» Dernières brèves archivées - Dominique K.

Net Emergence, une utopie à bout de notes

le 09.03.2010 à 11:45 · par Dominique K.

Net Emergence est un site qui propose chaque mois de faire découvrir des jeunes pousses musicales. Un jury composé de musiciens, de blogueurs et de mélomanes décide en votant quel sera l'artiste du mois. L'artiste gagnant est alors supporté sur les blogs et sites partenaires, sur facebook et twitter.

Ce mois-ci, l'artiste ou plutôt le groupe qui a gagné est norvégien et se nomme The Captain & Me. Ce groupe, fortement influencé par Emir Kusturica ou Goran Bregovic, qualifie lui-même sa musique de "Maximalistic epic conceptual balkan country" et trouverait son inspiration aussi bien dans la musique de Calexico et d'Andrew Bird. Si vous aimez la musique légère et sans prise de tête, The Captain & Me dégage un petit air primesautier qui, à quelques jours du printemps, ébouriffe gentiment (mais alors très gentiment) les cheveux.

  • Pour écouter The Captain & Me : leur MySpace
  • Pour en savoir plus : leur site

Lire la news seule Retour haut de page

Le marathon WFMU 2010 !

le 06.03.2010 à 13:42 · par Dominique K.

La célèbre radio WFMU lance depuis mars son marathon annuel pour élever des fonds qui lui permettent depuis 1958 (oui 1958 !) de rester une radio complètement indépendante.

L'idée est d'inviter un artiste ou un groupe qui durant un certain nombre d'heures joueront les morceaux choisis par les auditeurs de la radio. Cette année, c'est Yo La Tengo qui a joué en live hier soir. Rappelons-nous que le groupe avait déjà joué le jeu en 2006 et il en était sorti un album Yo La Tengo is Murdered The Classics.

Le marathon dure jusqu'au 14 mars, invités et DJs maison se relaieront pour animer la station.

Lire la news seule Retour haut de page

Swans is back

le 12.01.2010 à 16:37 · par Dominique K.

C'est tombé sur le MySpace de Swans, samedi dernier : Michael Gira reforme le groupe. Le groupe new-yorkais le plus influent des années 80 avec Sonic Youth reprend donc du service, mais sans Jarboe.

Selon Michael Gira, plusieurs projets sont en cours de préparation : une tournée bien entendu mais aussi un nouvel album dont on connaît déjà le titre I Am Not Insane, les chansons seraient déjà prêtes. Dans un premier temps, elles feraient l'objet d'une version acoustique et d'un live. Dans très peu de temps, nous devrions voir fleurir sur les étagères de nos disquaires préférés, un CD et un DVD.

Un premier morceau est déjà en écoute sur le MySpace du groupe et s'intitule Jim.

Plus d'informations à venir sur le site du label de Michael Gira, Young God Records.

Lire la news seule Retour haut de page

Vic Chesnutt (1964-2009)

le 26.12.2009 à 10:50 · par Dominique K.

... if I'm honest with myself, I admit that I still feel like he's here, but free of his constraints. Maybe now he really is huge. Unbroken. And happy. Kristin Hersh

Si vous avez aimé la musique de Vic Chesnutt et si vous désirez aider sa famille à payer les frais d'hôpitaux, vous pouvez faire un don à partir de cette page : http://kristinhersh.cashmusic.org/vic/

Lire la news seule Retour haut de page

David Lynch joue l'innocence

le 18.06.2009 à 17:01 · par Dominique K.

Fox Bat Strategy: A Tribute to Dave Jaurequi sera le titre du nouvel album que le cinéaste américain sortira à la fin de ce mois, le 30 juin précisément. Réunissant les musiciens du groupe jouant dans son film Twin Peaks : Fire talk with me, David Lynch avoue avoir un faible pour la musique des années 50, d'où la teneur très rockabilly du nouvel opus. Un petit effort et on se croirait à Pleasantville.

En attendant, un morceau est en écoute sur PopWatch

Lire la news seule Retour haut de page

Warp : 20 ans et toutes ses dents !

le 15.06.2009 à 17:37 · par Dominique K.

On le sait déjà, 2009 marque les 20 ans d'existence de Warp. De festivités en sorties, tout est bon pour le label légendaire pour fêter en grande pompe l'événement. Pour leur 10 ans, ils avaient sorti 3 compilations essentielles. Pour les 20 ans, nous aurons le droit à une Boxset dont le design et la tracklist font déjà baver.

Mais ce qui retiendra notre attention est la demande faite au public par Warp de donner leur titre préféré parmi toute la production du Label. Le classement final vient de tomber : 20 titres et le premier est - sans aucune surprise - le morceau de l'artiste phare de Warp : Windowlicker d'Aphex Twin. Si vous désirez connaître la suite du classement...

Lire la news seule Retour haut de page

Love Streams: une proposition Villette Sonique vs Boutiques Sonores !

le 25.02.2009 à 13:59 · par Dominique K.

Demain sur invitation des Boutiques Sonores, un nouveau type de soirée est lancé : le LOVE STREAMS. Des dj sets, un live, le tout gratuit. Que demande le peuple ?

Au programme :

Villette Sonique djs (exxxotic punk) VS Ther Y Toma (atypical indie pop)

et en live

SOL Feat. Julien Langendorff & Lori Sean Berg.

www.myspace.com/solpornblues

NY CLUB

130 rue de Rivoli

Paris 1

Dès 22h et c'est gratuit!

Lire la news seule Retour haut de page

RIP Lux Interior

le 05.02.2009 à 18:00 · par Dominique K.

Pendant plus de 30 ans, il fut le leader incontesté des Cramps, en compagnie de sa femme Poison Ivy. Erick Purkhiser alias Lux Interior vient de mourir à l'âge de 60 ans suite à des problèmes cardiaques chroniques. The Cramps furent un des acteurs de la scène punk émergente à New York, avec les Ramones, dès 1973 et ce sur la scène du désormais mythique CBGB.

Leur musique était un mélange détonnant entre le rockabilly et l'énergie du punk.

Une énergie chaotique qui rythma leur carrière et leurs apparitions sur scène.

Et pour se faire une idée de qu'ils étaient sur scène, deux petites vidéo from YouTube :

- I Was a Teenage Werewolf

-Et leur mythique Human Fly

Lire la news seule Retour haut de page

L'été sera No Wave ou pas

le 14.04.2008 à 12:46 · par Dominique K.

Rappelez-vous, nous sommes en 1978, il y a pile poil trente ans, New York n'avait pas encore digéré sa scène punk, qu'elle se baffrait de disco à tout va. Puis vint une bande de chevelus pour qui les étiquettes ne voulaient rien dire : ils étaient punk, funk, jazz, blues et ne supportaient pas la pose Guitare et autres artifices du rock mélodique. Ainsi est né le No Wave, emmené par des artistes comme DNA, Mars, James Chance & The Contortions et les Teenage Jesus & The Jerks de Lydia Lunch.

Qu'à cela ne tienne, cette année on ne jettera pas que des pavés et on ne creusera pas dessous pour voir la plage. Non, on ira le 13 juin prochain à New York pour célébrer le retour du groupe le plus influent de cette scène, à savoir les Teenage Jesus & The Jerks, au Knitting Factory. Et ce sera pour un seul et unique concert !

Et si vous ne pouvez pas y aller, vous pouvez vous consoler en lisant le livre de Thurston Moore et Byron Coley NO WAVE: Post Punk, Underground, New York, 1976–1980 qui sortira le même jour que le concert, ou bien vous replonger dans le No New York produit par Brian Eno.

Plus d'infos ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Autechre entretient le mystère...

le 08.12.2007 à 18:00 · par Dominique K.

Le 3 mars prochain, le nouvel album d'Autechre devrait prendre place dans les bacs des disquaires. Le groupe entretient le suspense avec des communiqués laconiques sur le site de leur label Warp, et le non moins énigmatique site dédié ne nous en apprendra pas plus. Tout ce que l'on sait est qu'il s'intitulera Quaristice. Patience donc.

Lire la news seule Retour haut de page

Ryuichi "Magic" Sakamoto

le 14.09.2007 à 12:15 · par Dominique K.

Non content d'avoir signé un des meilleurs albums de l'année, Cendre, avec son comparse Christian Fennesz, Ryuichi Sakamoto a reformé le Yellow Magic Orchestra et en a profité pour renforcer les rangs de Human Audio Sponge. YMO+HAS, ça donne HASYMO et leur premier simple Rescue est sorti ce 22 août sur le label Commons/Avex.

Lire la news seule Retour haut de page

The Wire fête ses 25 ans

le 04.09.2007 à 06:00 · par Dominique K.

Qui depuis 25 ans défriche une musique pas comme les autres ? Qui depuis 25 ans s'essaie, sans concession, à faire rythmer plaisir avec découverte ? Réponse... vous l'avez dans le titre. Pour fêter l'évènement, le magazine britannique met les petits plats dans les grands et voit définitivement les choses en grand, puisque durant un mois, il organise une série de manifestations musicales et cinématographiques. Prenez le temps de respirer, le gratin de la musique avant-gardiste rend hommage à un journal qui n'a jamais ménagé sa peine pour les défendre. Si vous vous ennuyez fin octobre et tout le mois de novembre, vadrouillez à Londres, vous ne pouvez manquer ces quelques rendez-vous :

BOREDOMS present VOOREDOMS in-the-round + MICHAEL GIRA : Friday 26 October

MATMOS + support TBA : Sunday 28 October, 8pm

LYDIA LUNCH: AN EVENING AT THE HANGOVER HOTEL (performance and film screenings): Thursday 1 November, 7:30pm

ATLANTIC WAVES: TERRE THAEMLITZ + ERIKM + ANTHONY PATERAS + TIM HECKER + AKI ONDA + TINA FRANK + more : Friday 9 to Sunday 11 November

SUNNY MURRAY + JOHN TCHICAI + HAN BENNINK with SPRING HEEL JACK + JOHN EDWARDS + ORPHY ROBINSON : Monday 12 November, 8pm

JACKIE-O MOTHERF***ER + POLLY SHANG KUAN BAND + HEX OUT TAPES + AXOLOTL + more TBA : Sunday 18 November, 3pm

Pour avoir le détail de ce "Special Event", une petite balade en ces lieux est fortement recommandée.

Lire la news seule Retour haut de page

La triple actualité de Robert Wyatt

le 04.08.2007 à 15:11 · par Dominique K.

Outre l'annonce de la parution de son nouvel album, le 8 octobre prochain, sur Domino Records, qui s'intitulera Comic Opera, avec comme invités Brian Eno, Paul Weller et Phil Manzanera, Robert Wyatt joue la guest-star sur le prochain single de Bertrand Burgalat, écoutable ici. Autre fait important, il tient les claviers sur le prochain album de Kevin Ayers, qui après un silence de quinze ans, revient sur le devant de la scène. Album sur lequel il retrouve aussi son vieux comparse de Soft Machine, Hugh Hopper.

Lire la news seule Retour haut de page

Image Rubrique News

» Syndication RSS

» Infos Rédacteur

  • Dominique K. · Clamart
    Rédactrice.
  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

» Accès Rapide aux Brèves

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.