

Les 10 ans du BBmix

le 02.11.2014 à 18:00 · par Sébastien D.

Le Festival BBmix fête sa 10ème édition et la liste des artistes invités depuis 2005 commence à être impressionnante : James Chance, Deerhoof, Young Marble Giants, David Grubbs, Richard Youngs, The Drones, Gravenhurst, Swans, James Blackshaw, The Monochrome Set, Bardo Pond, Chain and the Gang, Ty Segall, Lee Ranaldo, Pierre Bastien...

Pour compléter cette liste, le Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt accueillera cette année, du 20 au 23 novembre, un plateau une nouvelle fois relevé avec en têtes d'affiche Bonnie Prince Billy, Faust et Trans Am. On aura également la chance d'y croiser Charles Hayward, batteur des légendaires This Heat, et le très rare Ghédalia Tazartès. Il ne faudra sans doute pas rater non plus la prestation sur scène du joueur de luth crétois George Xylouris accompagné de Jim White (batteur chez Dirty Three...). Enfin, bref, plein de bonnes raisons d'aller passer un week-end dans les Hauts-de-Seine !

Retrouvez toute la programmation ici ou ici.

Lire la news seule Retour haut de page

SOY #12 - du 29 octobre au 2 novembre

le 28.10.2014 à 00:00 · par Sébastien D.

La 12ème édition du Festival Sounds Of Yamoy' (SOY) se tiendra à Nantes du 29 octobre au 2 novembre 2014. En dehors des têtes d'affiche (Sebadoh, Lee Ranaldo...) qu'il fait toujours bon de revoir, on y retrouve comme toujours plein d'artistes que l'on défend ici : Carla Bozulich, Lee Noble, Noveller, Colin Stetson...

Et de notre côté, plein de groupes à découvrir sur scène : le légendaire Peter Walker, Robedoor, Lower, Girl Band, Lushes, et plein d'autres encore !

Retrouvez ici toute la programmation du festival.

Lire la news seule Retour haut de page

Wild Side of Love #1

le 07.10.2014 à 06:00 · par Sébastien D.

Trois groupes que l'on a défendus récemment dans nos colonnes se retrouvent à l'affiche de la première édition de ce festival organisé par Canal 93 à Bobigny.

On y retrouve donc Isaac Delusion (lire notre chronique du 1er ep ici) le vendredi 24 octobre ; Totorro (lire notre chronique du dernier album ici) le samedi 25 octobre ; et The Healthy Boy And The Badass Motherfuckers (lire notre chronique de l'album paru l'an dernier ici) le dimanche 26 octobre. Et plein d'autres groupes aussi pendant ces trois jours dédiés au rock indé !

Lire la news seule Retour haut de page

Villette Sonique - La 10e édition

le 16.05.2015 à 18:00 · par Sébastien D.

La dixième édition du festival parisien Villette Sonique se tient du 21 au 27 mai.

En dehors des Battles et Thee Oh Sees, qui figurent parmi les têtes d'affiche du festival, on a sélectionné pour vous six groupes à ne pas manquer pendant cette semaine de festivités.

Samedi 23, on pourra profiter du début d'après-midi avec Centenaire, qui lance les hostilités. Le groupe français, dont le dernier album sorti l'an dernier et chroniqué ici, fait partie des favoris de la rédaction et chacune de leurs prestations démontrent que c'est un grand groupe de scène.

Le même jour, un peu plus tard, toujours sur la scène Labels, il ne faudra rater sous aucun prétexte le concert d'Headwar, le groupe dans lequel figure le fantasque Usé. Ce groupe a une présence incroyable sur scène, en espérant qu'on leur laisse le temps de déployer leur no-wave complètement barré.

Dimanche 24, c'est bien sûr au grand retour de Cabaret Voltaire qu'il faudra assister dans la Grande Halle. Ce sera bien sûr un événement, puisque ce sera tout simplement le premier concert depuis celui de la reformation l'an dernier à Berlin autour du seul Richard H. Kirk.

Lundi 25, les canadiens de Chocolat ne manqueront pas de mettre le feu avec leur garage bariolé, tout auréolés de leur dernier album inépuisable, sorti récemment chez Born Bad.

Enfin, mardi 26, on espère que l'acoustique de la nouvelle Philharmonie conviendra à l'intransigeant Mark Kozelek, qui revient en France pour faire découvrir sur scène le nouvel album à paraître de son groupe Sun Kil Moon. Le même soir, deux petites heures avant l'entrée sur scène du Sir Mark, on aura la chance d'écouter Liz Harris, aka Grouper, dont l'ambient minimaliste sera sans aucun doute magnifié par le lieu.

Lire la news seule Retour haut de page

La 10e de Sonic Protest

le 01.04.2014 à 20:13 · par Sébastien D.

La dixième édition du Festival Sonic Protest commence ce vendredi 4 avril. Une programmation sur 10 jours riche et toujours aventureuse dont on extrait ici juste quelques noms :

- Radian et Usé le 4 avril au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara (Paris)

- Brigitte Fontaine et Areski Belkacem le 8 avril à l’Église Saint-Merry (Paris)

- Albert Marcoeur & le Quatuor Béla le 9 avril au Cirque Électrique (Paris)

- Merzbow le 10 avril à l’Église Saint-Merry (Paris)

- la quasi-recomposition de Sonic Youth sur scène avec Thurston Moore, Lee Ranaldo et Steve Shelley (sans doute à la batterie, non ?) le 11 avril à La Parole Errante (Montreuil)

- Selvhenter le 12 avril à La Parole Errante (Montreuil)

Amusez-vous bien !

Toutes les infos sont ici : http://www.sonicprotest.com/

Lire la news seule Retour haut de page

Les Pieds dans les nuages les 7 et 8 juin à Plélan-le-Grand (35)

le 28.05.2013 à 06:00 · par Sébastien D.

Pour la première édition de ce festival, l'association La Sardine nous invite les 7 et 8 juin dans une chapelle du 18ème siècle, à Plélan-le-Grand (35), à deux pas de Brocéliande. Au programme de ces deux soirées défricheuses, folk, blues, minimalisme, musique répétitive... incarnés par six artistes venus des quatre coins de l'Europe. A ne pas rater pour toutes les oreilles grand ouvertes !

Vendredi 7 juin

- 19h : RAUELSSON (Espagne) Pour écouter

- 20h30 : JESSICA SLIGTER (Pays-Bas) Pour écouter

- 22h : TIAGO SOUSA (Portugal) Pour écouter

Samedi 8 juin

- 19h : BENJAMIN JARRY (France) Pour écouter

- 20h30 : KABOOM KARAVAN solo (Belgique) Pour écouter

- 22h : GARETH DICKSON (Ecosse) Pour écouter

Programme détaillé, réservations et infos pratiques sur le site du festival : http://www.lespiedsdanslesnuages.fr/

Lire la news seule Retour haut de page

Réédition d'[ozo viv], l'album solo de Bruno Fleutelot sorti en 2005

le 22.05.2013 à 06:00 · par Sébastien D.

Ce 25 mai voit la réédition de l'album [ozo viv] de Bruno Fleutelot, chroniqué dans nos colonnes au moment de sa sortie en cd-r en 2005 sur Im Lauf der Zeit. Il ressort donc aujourd'hui chez Eglantine Records avec une pochette redessinée par Aurélie Brouet et un très beau titre en bonus, Marc (Part 1, 2 & 3).

Bruno Fleutelot, moitié d'Oboken, groupe actif de 1999 à 2003 avec notamment trois albums parus sur Le (regretté) Village Vert, revenait donc en 2005 à une aventure solo, fortement marquée par les également regrettés Labradford.

Éric écrivait (déjà) pour Millefeuille à propos de cet album : « Tournant au ralenti, [Ozoviv] est un hommage évident au monde marin […] [il] est donc bel et bien de ces disques aptes à enlever aux romantiques aventureux leur mal de mer... »

Pour écouter l'album, c'est ici et pour lire la chronique de 2005, c'est .

Lire la news seule Retour haut de page

Sonic Protest - 9 ème édition

le 10.04.2013 à 09:27 · par Sébastien D.

Sonic Protest, ça commence le 11 avril et ça dure jusqu'au 21 avril !

Au programme, plus de 50 concerts dans 11 villes en France, Suisse et Belgique.

Avec notamment The Red Krayola, Cheveu, Pierre Bastien, Frédéric Le Junter, Kink Gong, qu'on aime particulièrement ici et plein d'autres choses.

Foncez !

Plus d'infos : http://www.sonicprotest.com/

Lire la news seule Retour haut de page

Les Transmusicales en 10 concerts !

le 06.11.2012 à 22:34 · par Sébastien D.

Une programmation pléthorique (95 artistes au compteur), plein de groupes à découvrir, revoilà les Transmusicales de Rennes du 5 au 9 décembre à Rennes !

Voici une sélection toute personnelle de 10 groupes (si, si, c'est possible !) à voir ou revoir sur scène, dans l'ordre de leur programmation :

- Lolito Jeudi 6 - 14h45

- Goldwave Jeudi 6 - 18h15

- Mermonte Jeudi 6 -1h55 et chronique ici

- We are Van Peebles Vendredi 7 - 17h05

- Little Trouble Kids Vendredi 7 - 17h45

- Get Your Gun Samedi 8 - 17h45

- Zam Rock feat. Rikki, Jaggari et Karl Hector & The Malcouns Samedi 8 - 20h05

- JC Satan Samedi 8 – 21h15

- Hot Panda Samedi 8 - 2h15

- Avondale Airforce Samedi 8 - 3h55

Mais il y a bien sûr sans doute plein d'autres choses à voir. La suite, c'est ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Image Rubrique News

» Syndication RSS

» Infos Rédacteur

  • Sébastien D. ·

  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

» Accès Rapide aux Brèves

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.