» Dernières brèves archivées - Jean-Yves B.

La liste de Howe

le 03.04.2007 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Petite curiosité pas inintéressante glanée sur le blog de Howe Gelb : le leader de Giant Sand y a publié sa liste de disques préférés de tous les temps. Il a d'ailleurs tellement apprécié son propre dernier disque, 'Sno Angel... Like You, que celui-ci figure sur la liste ! Accompagné d'un groupe et de choristes gospel, Howe repart d'ailleurs sur la route défendre cet album en Europe, avec trois dates en pays francophones :

  • 27 avril, Lucerne (Boa)
  • 28 avril, Bruges (Cactus Music)
  • 3 mai, Lille (L'Aéronef)

Lire la news seule Retour haut de page

A suivre : Nina & Jim

le 26.03.2007 à 10:36 · par Jean-Yves B.

L'elliptique message posté sur la page Myspace de Nina Nastasia au sujet d'un nouvel album en mai n'est pas un mensonge : le successeur de On Leaving, sorti il y a quelques mois et que nous avions beaucoup apprécié, est d'ores et déjà prêt pour le 28 mai. Il s'agit cette fois-ci d'une collaboration à part entière avec le batteur Jim White (de Dirty Three) qui officiait déjà sur les deux derniers disques de Nina. Dix titres en une demi-heure pour cet album intitulé You Follow Me :

  1. I've Been Out Walking
  2. I Write Down Lists
  3. Odd Said The Doe
  4. The Day I Would Bury You
  5. Our Discussion
  6. In The Evening
  7. There Is No Train
  8. Late Night
  9. How Will You Love Me
  10. I Come After You

Lire la news seule Retour haut de page

Split : Sodastream

le 25.03.2007 à 19:42 · par Jean-Yves B.

La nouvelle nous avait totalement échappé (il faut dire qu'elle a eu un retentissement très faible), mais c'est la triste vérité : les Australiens de Sodastream ont arrêté les frais en février, après dix ans de bons et loyaux services. Karl Smith et Pete Cohen n'avancent sur leur site officiel aucune explication, et se contentent de remercier leurs fans et ceux qui les ont aidés. Ils laissent derrière eux une discographie d'une grande régularité dans sa qualité - voir nos chroniques des récents Reservations et Take Me With You When You Go.

Lire la news seule Retour haut de page

Spokane à l'heure d'été

le 06.02.2007 à 16:20 · par Jean-Yves B.

Pas sûr que l'été soit la saison qui soit vraiment la mieux adaptée à la musique de Spokane, mais c'est en tout cas en août que le successeur du cotonneux Measurement, cinquième album des Américains, sortira chez Jagjaguwar. Little Hours fera l'objet d'une sortie en 33 tours avec CD gratuit.

Little Hours :

  1. Singing
  2. Minor Careers
  3. Proles
  4. Thankless Marriage
  5. Building
  6. Middle School
  7. Addendum
  8. These Things
  9. Leases
  10. Tell Me What To Say

Lire la news seule Retour haut de page

Thee More Shallows chez Anticon

le 29.01.2007 à 08:03 · par Jean-Yves B.

C'est une surprise, mais finalement pas si grande que ça, puisque des membres de Clouddead avaient participé au dernier EP en date des Californiens : les Thee More Shallows sortiront leur troisième album Book Of Bad Breaks, le 24 avril, grâce au label Anticon, réputé pour son hip-hop avant-gardiste. Odd Nosdam est d'ailleurs de nouveau de la partie cette fois-ci, pour un disque annoncé comme plus spontané que le précédent More Deep Cuts dont l'enregistrement avait duré de longs mois. Plus d'informations en anglais sur le site d'Anticon, où l'on peut d'ores et déjà écouter un prometteur extrait du disque.

Book Of Bad Breaks :

  1. D. Shallow
  2. Eagle Rock
  3. The Dutch Fist
  4. Night At The Knight School
  5. Int 1
  6. Proud Turkeys
  7. Int 2
  8. Fly Paper
  9. Int 3
  10. Oh Yes, Another Mother
  11. The White Mask
  12. Chrome Caps
  13. Mo Deeper

Le groupe annonce par ailleurs sur son site officiel qu'une tournée européenne est à prévoir pour avril.

Lire la news seule Retour haut de page

Euros Childs remet ça

le 14.01.2007 à 12:21 · par Jean-Yves B.

Le leader de feu Gorky's Zygotic Mynci, qui a démarré sa carrière solo il y a un an pile avec le très bon Chops, est parti sur un bon rythme, puisqu'il sortira son deuxième album, Bore Da (soit "Good morning" en gallois), dès le 5 mars 2007 chez Wichita. Il n'est pas dit qu'on y entende beaucoup d'anglais, comme le laisse supposer la liste des titres retenus :

  1. Bore Da
  2. Siwgr Siwgr Siwgr
  3. Henry A Matilda Supermaketsuper
  4. Ar Ian Y Mor
  5. Twll Yn Yr Awyr
  6. Dechrau'r Diwedd
  7. Cwtsh
  8. Blaidd Tu Fas Y Drws
  9. Warrior
  10. Sandalau
  11. Roedd Hi’n Nofio Yn Y Bore Bach
  12. Aur Yr Hael

Aucune nouvelle par contre des rééditions des trois premiers albums de Gorky's Zygotic Mynci à l'origine prévues en 2006 chez Sanctuary Records puis annulées pour raisons financières.

Lire la news seule Retour haut de page

Andrew Bird en mars

le 02.01.2007 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Le label Fargo a annoncé la sortie officielle du nouvel album studio d'Andrew Bird pour le 20 mars. Tous ceux qui ont assisté aux concerts de la tournée qui vient de s'achever, ou qui se sont procurés le récent disque de raretés Fingerlings 3, reconnaîtront sans doute des titres de cet Armchair Apocrypha :

  1. Fiery Crash
  2. Imitosis
  3. Heretics
  4. Dark Matter
  5. Plasticities
  6. Armchairs
  7. Simple X
  8. The Supine
  9. Cataracts
  10. Scythian Empires
  11. Spare-Ohs
  12. Yawny At The Apocalypse

Un concert parisien exceptionnel sera donné le 29 mars à la Maroquinerie pour fêter la sortie du disque. 150 petites places (certainement beaucoup moins à l'heure où nous publions) sont disponibles sur le site de Fargo, où l'on peut par la même occasion admirer la pochette d'Armchair Apocrypha.

Lire la news seule Retour haut de page

Des nouvelles d'Adam Snyder

le 02.01.2007 à 06:00 · par Jean-Yves B.

L'ancien claviériste de Mercury Rev poursuit, cinq ans après Across The Pond, sa carrière solo avec la parution en janvier de This Town Will Get Its Due, d'ores et déjà disponible sur le site CD Baby. On ne peut que conseiller la musique pop-folk aux accents Youngiens du Kingstonien comme une excellente solution de repli pour les nombreux déçus du dernier Herman Düne. Ghost Town, le premier titre de ce nouveau disque, est en écoute sur la page MySpace d'Adam.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouveau Richmond Fontaine

le 28.11.2006 à 07:41 · par Jean-Yves B.

Après un passage par la case littérature pour le chanteur/songwriter du groupe Willy Vlautin (un "The Motel Life" moyennement convaincant), retour à la musique pour Richmond Fontaine puisque le successeur de The Fitzgerald est prêt : Thirteen Cities, de nouveau produit par JD Foster, sortira le 5 février prochain. Il s'agirait d'un vrai disque de groupe, plus proche donc du très acclamé Post To Wire. Des musiciens originaires de Tucson tels que Howe Gelb ou des membres de Calexico ont prêté main forte à l'enregistrement. L'album racontera l'errance de personnages entre des villes de l'Ouest américain, et comprendra même une carte pour que l'auditeur s'y retrouve !

Aucun n'extrait audio n'est encore disponible mais on peut en revanche admirer la pochette de Thirteen Cities ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Des nouvelles des Bad Seeds...

le 08.11.2006 à 08:52 · par Jean-Yves B.

... mais pas celles qu'on attendait : l'inactivité discographique récente de Nick Cave et de son groupe n'est pas due à une quelconque séparation imminente mais au développement d'un nouveau projet, Grinderman, en fait très proche des Bad Seeds, puisqu'il s'agit en fait de la musique de Cave et d'un petit noyau de Seeds récemment en tournée avec l'artiste, parfois dénommé "Mini Seeds". Joueront donc sur un premier album à paraître chez Mute le 5 mars prochain Nick Cave, l'incontournable Warren Ellis, Martyn Casey et Jim Sclavunos.

Cinq moins d'attente, c'est long : mais la page MySpace du groupe propose déjà un aperçu du disque intitulé The No Pussy Blues qui témoigne d'une orientation blues-rock se voulant sale et méchante, où l'on entendra qui des échos de The Birthday Party, qui des moments les plus énergiques du dernier double album en date de Nick Cave & The Bad Seeds.

Profitons-en pour préciser que Grinderman fera partie du line-up de rêve de l'édition 2007 du célèbre festival All Tomorrow's Parties organisée par... The Dirty Three et qui aura lieu en avril. Les réjouissances confirmées pour le moment :

  • Nick Cave (solo)
  • Grinderman
  • The Dirty Three
  • Low
  • Papa M
  • The Drones
  • Faun Fables
  • Brokeback
  • Tara Jane O'Neil
  • Magnolia Electric Company
  • A Silver Mount Zion
  • Devastations
  • Felix Lajko
  • Bill Callahan (formerly known as Smog)
  • Josh Pearson
  • Mick Harvey
  • Shannon Wright
  • Conway Savage
  • Cat Power
  • Spiritualized: Acoustic Mainline performing Spaceman 3 and Spiritualized songs

Deux précisions sur cette liste : Bill Callahan abandonne semble-t-il jusqu'à nouvel ordre l'appellation Smog (ce qui rappelle vaguement quelqu'un), et Low défendra un nouvel album produit par Dave Fridmann et intitulé Drums And Guns (sortie au printemps).

Lire la news seule Retour haut de page

Andrew Bird : troisième Fingerlings

le 01.10.2006 à 22:40 · par Jean-Yves B.

La série d'albums de titres live et inédits d'Andrew Bird se poursuit avec Fingerlings 3, qui devrait être disponible début octobre par l'intermédiaire de son site officiel et l'est d'ores et déjà aux concerts. Fingerlings 3 propose entre autres des versions live de trois titres de The Mysterious Production Of Eggs, quelques avant-goûts de Armchair Apocrypha (à paraître en 2007) et des reprises de Son House ou The Handsome Family. Dix chansons au total :

  1. Grinnin' In Your Face
  2. Dark Matter
  3. The Water Jet Cilice
  4. Measuring Cups
  5. The Happy Birthday Song
  6. A Nervous Tick Motion Of The Head To The Left
  7. Scythian Empire
  8. Dear Dirty
  9. Tin Foil
  10. Ethiobirds

Lire la news seule Retour haut de page

Nouveau Pernice Brothers en stream

le 24.09.2006 à 15:26 · par Jean-Yves B.

La sortie officielle est prévue pour le 3 octobre, mais on peut d'ores et déjà écouter les trois quarts du nouvel album des Pernice Brothers, Live A Little, dans un jukebox sur le site internet du groupe. Au programme, des réjouissances qui ne surprendront pas les habitués, avec comme d'habitude une bonne dose de chansons pop parfaites (en premier lieu l'hommage à l'écrivain anglais B.S. Johnson).

Lire la news seule Retour haut de page

Bonnie "Prince" Billy en session Daytrotter

le 06.09.2006 à 11:18 · par Jean-Yves B.

Le fort recommendable webzine Daytrotter vient d'accueillir Bonnie "Prince" Billy pour l'une de ses fameuses sessions, dont les titres sont à télécharger gratuitement sur le site. Ne pas rater l'interview, où Bonnie aborde des sujets aussi divers que Nelly Furtado, la célébrité et son vélo, et les commentaires de l'artiste lui-même sur les chansons enregistrées ici :

  1. The Seedling
  2. Goodbye, Dear Old Stepstone
  3. The Sun Highlights The Lack In Each
  4. New Partner

La première de ces quatre chansons est tirée du nouvel album The Letting Go, qui sortira le 18 septembre.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouveau Norfolk and Western

le 27.08.2006 à 22:46 · par Jean-Yves B.

Deuxième sortie de l'année 2006 le 24 octobre pour Norfolk & Western avec cette fois-ci un album complet intitulé The Unsung Colony, qui contient trois chansons réenregistrées de l'album à tirage limité If You Were Born Overseas et neuf inédits. En attendant, Adam Selzer et Rachel Blumberg font de nouveau partie du groupe de scène de M. Ward qui assure la promotion de son nouvel album Post-War sur les routes américaines.

The Unsung Colony :

  1. The Longest Stare
  2. The Shortest Stare
  3. Barrels On Fire
  4. How To Reel In
  5. The New Rise Of Labor
  6. Rehearsing La Dolce Vita
  7. Arrangements Made
  8. Drifter
  9. Banish All Rock
  10. Atget Waltz
  11. From The Interests Of Few
  12. The Longest Stare (Reprise)

Lire la news seule Retour haut de page

Herman Düne : album en octobre, single en écoute

le 25.08.2006 à 12:18 · par Jean-Yves B.

Les Herman Düne, qui voient ces temps-ci de plus en plus grand - Little Architect dans une pub Orange, signature chez Source, une filiale de la major EMI - sont attendus au tournant avec leur bien nommé nouvel album Giant, à paraître le 17 octobre, et qui lui aussi voit les choses en grand avec deux batteurs, une section de cuivres, et un girl-group improvisé. Tout cela en laissera plus d'un soit dubitatif soit excité, mais les frères, sans doute pour nous aider à trancher, ont gentiment fourni un avant-goût des réjouissances à venir sur leur page MySpace où l'on peut écouter en stream le nouveau single I Wish That I Could See You Soon.

Giant comportera seize titres :

  1. I Wish That I Could See You Soon
  2. Nickel Chrome
  3. 1-2-3-Apple Tree
  4. Bristol
  5. Pure Hearts
  6. No Master
  7. Take Him Back To New York City
  8. Baby Bigger (Instrumental)
  9. This Summer
  10. Your Name-My Game
  11. By The Light Of The Moon
  12. When The Water Gets Cold And Freezes On The Lake
  13. Giant
  14. I'd Rather Walk Than Run
  15. Glory Of Old
  16. Mrs. Bigger (Instrumental)

Plus d'informations sur le disque sont consultables sur le site officiel.

Lire la news seule Retour haut de page

Mini-site Lambchop

le 15.08.2006 à 12:20 · par Jean-Yves B.

A la veille de la sortie du nouvel album Damaged, le label City Slang vient de mettre en ligne un site très complet sur le disque, proposant trois extraits en stream (dont l'intouchable Paperback Bible), un MP3, les textes de toutes les chansons et des vidéos "making of" où Kurt Wagner parle de divers aspects de la genèse de l'album.

Lire la news seule Retour haut de page

Pinback compile faces B et titres rares

le 08.08.2006 à 11:49 · par Jean-Yves B.

En attendant un quatrième album studio enregistré en ce moment même (ce qui augure d'une sortie début 2007), les californiens de Pinback, auteurs avec This Is A Pinback CD d'un des disques les plus beaux et inventifs des années 90, sortent sur leur label de l'époque, Ace Fu, une compilation de faces B et titres rares de cette période. Nautical Antiques paraîtra le 5 septembre :

  1. Messenger
  2. Versailles
  3. Anti-Hu
  4. Byzantine
  5. Water Run
  6. Avignon
  7. Seville (Demo)
  8. Concrete Seconds (Demo)
  9. Clemenceau
  10. Avignon (Full Band Version)
  11. Messenger (Full Band Version)

Lire la news seule Retour haut de page

Un aperçu du prochain Pernice Brothers

le 18.07.2006 à 18:41 · par Jean-Yves B.

Les Pernice Brothers sortent un cinquième album à l'automne, Live A Little, et le premier extrait, Somerville, est d'ores et déjà disponible en téléchargement sur le site officiel du groupe, moyennant une inscription à sa mailing list.

Lire la news seule Retour haut de page

The Hotel Alexis : deuxième album en septembre

le 04.07.2006 à 13:38 · par Jean-Yves B.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient apprécié le coup d'essai de ce discret groupe américain, The Shining Example Is Lying On The Floor, entre Sparklehorse, Iron & Wine ou Smog (chronique ici) : The Hotel Alexis ont annoncé la sortie d'un deuxième album, selon leurs auteurs plus "varié et psychédélique". Quatre extraits de Goliath, I'm On Your Side, qui ne confirment pas vraiment cette description, sont téléchargeables sur la page MySpace du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Split : Sleater-Kinney

le 28.06.2006 à 08:48 · par Jean-Yves B.

Les membres de Sleater-Kinney, qui étaient de passage à Paris il y a seulement un mois, ont annoncé sur leur site officiel leur séparation après la prochaine tournée américaine cet été. The Woods, paru en 2005, restera donc comme le dernier album du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Image Rubrique News

» Syndication RSS

» Infos Rédacteur

  • Jean-Yves B. · Strasbourg
    Rédacteur.
  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

» Accès Rapide aux Brèves

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.