» Brèves archivées - Eric F.

22, voilà la Route du Rock

le 13.06.2012 à 17:33 · par Eric F.

Festival indé français par excellence, la Route du Rock Malouine fêtera cette année ses vingt-deux printemps. Une nouvelle fois, les artistes confirmés (Stephen Malkmus & The Jicks, Mazzy Star, Squarepusher ou encore Mark Lanegan) se mélangeront dans le line-up à des jeunes groupes prometteurs (Lower Dens, Cloud Nothings, Breton, ou encore Hanni El Khatib).

Programmée cette année du 10 au 12 août, la Route du Rock se tiendra une nouvelle fois entre l'Escalier, la Plage, le Palais du Grand Large (où les nostalgiques pourront se refaire La Fossette de Dominique A dans son intégralité le 11), sans oublier l'indémodable Fort Saint Père.

Si la météo reste bien évidemment la grande inconnue de l'équation, l'idée de s'envoyer la pop classieuse de Spiritualized, de hocher de la tête sur les tubes synthétiques de The Xx ou même de vérifier ce que vaut le contestable Heaven des Walkmen sur scène ressemble fort à la définition idéale d'un week-end d'été.

Pour fêter l'évènement, Millefeuille et la Route du Rock vous offrent cinq compilations, que vous pourrez gagner en répondant à la question suivante :

Dominique A est le recordman des apparitions à la Route du Rock. En incluant sa participation de cette année, combien l'auteur de Vers Les Lueurs compte-t-il de venues au festival malouin ?

Les réponses sont à envoyer à l'adresse suivante : ericf [at] mille-feuille [point] fr, en précisant l'intitulé du concours dans le titre du mail. Les gagnants seront sélectionnés par tirage au sort, le 13 juillet.

En attendant, vous pouvez retrouver la programmation (quasi) complète sur le site de la Route du Rock ou le très fourni site non officiel.

Lire la news seule Retour haut de page

Mark Linkous R.I.P.

le 07.03.2010 à 06:57 · par Eric F.

L'information a été publiée par Rolling Stone : Mark Linkous (soit Sparklehorse) s'est suicidé, trois mois après son ami Vic Chesnutt. Sale temps pour les rockeurs...

Lire la news seule Retour haut de page

Midlake s'offre en session

le 04.02.2010 à 03:21 · par Eric F.

Alors que le dernier album de Midlake divise radicalement les critiques, le groupe a mis sa récente session pour le Guardian en ligne sur son propre site. Vous pouvez la retrouver ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Howard's end

le 30.12.2009 à 20:50 · par Eric F.

Il est grand temps que ce mois de décembre funèbre s'achève : après Vic Chesnutt, c'est le guitariste australien Rowland S. Howard qui vient de s'éteindre. Véritable référence pour tout ce qui touche au "rock kangourou", Howard avait entre autre fait partie de l'aventure Birthday Party et These Immortal Souls sans parler de collaborations avec Lydia Lunch, Nikki Sudden et The Devastations. Howard est décédé à cinquante ans des suites d'un cancer. De quoi rendre le tribute sorti par Stagger Records tristement d'actualité...

Lire la news seule Retour haut de page

Trois chats, quatre chiens

le 27.12.2009 à 06:23 · par Eric F.

Oubliez que le Père Noël vient juste de passer, Three:Four remet le couvert, bande de petits veinards. Dans la hotte du jeune label franco-suisse (soit nos anciens collaborateurs Gaétan S. et Arnaud G.), un nouveau volet de leur guest compilations : après la séléction d'Ali Fib, voici celle du Bad Bonn, la célèbre salle de Düdingen. Et les petits plats ont été mis dans les grands, puisqu' autour d'une sélection de groupes locaux (where is Toboggan ?), on retrouvera, excusez du peu, Bonnie "Prince" Billy, Sunn O))), Carla Bozulich et Sonic Youth. Le très bel artwork étant réalisé par Jad Fair. 650 copies seront disponibles, dont une centaine en pré-commande dès janvier, sur le site de Three:Four.

La compilation Does Your Cat Know My Dog ? en quelques détails :

Side A

1A. Bonnie 'Prince' Billy - Love Comes To Me (live)

2A. Your Fault - I'm Washing Your Feet...

3A. Pierre Omer - Lullaby

4A. Joe Galen - Gold Smatter

5A. Carla Bozulich and Ches Smith - Elements Ascending

Side B

1B. Sunn O))) - Isengard (Chopped & Screwed)

2B. Sum Of R - Not Every Chamber Has A Door

3B. Bulbul + Boris Hauf - [ab]end

4B. combineharvester - Shallow Is Just Enough

5B. Sonic Youth - No Way (power cut version)

Une soirée de lancement, fort alléchante, aura lieu le 6 février, évidemment au Bad Bonn, avec (entre autres) des concerts de Sum Of R, :take: et Sir Richard Bishop. Toutes les infos dont vous avez besoin sur le site du label, encore et toujours.

Lire la news seule Retour haut de page

Thanks, (grand) father Christmas

le 09.12.2009 à 15:10 · par Eric F.

Du Père Noël, Jason Lytle avait déjà la barbe. Il marche désormais dans ses pas en ce qui concerne la générosité, puisque l'ancien Grandaddy nous offre trente-cinq minutes d'improvisation au piano pour Noël. Un chouette cadeau trouvable sur son site. Merci Jason, et joyeux noël à toi aussi !

Lire la news seule Retour haut de page

Ca change de David Douillet...

le 15.10.2009 à 18:43 · par Eric F.

Preuve que le Canada est un pays vraiment pas comme les autres, la tenue des Jeux Olympiques à Vancouver donnera lieu à tout un tas de réjouissances musicales plutôt intéressantes : il y en aura pour tous les goûts, de Steve Earle à Wilco en passant par Stars.

Un des événements les plus marquants aura lieu le 18 février avec un concert hommage à Neil Young regroupant, excusez du peu, Sun Kil Moon, Broken Social Scene, Iron & Wine et Joan as Policewoman, entre autres...

Quelqu'un pourrait-il en toucher deux mots à Bertrand Delanoë pour une future campagne parisienne ?

Lire la news seule Retour haut de page

Mendelson, mis à nu

le 06.10.2009 à 13:32 · par Eric F.

Tout les occasions sont bonnes pour parler du groupe de Pascal Bouaziz, toujours aussi "seul au sommet" en France.

Cette fois-ci c'est à l'occasion d'un très intéressant documentaire, qui se veut un excellent complément au dvd sorti par le groupe et malheureusement déjà épuisé.

Une bonne nouvelle ne tombant jamais seule, vous pouvez visionner ce documentaire gratuitement, ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Pas d'ennemis pour Doug Martsch

le 18.08.2009 à 23:45 · par Eric F.

Malgré sa pochette inquiétante rappelant le Flies The Field de Shipping News, Built To Spill proclame ne pas avoir d'ennemi pour son prochain album : There Is No Enemy, septième album du groupe de Boise, Idaho sortira une nouvelle fois chez Warner, le 6 octobre 2009.

Onze titres au programme, dont certains déjà entendus en live comme Oh Yeah, Good Ol' Boredom, ou encore Nowhere Lullabye...

There Is No Enemy :

  1. Aisle 13
  2. Hindsight
  3. Nowhere Lullaby
  4. Good Ol' Boredom
  5. Life's A Dream
  6. Oh Yeah
  7. Pat
  8. Done
  9. Planting Seeds
  10. Things Fall Apart
  11. Tomorrow

Lire la news seule Retour haut de page

Une RDR en trois actes

le 27.07.2009 à 14:27 · par Eric F.

La Route du Rock fait dans l'originalité cette année niveau programmation, tant on peut dégager une thématique forte par soirée.

Le vendredi 14 sera placée sous le signe des guitares bruyantes. Ponctuées par des concerts des Cristal Stilts, A Place To Bury Strangers ou encore Tortoise, le point culminant sera sans aucun doute la performance de My Bloody Valentine, pour une date unique en France.

Le lendemain sera beaucoup plus éclectique entre la pop de Camera Obscura et des Papercuts, l'électro survoltée de Peaches, le rock de The Kills avant de finir paisiblement avec Four Tet.

Le festival se terminera par une journée plutôt calme avec une alléchante brochette Bill Callahan - Andrew Bird - Dominique A - Grizzly Bear.

N'oublions pas le Palais du Grand Large où se produiront entre autres Mark Kozelek, Marisa Nadler ou encore les excellents Forest Fire.

La Plage accueillera quant à elle trois groupes tricolores : The Delano Orchestra, The Patriotic Sunday et That Summer.

Toutes les infos dont vous avez besoin sur le site officiel et le très bon site non officiel.

Lire la news seule Retour haut de page

The Stroke

le 22.07.2009 à 02:07 · par Eric F.

Il aura malheureusement fallu que le légendaire Néo-Zélandais Chris Knox souffre d'une attaque cardiaque pour que le gotha de la scène indé se lance dans l'exercice du tribute album. Et ce ne sera pas du luxe pour le leader de The Tall Dwarfs dont les capacités motrices ont été atteintes et qui revient de loin.

Le casting de Stroke a en tout cas de quoi laisser rêveur, puisque sont attendus Lou Barlow, Olivia Tremor Control, Will Oldham, Guided by Voices, the Mountain Goats, Jay Reatard, Yo La Tengo, Bill Callahan, Lambchop, entre autres !

Les fanatiques de Neutral Milk Hotel sauteront au plafond puisqu'on retrouvera également un certain Jeff Mangum, qui à notre connaissance, n'avait effectué que de brèves apparitions sur scène avec les groupes du collectif Elephant 6 sur scène depuis la séparation de son groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

A Silver Mt. Chesnutt

le 19.07.2009 à 16:35 · par Eric F.

Après un dernier album réalisé avec Elf Power, Vic Chesnutt s'est une nouvelle fois allié au "crew" Constellation pour un nouveau disque, At The Cut, prévu le pour le 21 septembre. Si l'on ne sait pas encore grand chose sur ce disque, une nouvelle fois enregistré à l'Hotel2Tango, on peut espérer qu'il soit un digne successeur à l'excellent North Star Deserter.

  1. Coward
  2. When The Bottom Fell Out
  3. Chinaberry Tree
  4. Chain
  5. We Hovered With Short Wings
  6. Phillip Guston
  7. Concord Country Jubilee
  8. Flirted With You All My Life
  9. It Is What It Is
  10. Granny

Lire la news seule Retour haut de page

Adieu Preston School, rebonjour Spiral Stairs

le 24.06.2009 à 20:20 · par Eric F.

Matador vient d'annoncer la sortie du premier album sous son "nom" de Scott Kannberg. L'ancien guitariste de Pavement, qui avait alterné le bon et le moins convaincant avec Preston School Of Industry, se lance dans l'aventure solo. The Real Feel est annoncé comme un disque aux sonorités australiennes, Spiral Stairs ayant enregistré avec Gersey, de Melbourne. Autres invités Kevin Drew (Broken Social Scene) et Jon Auer des Posies, qui a également assuré le mix.

La pochette donne d'ores et déjà envie avant la sortie, prévu pour le 20 octobre :

Lire la news seule Retour haut de page

I Am Not Afraid Of Classic Songs That Will Kick Your Ass

le 04.06.2009 à 19:02 · par Eric F.

Après Polvo, c'est au tour d'un autre dinosaure du rock indé d'annoncer un nouvel album : Yo La Tengo sortira Classic Songs chez Matador le 8 Septembre. Si rien n'indique qu'il s'agira encore une fois d'un album de reprises, vous pouvez toujours patienter avec celui des Condo Fucks, vrai-faux groupe monté par le trio d'Hoboken, qui semble ne jamais se reposer.

Lire la news seule Retour haut de page

Un nouveau prisme pour Polvo

le 04.06.2009 à 00:47 · par Eric F.

L'énorme Shapes, en 1997, était à ce jour le dernier album de Polvo. La dissolution du groupe avait pris fin il y a deux ans quand Explosions In The Sky invita le groupe d'Ash Bowie (qu'on retrouvait également chez Helium) à son édition du festival ATP.

Une nouvelle étape vient d'être franchie puisque le groupe vient d'annoncer sa signature chez Merge, qui sortira le nouvel album du groupe, In Prism, pour septembre prochain.

Si l'on en croit les comptes rendus des récents concerts du groupe, ce nouveau disque ne devrait pas décevoir.

Tracklist :

  1. Right The Relation
  2. D.C. Trails
  3. Beggar's Bowl
  4. City Birds
  5. Lucia
  6. Dream Residue/Work
  7. The Pedlar
  8. A Thousand Waves

Lire la news seule Retour haut de page

Le retour du Cape May

le 19.04.2009 à 21:29 · par Eric F.

Annoncé depuis longtemps, le nouvel album des Canadiens de The Cape May ne semble toujours pas prêt de voir le jour.

Ce qui n'est pas le cas de la collaboration du groupe avec Run Chico Run. Les deux groupes sortent leur premier album sous le nom de The Pale Air Singers, chez Flemish Eye, le 19 mai prochain. Une affaire à suivre.

Lire la news seule Retour haut de page

Nuits Sonores

le 08.04.2009 à 16:47 · par Eric F.

Axé sur l'électro et le rock indé, le festival lyonnais des Nuits Sonores (du 20 au 24 mai) a fait les choses en grand cette année avec une programmation alléchante qui propose quelques pointures, comme Lydia Lunch, Matmos, Carl Craig, Teenage Jesus & The Jerks, ou encore Dizzee Rascal.

De notre côté, nous ne pouvons que trop vous recommander l'explosive soirée du 22 mai, sur la scène 2 du Marché Gare qui réunira pas moins que The Chrome Cranks, Boss Hog, Holly Golightly et The Drones. Une avalanche de décibels en prévision...

La programmation complète

Lire la news seule Retour haut de page

Yo le changement de nom

le 02.03.2009 à 10:10 · par Eric F.

Jamais avare d'une bonne blague, Yo La Tengo a choisi de sortir son prochain album sous le nom de Condo Fucks. D'une durée d'une demie heure, Fuckbook verra le trio reprendre quelques monstres du rock garage (Richard Hell, The Troggs ou encore The Flaming Groovies) et se veut le pendant rugueux de Fakebook.

La sortie de ce disque qu'on devine déjà enthousiasmant est prévue pour le 24 mars.

Lire la news seule Retour haut de page

H-Burns prépare son retour

le 22.02.2009 à 04:24 · par Eric F.

Alors qu'il vient d'assurer quelques premières parties sur la tournée acoustique des... Young Godz, H-Burns est en train de finaliser son troisième album à Grenoble. Prévu pour le mois de mai prochain, le disque, qui n'a pas encore de titre, devrait compter treize titres à savoir :

So Long, Dying Cities (Evil Version) /Fires In Empty Buildings / Easter, Everyday / Images Are Getting Hard To See / Half A Man/Half A Freak / I Can Haunt You / Melting Point / We Go Way Back / A Part Of The Film / I Can't Kill The World / You Were Not Supposed To Hear That / Lonely Nights On Queen Street / Are You Scared Of The Dawn?

Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, H-Burns sera une nouvelle fois épaulé par son fidèle guitariste Antoine ainsi que de Thousand de Thousand & Bramier et Syd Matters. Sans trop en dévoiler, on peut affirmer que l'album sera proche dans son concept du You & Me de The Walkmen et célèbrera le retour en force du lo-fi des années 90.

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir certains de ces morceaux (dont quelques uns sont indéniablement tubesques) sur un live capté par Radio Nova lors des dernières Nuits Zébrées qui se sont tenues à Avignon ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Good news, bad news

le 19.02.2009 à 01:19 · par Eric F.

Crise financière, encore et toujours : Corey Rusk, le boss de Touch & Go, vient d'annoncer qu'il arrêtait de manufacturer et de distribuer les disques des groupes de labels extérieurs tels que 5 Rue Christine, Atavistic, Drag City, In The Fishtank, Kill Rock Stars, Merge Records ou encore Trance Syndicate. Heureusement, Calexico, Shellac et autres The New Year ne se retrouvent pas pour autant orphelins, puisque Touch & Go (tout de même délesté de vingt employés) va poursuivre son activité de label.

Deux qui n'ont cure de cette crise, ce sont bien notre ancien "chef" Arnaud G. et notre compagnon Gaëtan S. qui se lancent dans l'aventure label. Nommé d'après un disque magistral, three:four records s'annonce comme un label passionné et exigeant. Avec pour commencer deux premières sorties : un split EP entre White/Lichens et :take:, ainsi qu'une compilation concoctée par les excellents organisateurs de concerts parisiens ali_fib. La suite s'annonçant toute aussi passionnante (on a promis de garder le secret), il ne reste plus qu'à souhaiter à three:four le même succès que son illustre ainé.

Lire la news seule Retour haut de page

Sonic Youth will never die

le 16.02.2009 à 02:19 · par Eric F.

On en sait désormais plus sur le nouvel album de Sonic Youth : The Eternal sortira le 9 juin et sera le premier disque du groupe pour Matador Records. Douze titres au menu, dont certains seraient chantés conjointement par Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo. Quant à la pochette, il s'agit d'une peinture du grand guitariste folk John Fahey, décédé en 2001. A noter également que Mark Ibold, l'ancien bassiste de Pavement, a été officiellement intégré comme cinquième membre du groupe.

The Eternal

  1. Sacred Trickster
  2. Anti-Orgasm
  3. Leaky Lifeboat (For Gregory Corso)
  4. Antenna
  5. What We Know
  6. Calming The Snake
  7. Poison Arrow
  8. Malibu Gas Station
  9. Thunderclap For Bobby Pyn
  10. No Way
  11. Walkin Blue
  12. Massage The History

Lire la news seule Retour haut de page

No Fun

le 06.01.2009 à 18:20 · par Eric F.

Ron Ashton, fondateur et guitariste des Stooges, est décédé ce matin dans sa maison d'Ann Harbor. Si les circonstances de sa mort n'ont pas encore été établies, il semblerait qu'une crise cardiaque ait eu raison de celui que Rolling Stone avait inclus dans ses 100 plus grands guitaristes de tous les temps.

Ne reste plus qu'à écraser une petite larme en relisant l'interview qu'il nous avait accordée avec son frère, J Mascis et Mike Watt lors des Transmusicales 2002.

Lire la news seule Retour haut de page

From Matthew, To Willie

le 17.12.2008 à 16:03 · par Eric F.

Il l'avait laissé entendre dans l'interview qu'il nous avait accordée dans la foulée d'un triomphant concert à Mains d'Oeuvres et il le confirme désormais : Matthew Houck, aka Phosphorescent, sortira bel et bien un disque de reprises dédié a Willie Nelson. Après avoir déjà joué My Heroes Have Always Been Cowboys sur The Weight Of Flight, Houck reprendra onze autres titres de l'Outlaw sur To Willie, prévu chez Dead Oceans pour le 3 février.

On ignore si cette version de Reason To Quit sera fidèle à celle du disque, toujours est-il qu'elle est plutôt appétissante !

Lire la news seule Retour haut de page

Matt Pond PA s'offre à vous

le 08.12.2008 à 15:02 · par Eric F.

Tout fiers d'annoncer qu'ils géreront désormais leur musique de A jusqu'à Z, les excellents Matt Pond PA ont décidé de célébrer cette occasion avec un (long) ep totalement gratuit et téléchargeable sur le site du groupe. The Freeep et ses neuf titres devrait certainement ravir les fans du groupe et ceux qui sont encore à la traine.

Matt Pond PA - The Freeep

Lire la news seule Retour haut de page

Fargo sur papier

le 15.11.2008 à 16:29 · par Eric F.

La presse musicale, tout comme l'industrie discographique, a beau traverser une crise interminable, cela n'a pas arrêté Fargo : l'estimable label français a décidé de sortir son propre magazine, Eldorado. Les amoureux du catalogue du label seront ravis, d'autant plus que cette publication ne se limite bien sûr pas aux artistes signés chez Fargo. Au sommaire du premier numéro qui sortira le 21 novembre : Alela Diane, Jenny Lewis, My Morning Jacket, Bo Diddley et Randy Newman, entre autres. Plus d'informations sur le site du magazine.

Longue vie à lui.

Lire la news seule Retour haut de page

La démocratie participative chez Pony Up !

le 28.10.2008 à 01:47 · par Eric F.

Les filles de Pony Up ! sont bien embêtées. Leur nouvel album prévu début 2009, Stay Gold n'a toujours pas de single. La solution au problème est simple : c'est nous qui allons choisir !

Pas bégueules, les Canadiennes ont déjà uploadé la première face du disque pour que vous vous fassiez un avis. La seconde partie devrait bientôt suivre. Tout cela se passe sur la page Myspace du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Un mot de Thalia Zedek...

le 26.10.2008 à 23:01 · par Eric F.

Oubliez le festival ATP deux secondes. Si vous le pouvez. Un substitut ? L'injustement sous-estimé festival Tanned Tin qui mériterait bien de faire la nique à Primavera. Avec comme superstars du festival, Thalia Zedek et Chris Brokaw, tous deux présents pour jouer avec le Thalia Zedek Band et avec The New Year pour Brokaw. Comme si cela ne suffisait pas, vous croiserez également Mount Eerie, Radar Bros. ou encore PG Six et Audrey. Mais la cerise sur le gâteau sera la reformation des légendaires Come. Voilà ce que Thalia Zedek a à en dire :

" Je suis ravie d'annoncer que Come jouera un concert exceptionnel le 15 novembre prochain au 10ème festival Tanned Tin. Ce festival est le petit bébé de Jesus Llorente, le fondateur d'Acuarela. Il a aidé à implanter les disques de la carrière post-Come de Chris et la mienne. En se rendant compte qu'il avait invité les quatre membres de Come cette année, il a eu les "huevos" de nous demander de faire un concert de Come. Et nous avons accepté ! Nous ne jouerons ensemble que pour ce concert, le groupe ne se reforme pas. Nous n'avons pas prévu d'autres concerts pour le futur. Nous sommes tous restés amis et apprécions toujours de se retrouver, mais nous sommes tous occupés avec nos projets actuels. J'espère en voir parmi vous en Espagne".

Lire la news seule Retour haut de page

Vetiver remet le couvert

le 22.10.2008 à 02:27 · par Eric F.

Ca se confirme de plus en plus : c'est la saison des reprises ! A l'origine prévu avant le très bon Thing Of The Past, Vetiver s'apprête à sortir More Of The Past, un ep de reprises qui passera en revue les idoles d'Andy Cabic. La date de sortie est prévue pour le 24 novembre.

  1. See You Tonight
  2. Hey Doll Baby
  3. Before The Sun Goes Down
  4. Just To Have You
  5. Hills Of Isle Au Haut

Lire la news seule Retour haut de page

E is free

le 21.10.2008 à 17:33 · par Eric F.

Pour célébrer la sortie en édition quadruple vinyle de Blinking Lights & Other Revelations, Eels a décidé de vous offrir un ep 4 titres extrait du Manchester LP 2005 (que vous pourrez obtenir en achetant ledit coffret). Les quatre titres (Fresh Feeling, Packing Blankets, Jeannie's Diary et Climbing To The Moon) sont disponibles une fois que vous aurez laissé votre adresse mail ici. Merci qui ? Merci E !

Lire la news seule Retour haut de page

Un minotaure plutôt costaud

le 14.08.2008 à 03:42 · par Eric F.

L'actualité est à nouveau très chargée chez The Drones : outre un concert à l'ATP de New York et une tournée commune avec Built To Spill et The Meat Puppets aux Etats-Unis, le quatuor australien sortira le 2 septembre prochain The Minotaur, un single en version digitale uniquement. Ceux qui n'ont pas encore découvert ce féroce groupe pourront en profiter pour se rattraper, puisque ledit single compilera quelques titres des deux albums précédents, Gala Mill et Wait Long By The River And The Bodies Of Your Enemies Will Float By.

Vous pourrez également retrouver l'extatique The Minotaur (d'ores et déjà écoutable sur la page Myspace du groupe) sur le très attendu quatrième album du groupe, Havilah, annoncé pour le 20 septembre chez ATP. Celui-ci devrait une fois de plus mélanger un rock bruyant sans concessions avec des ambiances plus posées, à l'image de Gala Mill. Il s'agira du premier album du groupe avec l'ex nouveau guitariste Dan Luscombe.

Havilah :

  1. Nail It Down
  2. The Minotaur
  3. The Drifting Housewife
  4. I Am The Supercargo
  5. Careful As You Go
  6. Oh My
  7. Cold And Sober
  8. Luck In Odd Numbers
  9. Penumbra
  10. Your Acting's Like The End Of The World

Lire la news seule Retour haut de page

Généreux Doveman

le 29.06.2008 à 02:48 · par Eric F.

Gabriel Greenberg ne s'est jamais vraiment remis de la disparition de sa demie-soeur dans les années 80. Un des seuls liens qui le rattachait toujours à elle était cette cassette de la comédie musicale Footloose, trouvée dans ses affaires. Comme Gabriel Greenberg est un ami de longue date de Thomas Bartlett, aka Doveman, et qu'il a accessoirement signé les pochettes de ses deux premiers albums, il a demandé à celui-ci de lui réinterpreter tout l'album, alors qu'il n'en avait jusque là jamais entendu une note. Et ce qui devait être une catharsis privée est désormais une nouvelle bonne raison de profiter du talent de Doveman, puisque cette nouvelle version de Footloose est disponible en téléchargement sur le site du jeune artiste. Merci Doveman.

Lire la news seule Retour haut de page

Radical Scotland

le 10.06.2008 à 22:54 · par Eric F.

Non content de fêter les dix ans du Young Team de Mogwai (dont on reparlera ici bientôt), Stuart Braithwaite a formé un nouveau groupe avec son ami Aidan Moffat (ex Arab Strap), répondant au nom de Aloha Hawaii. Si un album pourrait être envisageable dans un futur plus ou moins proche (la Normandie serait-elle devenue écossaise ?), le duo se fera la main avec quelques simples en sortie vinyle uniquement. Le premier volet de ces aventures contiendra deux titres : Towns On The Moon et I've Been Bad For Years And Years, et devrait sortir fin juillet-début août.

Si l'on ne peut que s'incliner devant cette initiative rafraîchissante face aux pullulants singles-digitaux-exclusifs-qui-font-aussi-sonnerie-de-portable-dernière-génération, il ne reste plus qu'à espérer qu'Aloha Hawaii arrive au niveau de The Sick Anchors, l'autre projet parallèle des deux Ecossais.

Lire la news seule Retour haut de page

Désormais plus que parfait

le 28.05.2008 à 22:23 · par Eric F.

En marge d'informations sur le prochain Built To Spill, prévu en 2009, et qui devrait contenir des chansons rodées lors de l'actuelle tournée du groupe aux Etats-Unis (dont une supposée sonner comme "un pop-rock à la Tom Petty"), ainsi que des chutes de studio de You In Reverse, Doug Martsch a indiqué à Billboard que Built To Spill amènera sa tournée Perfect From Now On sur les routes européennes en fin d'année. La France aura droit à trois de ces représentations : à Clermont le 28 octobre, Angoulème le 1er novembre et Paris le 3.

Que les fans des autres disques du groupes se rassurent, Martsch ayant promis un rappel incluant le reste du catalogue du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

La drogue c'est mal, mmmvoyez ?

le 11.05.2008 à 20:56 · par Eric F.

Nouvelle signature de l'estimable label Secretly Canadian, The War On Drugs fête la sortie de son premier album, Wagonwheel Blues, en offrant en téléchargement un EP, Barrel Of Batteries, qui semblerait démentir l'aversion pour les produits illicites que le nom du groupe indiquait...

Lire la news seule Retour haut de page

La nouvelle année... en septembre

le 11.05.2008 à 02:40 · par Eric F.

The New Year publiera son troisième album, éponyme, le 9 septembre 2008, une nouvelle fois chez Touch & Go. Quelques rumeurs annoncent un album laissant une plus grande place au piano (ce qui se confirmera sur l'excellent MMV, déja joué live), sans que le groupe ne renie pour autant ses savantes constructions qui ont fait son (in)succès, ainsi que celui de Bedhead.

Preuve que le groupe aime vraiment prendre son temps, la vidéo accompagnant The End's Not Near, morceau d'ouverture du magnifique The End Is Near, vient d'être finalisée et se retrouve désormais visualisable sur Youtube. A ce minimalisme cycliste, il n'est pas interdit de préférer cette version non officielle.

Vivement la rentrée !

Lire la news seule Retour haut de page

Daniel Johnston bien entouré

le 02.05.2008 à 20:33 · par Eric F.

Fait déjà rare en soi, Daniel Johnston partira en tournée européenne cet été. Si l'on se souvient encore, un peu gêné, de la prestation aussi pathétique qu'embarassante du dieu lo-fi au festival Mofo il y a quelques années, le problème ne devrait cette fois-ci pas se poser, puisque le fou chantant a réuni un line-up plus qu'impressionnant à ses côtés : outre James McNew (Yo La Tengo), on y retrouvera Mark Linkous (Sparklehorse), Scout Niblett (heu... Scout Niblett), Norman Blake (Teenage Fanclub) et Jad Fair.

Sept dates (Stockholm, Göteborg, Oslo, Glasgow, Manchester, Londres et Dublin) sont déjà prévues pour cet été. Espérons que la France ne sera pas oubliée.

Lire la news seule Retour haut de page

Compiles (gratuites) A-Go-Go

le 20.03.2008 à 23:04 · par Eric F.

Noël est encore loin, mais il semblerait que ce soit la saison des cadeaux...

On commence par Constellation, qui a ouvert un blog réservé à la France par l'intermédiaire de son distributeur, Differ-Ant. Outre les infos sur les artistes du label, les dates de tournée, un concours (en espérant que vous soyez plus actifs que pour le notre), ainsi que la liste des disquaires proposant leur disques à prix réduit*, vous pourrez retrouver ici plusieurs podcasts téléchargeables. Attention, ce site n'aura pas une durée de vie très longue à priori.

* Parfaite occasion pour s'offrir le magnifique dernier A Silver Mount Zion.

Toujours au rayon labels, saluons l'initiative de Matador qui propose pour la première fois de son histoire une compilation téléchargeable et gratuite. Outre les grands noms "historiques" (Stephen Malkmus & The Jicks, Cat Power ou encore Dead Meadow) vous pourrez découvrir les "petits nouveaux", dont certains s'annoncent d'ores et déjà dignes de ce lourd héritage (Jay Reatard ou The Cave Singers).

Suite et fin avec le sampler du hautement estimable Raaah Lovely, où Magyar Posse et Dead Meadow (encore eux !) seront têtes d'affiche.

Elle est pas (plus) belle la vie ?

Lire la news seule Retour haut de page

Just Gimme (Adem's) Indie Rock

le 07.03.2008 à 00:58 · par Eric F.

Takes, le prochain album d'Adem, dont la sortie est prévue pour le 12 mai sur Domino, sera un album de reprises de groupes qui auront marqué l'Anglais sur une période de 1991 à 2001. Si nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en entendre une seule note, on peut d'ores et déjà affirmer que le casting est alléchant, puisque l'on y retrouvera entre autres Low, PJ Harvey, Yo La Tengo et les merveilleux Bedhead.

  1. Bedside Table - The Rest Of The Day (Bedhead)
  2. Oh My Lover (PJ Harvey)
  3. Slide (Lisa Germano)
  4. Loro (Pinback)
  5. Hotel Lounge (dEUS)
  6. To Cure A Weakling Child + Boy/Girl Song (Aphex Twin)
  7. Tears Are In Your Eyes (Yo La Tengo)
  8. Starla (Smashing Pumpkins)
  9. Gamera (Tortoise)
  10. Unravel (Bjork)
  11. Invisible Man (The Breeders)
  12. Laser Beam (Low)

Lire la news seule Retour haut de page

Fare Thee Well Black Emperor

le 09.02.2008 à 21:28 · par Eric F.

Ca aura mis le temps, mais ça y est, la nouvelle est désormais officielle : il faudra désormais conjuguer l'histoire de Godspeed You Black Emperor (on laissera les puristes placer le ! où bon leur semble) au passé.

Le vrai-faux leader (où est-ce l'inverse ?) Effrim Menuck a déclaré au webzine anglais Drowned In Sound que la décision du groupe de jetter l'éponge serait due à leur dernière tournée en date, à l'époque du lancement du remake de la Guerre du Golfe. Une guerre qui aurait plongé Effrim dans un état de "crise existentielle"...

En attendant, A Silver Mount Zion sortira le mois prochain son 13 Blues for Thirteen Moons, véritable retour en forme aussi surprenant que convainquant (on y reviendra bientôt).

Lire la news seule Retour haut de page

La Route (hivernale) du Rock

le 05.02.2008 à 21:51 · par Eric F.

Toujours présente, la Route du Rock a dévoilé la programmation de sa quatrième édition hivernale.

Si le Palais du Grand Large ne sera (malheureusement) plus le théâtre de concerts à la résonance intimiste, le festival malouin n'en a pas moins mis les petits plats dans les grands avec la venue de groupes confirmés dont le statut de têtes d'affiche fait plaisir à voir (entre autres The Raveonettes, Dirty Three et Vic Chesnutt, qui sera accompagné par une partie d'A Silver Mount Zion et le guitariste de Fugazi).

A noter également le concert du dimanche à l'espace Sony, qui réunira Idaho et Sylvain Chauveau.

La programmation complète :

Vendredi 22 Février

L'Omnibus

  • The Raveonettes (01.35)
  • Pluramon & Julee Cruise (00.05)
  • José Gonzalez (22.40)
  • Dirty Three (21.15)
  • Yeasayer (20.00)

L'Escalier

  • Danger (03.00)

Samedi 23 Février

L'Omnibus

  • Zombie Zombie (01.30)
  • Caribou (00.00)
  • MGMT (22.40)
  • Vic Chesnutt (21.15)
  • Le Loup (20.00)

L'Escalier

  • Pilooski (03.00)

Dimanche 24 Février

Espace Sony Ericsson

  • Idaho (17.00)
  • Sylvain Chauveau (15.30)

Lire la news seule Retour haut de page

Ca fait plus bander que Grand Corps Malade...

le 14.01.2008 à 06:00 · par Eric F.

Aidan Moffat semble s'être bien remis du split d'Arab Strap il y a déjà plus d'un an : si celui-ci continue l'aventure sous le pseudonyme de L. Pierre, le barbu écossais s'apprête également à sortir son premier disque sous son propre nom. Annoncé pour le 24 janvier chez Chemikal Underground, I Can Hear Your Heart est une collection de poèmes mis en musique très fortement autobiographiques et très crus, qui sera agrémentée d'un contenu multimédia incluant un EP de 5 titres à graver soi-même, ainsi que d'une courte nouvelle.

Le site dédié au disque chez Chemikal Underground est strictement interdit aux mineurs. La pochette de l'album présente ci-dessous devrait vous donner indiquer une idée du pourquoi de la chose...

Le futur d'Aidan Moffat se conjugue également avec un nouveau groupe, Aidan Moffat & The Best Ofs, dont le premier album devrait bientôt voir le jour.

Lire la news seule Retour haut de page

Noël Sonique

le 20.12.2007 à 00:32 · par Eric F.

Prouvant ainsi qu'il n'est pas devenu entièrement sénile, Bernard Lenoir nous offrira, le soir de Noël, le concert de cet été de Sonic Youth à la Route du Rock où les new-yorkais avaient effectué leur seul concert Daydream Nation en France.

Lire la news seule Retour haut de page

Arbouse et l'hiver

le 13.12.2007 à 00:27 · par Eric F.

Le très estimable label français Arbouse fêtera l'arrivée de l'hiver (et par la même occasion Noël) à Mains D'Oeuvres le 22 décembre prochain, avec à l'affiche :

- Inlandsis, la dernière signature du label,

- Un projet inédit entre David Fenech et Thousand (des excellents Thousand & Bramier),

- Acetate Zero, qui présenteront leur nouvel album, Civilize The Satanists, dont nous parlerons très bientôt.

Lire la news seule Retour haut de page

Un Noël en reprises pour Okkervil River

le 12.12.2007 à 21:16 · par Eric F.

Beau cadeau de Will Sheff et sa bande pour les fans : via le site officiel du groupe, vous pouvez télécharger Golden Opportunities, une compilation mp3 de reprises jouées par les texans sur scène (Serge Gainsbourg, Randy Newman, John Cale, entre autres).

Outre les morceaux regroupés dans un fichier zip, vous pouvez également télécharger la pochette dédiée, et ainsi vous créer un beau petit bootleg. Elle est pas belle la vie ?

Lire la news seule Retour haut de page

La maturation de Dead Meadow

le 05.12.2007 à 22:20 · par Eric F.

On en sait désormais plus sur le nouvel album de Dead Meadow, qui aura la lourde tâche de succéder au massif Feathers. Old Growth est désormais prévu pour le 4 février chez Matador. Enregistré par Rob Campanella (qui a déjà travaillé avec le clan ami de Brian Jonestown Massacre) dans une maison hantée (vous pouvez trouver un récit pour le moins surprenant des sessions d'enregistrement ici).

Tracklist :

  1. Aint Got Nothing To Go Wrong
  2. Between Me And The Ground
  3. What Needs Must Be
  4. Down Here
  5. 'Till Kingdom Come
  6. I'm Gone
  7. Seven Seers
  8. The Great Deceiver
  9. The Queen Of All Returns
  10. Keep On Walking
  11. Hard People/Hard Times
  12. Either Way

Une tournée européenne devrait suivre plus tard en 2008.

Lire la news seule Retour haut de page

Actualité chargée pour Vetiver

le 30.11.2007 à 00:02 · par Eric F.

Le groupe mené par Andy Cabic devrait bientôt nous envoyer des nouvelles, suite à leur excellentissime To Find Me Gone.

Tout d'abord via un EP de remixes prévu le 29 janvier sur Gnomonsong, le label de Cabic et Devendra Banhart, où Been So Long et You May Be Blue se verront appliquer un traitement éléctronico-déconstructivo-dronesque (rien que ça !).

Suivra ensuite un album de reprises au printemps, où le groupe donnera ses relectures de morceaux de Townes Van Zandt et Hawkwind, entre autres.

Enfin, Vetiver devrait commencer des sessions d'enregistrement pour un nouvel album à cette même période.

Lire la news seule Retour haut de page

Une seconde jeunesse pour Mogwai

le 18.10.2007 à 22:16 · par Eric F.

La mode de célébrer les anniversaires de sorties de disques semble ne pas vouloir s'atténuer. Ce sera bientôt au tour de Mogwai de ressortir son premier album, Young Team, agrémenté de commentaires par les membres du groupe, d'un son remasterisé ainsi que d'une pochette modifiée. Des titres bonus (a priori des sessions live) devraient également être ajoutés. Sortie prévue début 2008 chez Chemikal Underground.

Lire la news seule Retour haut de page

Automatic For The Covers

le 05.10.2007 à 00:35 · par Eric F.

Après avoir rendu hommage au OK Computer de Radiohead, le webzine Stereogum a cette fois-ci mis sur pied un tribute à Automatic For The People de R.E.M. pour le quinzième anniversaire de l'album.

Disponible gratuitement ici cet hommage compte quelques noms prestigieux (Meat Puppets, The Veils) et autres groupes plus que recommandables (Doctor Dog, Blitzen Trapper...). A noter que chaque morceau est accompagné de commentaires de la part du groupe qui aura fait la reprise, ainsi que de ceux de Mike Mills, le bassiste du trio d'Athens.

Lire la news seule Retour haut de page

Old, new, borrowed & blue

le 04.10.2007 à 22:09 · par Eric F.

Les mariages anglo-saxons exigent que les mariés présentent un objet neuf, un vieux, un emprunté et un qui soit bleu. C'est sur ce concept qu' ATP Records a décidé de baser sa future série de 7'', intitulée Custom Made.

The Drones auront l'honneur de lancer la série dès le 5 Novembre. Au menu : pour le neuf, un relecture de leur The Cockeyed Life Of The Highlands du premier album ; pour le vieux, le I Don't Ever Want To Change de Gala Mill ; pour l'emprunté, une relecture de Charles Aznavour (?!?) I Drink et pour le bleu, leur Shark Fin Blues.

L'EP sera limité à mille exemplaires, dont cent avec une pochette "collector". A noter que ce Custom Made, ainsi que les éditions suivantes, seront également disponibles en téléchargement. Légal ou pas.

Lire la news seule Retour haut de page

Un live des Great Lake Swimmers rien que pour vous !

le 13.09.2007 à 21:42 · par Eric F.

Comme son nom l'indique, Live At The Church Of The Redeemer, nouvel EP des Canadiens de Great Lake Swimmers a été enregistré live à... The Church of the Redeemer, à Toronto le 14 avril dernier. Dans son infinie bonté, le groupe vous offre ledit EP ici. Merci qui ?

Lire la news seule Retour haut de page

Casting de rêve pour Dylan

le 14.08.2007 à 18:15 · par Eric F.

Nous en parlions ici-même il y a quelques temps, I'm Not There, le film de Todd Haynes inspiré de la vie de Bob Dylan (en salle aux Etats-Unis fin novembre) commence à révéler les mystères de sa bande son.

Sorte d'internationale impressionnante du rock indé, The Million Dollar Bashers servira de groupe à bien des artistes participant à ce disque. Monté par Lee Ranaldo, ce super-groupe réunira à ses côtés son comparse Steve Shelley, Tom Verlaine le guitariste de Television , Neils Cline (le magicien de la six-cordes en pleine pige chez Wilco actuellement) ainsi que Smokey Hormel (croisé chez Beck et RL Burnside), John Medeski (il va neiger) et Tony Garnier, bassiste attitré du Zimm'.

Le groupe servira donc de back-up band à entre autres Eddie Vedder (All Along The Watchtower) et Stephen Malkmus (Ballad Of A Thin Man et Down On Maggie's Farm).

Calexico jouera également le rôle de backing band de luxe pour Charlotte Gainsbourg, le leader des Byrds Roger McGuinn, Jim James de My Morning Jacket et Willie Nelson.

Si le tracklisting n'est pas encore finalisé, on sait d'ores et déjà que les morceaux suivants devraient être de la fête :

  • All Along the Watchtower Eddie Vedder and the Million Dollar Bashers
  • As I Went Out One Morning Mira Billotte
  • Ballad of a Thin Man Stephen Malkmus and the Million Dollar Bashers
  • Billy Los Lobos
  • Can You Please Crawl Out Your Window the Hold Steady
  • Can't Leave Her Behind Stephen Malkmus and Lee Ranaldo
  • Cold Irons Bound Tom Verlaine and the Million Dollar Bashers
  • Dark Eyes Iron & Wine and Calexico
  • Fourth Time Around Yo La Tengo
  • Goin' To Acapulco Jim James and Calexico
  • Highway 61 Revisited Karen O and the Million Dollar Bashers
  • I Dreamed I Saw St. Augustine John Doe
  • I Wanna Be Your Lover Yo La Tengo
  • I'm Not There Bob Dylan
  • I'm Not There Sonic Youth
  • Just Like a Woman Charlotte Gainsbourg and Calexico
  • Just Like Tom Thumb's Blues Ramblin' Jack Elliot
  • Knockin' on Heaven's Door Antony & the Johnsons
  • The Lonesome Death of Hattie Carroll Mason Jennings
  • Maggie's Farm Stephen Malkmus and the Million Dollar Bashers
  • Mama You've Been on My Mind Jack Johnson
  • The Man in the Long Black Coat Mark Lanegan
  • Moonshiner Bob Forrest
  • One More Cup of Coffee Roger Roger McGuinn and Calexico
  • Pressing On John Doe
  • Ring Them Bells Sufjan Stevens
  • Señor (Tales of Yankee Power) Willie Nelson and Calexico
  • Simple Twist of Fate Jeff Tweedy
  • Stuck Inside of Mobile With Memphis Blues Again Cat Power
  • The Times They Are a Changin' Mason Jennings
  • Tombstone Blues Richie Havens
  • When The Ship Comes In Marcus Carl Franklin
  • Wicked Messenger The Black Keys
  • You Ain't Goin 'Nowhere Glen Hansard and Marketa Irglova

Sortie prévue chez Columbia Records pour le 30 Octobre.

Lire la news seule Retour haut de page

(Jim) White Chalk

le 04.08.2007 à 06:00 · par Eric F.

Le prochain album de PJ Harvey (qui sera précédé du single When Under Ether, que vous pouvez découvrir ici) sortira le 24 septembre prochain et se nomme White Chalk. Outre le tracklisting, la liste des participants a été révélée et surprise, parmi les habituels collaborateurs de l'anglaise (Eric Drew Feldman, Flood, John Parish) apparaît le nom de Jim White, décidemment inévitable ces derniers temps, et qui aurait donc assuré les parties de batterie.

White Chalk

  1. The Devil
  2. Dear Darkness
  3. Grow Grow Grow
  4. When Under Ether
  5. White Chalk
  6. Broken Harp
  7. Silence
  8. To Talk To You
  9. The Piano
  10. Before Departure
  11. The Mountain

Lire la news seule Retour haut de page

Cover Power

le 03.08.2007 à 06:00 · par Eric F.

Est-ce pour se dédouaner du vilain parce que très boursouflé The Greatest ? Toujours est-il que Matador Records annonce un second volet au Covers Record de Cat Power pour janvier prochain. Si on sait juste que l'album est en ce moment au stade du fignolage de mix, la peu loquace dame Marshall a tout de même signalé qu'elle dispose de vingt deux reprises et hésiterait donc a publier un volume supplémentaire à cette suite !

Lire la news seule Retour haut de page

Route Du Rock 17.0

le 14.07.2007 à 15:23 · par Eric F.

Pour sa dix-septième édition, la Route Du Rock a une fois plus de mis le paquet pour proposer une programmation éclectique et pointue, sans oublier les traditionnels "gros noms". Si certains choix peuvent laisser dubitatifs (non non, on ne citera personne...), la programmation n'en est pas moins cohérente. Parmi les grands moments attendus, la prestation le mercredi 15 août de The National, dont on ne peut qu'espérer qu'ils égalent leur performance de 2005, les fascinants anglais de The Go! Team le même jour, et surtout le concert de Sonic Youth le vendredi qui interprétera Daydream Nation dans son intégralité, pour une date unique en France.

Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site officiel du festival. Le site non-officiel, étant quant à lui toujours aussi chaudement recommandable.

Lire la news seule Retour haut de page

Concours : SDSM

le 28.06.2007 à 00:00 · par Eric F.

Pour son dixième anniversaire, le festival italien Six Day Sonic Madness a vu les choses en grand en s'alliant avec des webzines européens. Millefeuille aura l'honneur et la joie de représenter la France (bon, ça n'est pas l'Eurovision non plus...), et d'envoyer pour l'occasion les bordelais de Sincabeza en découdre chez nos amis champions du monde.

Pour fêter l'évènement, nous vous offrons trois pass concerts + camping pour ce festival qui se tiendra du 24 au 29 juillet dans la région de Naples (Guardia Sanframondi pour être précis). Il vous suffira de nous préciser à l'adresse concours.millefeuille[at]gmail.com, et avant le 20 juillet, sur quel label sont signés les américains de Oneida, présents au festival SDSM. (Attention : ne participez que si vous êtes sûrs de pouvoir vous rendre en Italie, le prix n'incluant pas les frais de transports).

La programmation du festival et toutes les infos dont vous avez besoin se trouvent sur le site du festival.

Bonne chance !

Lire la news seule Retour haut de page

Le retour de Thurston Moore

le 19.06.2007 à 23:45 · par Eric F.

Douze ans après son premier disque solo, Psychic Hearts, le leader de Sonic Youth a annoncé une suite à ses aventures discographiques. A sortir en septembre sur son label Ecstatic Peace, Trees Outside The Academy a été enregistré sous la houlette de John Angelo dans le studio de J Mascis. Les douze morceaux auraient été joués par Thurston Moore (chant, basse plus guitare acoustique), le fidèle Steve Shelley à la batterie, ainsi que la violoniste Samara Lubelski. Le chevelu de Dinosaur Jr aurait pour sa part apporté quelques soli de guitare dont il a le secret !

Quant à Sonic Youth, le groupe a annoncé qu'une compilation dont les titres ont été choisis par diverses célébrités (de Beck à Jeff Tweedy de Wilco, en passant par l'actrice Portia De Rossi), et agrémentée d'un titre inédit, sortira en exclusivité chez... la chaîne américaine Starbucks Coffee !

Lire la news seule Retour haut de page

Concours : Soirée Acuarela

le 11.06.2007 à 00:00 · par Eric F.

A l'occasion du passage d'El Hijo et de Refree (accompagnés par Electroluminescent) à la Flèche d'Or le 18 juin, dans le cadre des excellentes soirées Fugues, Millefeuille, en association avec Fugues et Tremolow, vous propose de gagner les disques suivants :

  1. Remate - No Land Recordings
  2. The Decemberists - The Train ep
  3. Sr. Chinaro - Noséqué-Nosécuantos
  4. Destroyer - Destroyer's Rubies
  5. The Strugglers - You Win
  6. Various Artists - Songs To Break God's Heart (2 exemplaires)
  7. El Hijo - Canciones Gringas (2 exemplaires)
  8. Frog Eyes - The Future Is Inter-Disciplinary Or Not At All

Pour cela, il vous faudra répondre à une question (méga-difficile) à l'adresse concours.millefeuille[at]gmail.com :

Dans quel groupe évoluait Abel Hernandez avant de lancer El Hijo ?

N'oubliez pas de préciser vers quel disque va votre préférence. A noter que les lots seront a retirer à la Flèche d'Or le soir du concert.

Le visuel de la soirée.

Lire la news seule Retour haut de page

Jason Molina coffré

le 07.06.2007 à 06:00 · par Eric F.

Non, il ne s'agit pas de démêlés du frontman de Magnolia Electric Co. avec la justice, mais bel et bien d'une très ambitieuse initiative prise par Secretly Canadian : réunir en un seul box-set la totalité des sessions d'enregistrement ayant donné naissance au dernier album en date de Magnolia Electric Co., Fading Trails, auxquels s'ajoutera un DVD.

Voilà le tracklisting de The Sojourner Boxset :

Nashville Moon

  1. Lonesome Valley
  2. Montgomery
  3. Don't Fade On Me
  4. Hammer Down
  5. No Moon On The Water
  6. Nashville Moon
  7. What Comes After The Blues
  8. Don't This Look Like The Dark
  9. North Star
  10. Bowery
  11. Texas 71
  12. Down The Wrong Road Both Ways

The Black Ram

  1. In The Human World
  2. The Black Ram
  3. What's Broken Becomes Better
  4. Will-O-The-Wisp
  5. Kanawha
  6. A Little At A Time
  7. Blackbird
  8. And The Moon Hits The Water
  9. The Old Horizon

Sun Session

  1. Talk To Me Devil, Again
  2. Memphis Moon
  3. Hold On Magnolia
  4. Trouble In Mind

Shohola

  1. Steady Now
  2. Spanish Moon Rise And Fall
  3. Night Country
  4. Shiloh Temple Bell
  5. The Spell
  6. Take One Thing Along
  7. The Lamb's Song
  8. Roll The Wheel

Les visuels du coffret.

Lire la news seule Retour haut de page

Versus Noise

le 03.06.2007 à 01:51 · par Eric F.

Face à l'indigence quasi générale des Rock'n'Folk ou autres Magic, s'élevait bien haut le magazine Versus. Grande amatrice de musiques plutôt "couillues", la revue n'en aura pas pour autant oublié un axe indé, s'assurant ainsi de toucher un public varié. Ces derniers temps, Versus connaissait des délais de publication pour le moins aléatoires, sans parler de problème divers et variés. C'est donc avec tristesse que nous vous apprenons la disparition de Versus.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car des cendres de Versus est né Noise, qui prendra le relais en assurant un minimum de changements (avec tout de même un passage au format mensuel). Le premier numéro sera disponible en kiosque début juin avec une couverture double dédiée aux Young Gods et aux revenants de Dinosaur Jr. Et comme on serait prêt à parier que les interviews intéressantes et les chroniques intelligentes seront toujours de la partie, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de Noise, auquel nous souhaitons longue vie.

Lire la news seule Retour haut de page

Black Keys gratis

le 22.05.2007 à 22:19 · par Eric F.

Le duo d'Akron a pris une heureuse initiative : proposer un EP live de quatre titres (No Trust, Girl Is On My Mind, 10 A.M. Automatic et Elevator) en téléchargement gratuit.

Tout cela se passe sur la page Myspace du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Concours : Mick Harvey

le 21.05.2007 à 06:00 · par Eric F.

A l'occasion de la venue du Bad Seed Mick Harvey, Millefeuille et le Café de la Danse vous offrent cinq invitations pour son concert parisien du 28 mai.

Pour cela, il vous faudra répondre à la question suivante, à l'adresse concours.millefeuille(at)gmail.com avant le 25 mai :

  • Quel artiste australien Mick Harvey a-t-il récemment repris sur un tribute sorti par Stagger Records ?

Lire la news seule Retour haut de page

Concours : Jesse Sykes

le 21.05.2007 à 00:00 · par Eric F.

En partenariat avec Fargo, Millefeuille vous offre cinq exemplaires du dernier album de Jesse Sykes & The Sweet Hereafter, Like Love, Lust & The Open Halls Of Soul.

Il vous suffira de répondre à cette question à l'adresse concours.millefeuille(at)gmail.com :

  • Qui a produit Like Love, Lust & The Open Halls Of Soul ?

(Clôture du concours le 30 mai).

Lire la news seule Retour haut de page

Retour au cabaret, Walter

le 16.05.2007 à 00:58 · par Eric F.

Après un excellent Cadavre Exquis (chroniqué ici-même), la structure Cabaret Walter annonce la mise en route d'une nouvelle compilation, Songs Under Construction dont on ne doute pas une seule seconde que le concept, à l'instar de son prédécesseur sera tout aussi original. Pour l'instant sont annoncés Bell Orchestre, The Pascals, Ramona Cordoba et John Parish. Pour vous tenir au courant des nouveaux noms, suivez le site de Cabaret Walter.

Lire la news seule Retour haut de page

Concours : Jeniferever

le 01.05.2007 à 00:00 · par Eric F.

Les excellents Suédois de Jeniferever seront sur la scène du Batofar le 18 mai prochain, pour défendre leur Choose A Bright Morning, paru l'an dernier.

A cette occasion, Millefeuille, en association avec l'excellente association Minishort, vous propose de gagner trois places pour ce concert. Pour ce faire, il vous suffit de répondre à la question suivante, avant le 12 mai, à l'adresse concours.millefeuille@gmail.com :

  • De quelle ville est originaire Jeniferever ?

Lire la news seule Retour haut de page

Concours : H-Burns

le 27.04.2007 à 00:00 · par Eric F.

Pour célébrer la sortie de la version deluxe du premier album d'H-Burns, Songs From The Electric Sky, Millefeuille, en association avec Boxson, vous propose de gagner un des cinq exemplaires du disque mis en jeu.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de répondre à la question suivante à l'adresse concours.millefeuille(at)gmail.com avant le 7 mai.

  • Quel artiste H-Burns et Josh Pearson ont-ils repris ensemble lors du festival Millefeuille en septembre dernier ?

(Avouez qu'on aurait pu faire plus dur...)

Lire la news seule Retour haut de page

L'âge d'or de la nation rêveuse

le 13.04.2007 à 18:39 · par Eric F.

Pour fêter dignement les vingt ans de Daydream Nation, Sonic Youth viennent de révéler les détails concernant la sortie de l'édition deluxe de leur mythique album. Cloturant une trilogie ouverte par Dirty puis Goo, Daydream Nation Deluxe sortira le 12 juin chez Geffen. Outre l'album original remixé (dont on espère que les bienfaits égaleront ceux du Goo Deluxe) le groupe "offrira" une version démo d'Eric's Trip ainsi qu'une version live de chaque titre de l'album sur le disque additionel. Cerise sur le gâteau, quatre reprises seront également incluses : le Computer Age de Neil Young, Electricity de Captain Beefheart, Touch Me I'm Sick de Mudhoney et le Within You Without You des Beatles.

Pour que la célébration soit complète, le groupe jouera l'intégralité du disque dans le cadre des concerts Don't Look Back d'ATP. A noter que si le groupe tournera également ce concert très spécial, les deux dates françaises annoncées pour cet été (Cergy-Pontoise le 1er juillet et Istres le 3) seront des concerts "traditionnels".

Lire la news seule Retour haut de page

Concours Alina Simone

le 26.03.2007 à 00:00 · par Eric F.

Alina Simone baptise notre nouvelle rubrique où des artistes présentent un disque qui leur est cher. Elle prolongera sa tournée européenne à notre invitation pour deux dates uniques en France au bar Le Sablier, à Rennes, les 5 et 6 avril 2007. Le premier soir en compagnie de Julie Doiron, le second avec El Oso, projet solo de Pierre-Vital Gérard, chanteur de Santa Cruz.

Pour l'occasion, nous vous offrons deux places par soir, ainsi que deux copies du Woke Myself Up de Julie Doiron. Il vous suffira de répondre à la question suivante à l'adresse concours.millefeuille[at]gmail.com avant le mardi 3 avril (n'oubliez bien sûr pas d'indiquer votre préférence en ce qui concerne le lot) :

  • Dans quel pays est née Alina Simone ?

Les gagnants seront désignés après tirage au sort et prévenus directement par mail.

Lire la news seule Retour haut de page

R.E.M.ise en marche

le 13.03.2007 à 22:32 · par Eric F.

Actualité chargée pour R.E.M. en ce moment :

Le groupe d'Athens, Géorgie a en effet été introduit hier soir au Rock'n'Roll Hall Of Fame (par les soins d'Eddie Vedder) en compagnie de leur idole de toujours Patti Smith. A l'occasion de la cérémonie le groupe aura interprété Man On The Moon (avec l'aide de Vedder), Gardening At Night et Begin The Begin, le poste de batteur étant occupé par... Bill Berry, qui avait quitté le groupe pour se consacrer à son exploitation agricole après New Adventures In Hi-Fi.

On retrouvera le groupe au grand complet sur une compilation de reprises de John Lennon dont les bénéfices seront dirigés vers le Darfour. La reprise de R.E.M. (qui voit un retour aux guitares carillonnantes de Peter Buck), Dream#9 a d'ailleurs été choisie comme premier single pour l'album.

De plus, le groupe prépare actuellement son quatorzième album studio qui s'annonce plus orienté rock que les décevants Around The Sun et Reveal. Les sessions seront "chapeautées" par l'irlandais Jacknife Lee, déja croisé chez U2 (ouch) et Razorlight (re-ouch). Reste à savoir si ce disque se fera avec Bill Berry...

Lire la news seule Retour haut de page

The Louisville Jerusalem Crossroads

le 09.02.2007 à 21:06 · par Eric F.

Le festival annuel texan SXSW (ou South By Southwest), sorte de MIDEM version indé, est un rendez vous où jouent des groupes dont la liste prendrait des pages. Mais cette année, il aura également le privilège d'offrir aux festivaliers l'avant-première du documentaire Silver Jew, film tourné pendant la tournée des... Silver Jews et plus précisement sur leur passage en Israel.

Si une sortie en dvd et des diffusions en Europe ne sont pour l'instant qu'à l'étude, vous pouvez toujours regarder la bande annonce de ce documentaire.

David Berman, pendant ce temps, se prépare à écrire la suite de Tanglewood Numbers.

Lire la news seule Retour haut de page

Les bons coups de la Route du Rock

le 02.02.2007 à 18:01 · par Eric F.

Il va falloir s'y faire, ça sera désormais deux voyages vers Saint Malo par an qui se profileront : un l'été et l'autre l'hiver.

Le célèbre festival breton a en effet annoncé la programmation de sa seconde Edition d'Hiver qui se tiendra une nouvelle fois à l'Omnibus, au Palais du Grand Large, à l'Escalier ainsi qu'à la chapelle Saint Sauveur, nouvelle venue dans la liste des salles, du vendredi 16 au dimanche 18 Février.

Quant aux artistes, on retiendra l'exclusivité de la reformation du Tarnation de Paula Frazer, la venue de Low pour défendre un Drums And Guns déja controversé et la présence de la tigresse Shannon Wright, elle aussi venu livrer son nouvel album en avant-première. sans oublier les prometteurs Belone Quartet et les excentriques anglais Clinic.

Tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve sur le site officiel du festival.

Lire la news seule Retour haut de page

Neil Young a du coffre

le 21.01.2007 à 23:48 · par Eric F.

Les fanatiques de Neil Young prendront peut-être la nouvelle avec circonspection vu que celle ci a déja été annoncée un nombre incalculable de fois ces dernières décennies, mais il semblerait pourtant que les tant attendues archives, dont l'excellent avant-goût Live At The Fillmore est sortie il y a peu, seraient proches d'être (enfin) commercialisées.

Dans un premier temps, la sortie d'un CD-DVD d'un concert enregistré en solo à Toronto en 1971 et nommé sobrement Live At Massey Hall devrait sortir le 13 mars.

Quant aux archives à proprement parler, un premier volume de huit CD et deux DVD devrait suivre cet automne.

Lire la news seule Retour haut de page

Ca bouge chez les Drones

le 17.12.2006 à 17:45 · par Eric F.

Actualité une nouvelle fois chargée pour les brillants australiens de The Drones : le guitariste d'origine portuguaise Rui Pereira a annoncé qu'il quittait le groupe. Visiblement fatigué par les tournées incessantes du groupe, celui-ci sera remplacé par Dan Luscombe, déja présent pour l'enregistrement de Gala Mill.

Plusieurs sorties sont à prévoir pour le groupe... que l'on retrouvera sur scène à Madrid à travers un dvd live à sortir chez le label Munster Records. Ajoutez à cela pas moins de deux disques live, un enregistré au Spaceland de Los Angeles en novembre dernier et l'autre regroupant des prestations captées aux quatre coins du globe, entre Melbourne et Londres, New York et Sydney.

Pour terminer, le groupe devrait réapparaître en Europe courant avril pour une tournée de deux mois.

Lire la news seule Retour haut de page

Tous les chemins mènent à Low

le 12.12.2006 à 21:32 · par Eric F.

Actualité chargée pour le trio de Duluth : un successeur à l'excellent Great Destroyer est en effet annoncé pour l'an prochain. Drums And Guns sortira le 20 mars chez Sub Pop et sera une nouvelle fois produit par Dave Fridman.

Pour les impatients, le groupe vient de se lancer sur l'incontournable site archive. 6 concerts sont pour l'instant au menu dont une prestation dans le Colorado capturée en octobre dernier qui contient quelques titres de Drums And Guns, justement.

Deux bonnes nouvelles ne venant jamais seules, le trio américain vient d'annoncer qu'il foulerait le sol français lors de la seconde édition de la Route du Rock d'hiver, le samedi 17 février.

Lire la news seule Retour haut de page

Jim Fairchild retrouve le sourire

le 08.11.2006 à 06:00 · par Eric F.

On pensait que Jason Lytle serait le premier (et le seul ?) Grandaddy à nous donner des nouvelles en solitaire. Perdu, puisque ce sera le jovial guitariste Jim Fairchild qui se lancera le premier dans cette nouvelle aventure, à l'instar de Spiral Stairs après la séparation de Pavement, avec un projet nommé All Smiles. Le premier album de ce que Fairchild envisage comme un collectif ouvert plutôt qu'un groupe, Ten Readings Of Warning aura été enregiostré en compagnie notament de Joe Plummer (Black Heart Procession) et de la désormais inévitable Janet Weiss (Sleater Kinney, Quasi, Stephen Malkmus & The Jicks).

Revenant sur la séparation de Grandaddy, le guitariste ne fait que confirmer ce que l'on soupçonnait fortement, à savoir la main-mise totale de Jason Lytle sur le groupe. Il fait par ailleurs très bien de nous préciser qu'il n'a absolument pas pris part à l'enregistrement de Just Like The Fambly Cat. Un bon point pour toi, Jim !

Lire la news seule Retour haut de page

Généreux Cold War Kids

le 24.10.2006 à 20:08 · par Eric F.

Dans la foulée d'un Cowards & Robbers qui risque fort de faire parler d'eux (on y reviendra sous peu) les Cold War Kids ont donné un mini-concert caritatif aux Etats Unis le 24 septembre dernier pour lutter contre le cancer du sein, sous la forme de six reprises (Elvis Costello, Fiona Apple, Dr. Dog, Tom Waits, Lawrence Welk et The Be Good Tanyas) acoustiques. Le résultat est désormais en téléchargement gratuit sur le site du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Like Dylan in the movies

le 22.10.2006 à 20:28 · par Eric F.

Un film sur la vie de Bob Dylan, I'm Not There, réalisé par Todd Haynes, est en prévision pour 2007. Outre Cate Blanchett, Richard Gere (espérons qu'il n'ait pas le rôle titre) et Charlotte Gainsbourg on remarquera au casting la présence surprenante des Calexico Joey Burns et John Convertino dans le rôle de membres de The Band.

Lire la news seule Retour haut de page

Fight this reedition

le 04.10.2006 à 22:34 · par Eric F.

Matador a officiellement annoncé la sortie du troisième volet des rééditions pavementesques pour le 7 novembre. Pétri de bon sens, le label américain a choisi de procéder par ordre chronologique, le nouvel élu est donc Wowee Zowee. Si Stephen Malkmus déclarait il y a quelques temps que cette période était plutôt avare en inédits, le tracklisting n'en est pas moins alléchant, composé, en plus de l'album remasterisé (avec réchauffement des bandes dans le four personnel de Spiral Stairs s'il vous plait), de sessions live en Asutralie et en Hollande ainsi que de quelques morceaux abandonnés lors des sessions, d'un jam avec Doug Easley et de quelques incontournables faces B.

Le détail :

Disque 1 :

  1. We Dance
  2. Rattled by the Rush
  3. Black Out
  4. Brinx Job
  5. Grounded
  6. Serpentine Pad
  7. Motion Suggests Itself
  8. Father to a Sister Of Thought
  9. Extradition
  10. Best Friend's Arm
  11. Grave Architecture
  12. AT & T
  13. Flux = Rad
  14. Fight This Generation
  15. Kennel District
  16. Pueblo
  17. Half a Canyon
  18. Western Homes
  19. Sordid (Wowee Zowee session outtake)
  20. Brink of the Clouds (Rattled by the Rush b-side)
  21. False Skorpion (Rattled by the Rush b-side)
  22. Easily Fooled (Rattled by the Rush b-side)
  23. Kris Kraft (Father to a Sister of Thought b-side)
  24. Mussle Rock (Father to a Sister of Thought b-side)
  25. Give It a Day (Pacific Trim EP)
  26. Gangsters & Pranksters (Pacific Trim EP)
  27. Saganaw (Pacific Trim EP)
  28. I Love Perth (Pacific Trim EP)
  29. Sentinel (Wowee Zowee session outtake)

Disque 2 :

  1. Sensitive Euro Man (I Shot Andy Warhol soundtrack)
  2. Stray Fire (Wowee Zowee session outtake)
  3. Fight This Generation (Hilversum 03.03.1994)
  4. Easily Fooled (Hilversum 03.03.1994)
  5. Soul Food [Wowee Zowee jam session w/Doug Easley on piano]
  6. It's a Hectic World [Homage to the Descendents tribute album]
  7. Kris Kraft (BBC in-studio 15.03.1995)
  8. Golden Boys/Serpentine Pad (BBC in-studio 15.03.1995)
  9. Painted Soldiers (BBC in-studio 15.03.1995)
  10. I Love Perth (BBC in-studio 15.03.1995)
  11. Dancing With the Elders (Medusa Cyclone/Pavement split 7")
  12. Half a Canyon (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  13. Best Friend's Arm (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  14. Brink of the Clouds/Candylad (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  15. Unfair (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  16. Easily Fooled (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  17. Heaven Is a Truck (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  18. Box Elder (live at the Wireless, JJJ Radio 07.07.1994)
  19. No More Kings (Schoolhouse Rock! Rocks comp)
  20. Painted Soldiers (Kids in the Hall in Brain Candy soundtrack)
  21. We Dance (alternate mix) (Wowee Zowee session outtake)

Quant aux sirènes de la reformation, leur chant commence à se faire plus pressant puisque Spiral Stairs n'a pas exclu que Pavement réuni se lance dans quelques morceaux... au mariage de Stephen Malkmus ! Ceux-ci avancent d'ailleurs avoir pensé à une tournée de reformation pour fêter les 20 ans du groupe. Rendez-vous en 2012 donc ?

Du côté de Stephen Malkmus & The Jicks, le batteur John Moen a définitivement quitté le groupe pour désormais officier au sein des Decemberists. L'ancien (ex-futur-nouveau ?) chanteur de Pavement ne perd pourtant pas grand chose puisqu'il l'a remplacé par Janet Weiss pour qui Quasi ne suffisait donc visiblement pas à combler la disparition de Sleater-Kinney.

Lire la news seule Retour haut de page

Yamoy met le paquet

le 29.09.2006 à 06:00 · par Eric F.

Yamoy, l'association nantaise, a encore concocté une superbe affiche pour la quatrième édition de son festival Sounds Of Yamoy. Après Elysian Fields et Dirty Three l'an dernier, c'est une pléiade de têtes d'affiches (Howe Gelb, Carla Bozulich, Cyann & Ben) accompagnées de potentielles excellentes surprises (la gracieuse Marissa Nadler, les explosifs Part Chimp) qui se bousculeront dans les salles de concert nantaises.

Programmation complète :

Jeudi 26 Octobre, L'Olympic (20h30)

  • Grizzly Bear
  • Kria Brekkan (Mùm)
  • Cyann & Ben

Vendredi 27 Octobre, Planetarium de Nantes (18h30)

  • Lichens
  • Bird Show

(ainsi que le Samedi 28 a 15h00)

Vendredi 27 Octobre, Live Bar (19h30)

  • Half Asleep
  • Brian Straw

Samedi 28 Octobre, Le Bobard (18h00)

  • Daniel Higgs (Six Organs Of Admittance)

Samedi 28 Octobre, La Bouvardière (St Herblain) (20h30)

  • Part Chimp
  • Charlottefield
  • Jel

Dimanche 29 Octobre, Le Pannonica (19h30)

  • Hrsta
  • Marissa Nadler
  • Howe Gelb
  • Carla Bozulich

Lire la news seule Retour haut de page

Millefeuille, seconds sur l'info

le 06.09.2006 à 19:48 · par Eric F.

Selon une information relatée par le site web de la revue pop et moderne qu'est Magic, la sortie de la compilation d'Arab Strap que nous avons récemment évoquée serait en fait la dernière sortie discographique du groupe, Aidan Moffat et Malcolm Middleton ayant décidé de stopper l'aventure. Le groupe entreprendra une tournée d'adieux de six semaines avant que les deux membres ne continuent leur carrières solos respectives (sous le nom de Lucky Pierre pour Aidan Moffat).

Lire la news seule Retour haut de page

The Drones reviennent

le 06.09.2006 à 10:57 · par Eric F.

Pour fêter la sortie de Gala Mill, prévue sur ATP Records pour le 9 octobre en Europe, The Drones ont donné un coup de jeune à leur site web, l'agrémentant de photo des sessions d'enregistrement de l'apaisé nouvel album, ainsi que de quelques vidéos (dont un Shark Fin Blues acoustique), sans parler de la section audio, remplie de titres lives, reprises (le monumental Cortez The Killer de Neil Young en tête !) et autres titres inédits.

C'est par ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Les dix bougies d'Arab Strap

le 28.08.2006 à 19:11 · par Eric F.

Arab Strap a décidé de fêter ses dix ans d'existence par une retrospective, An Audio Rockumentary, prévue pour le 23 octobre. Choisis par le groupe lui-même, les morceaux retraceront l'évolution du groupe au fil des ans et l'inclusion de démos, d'inédits et de versions live devraient éviter au disque d'endosser le rôle de simple best of.

Tracklisting :

  1. Preface : Set The Scene
  2. Islands (Demo)
  3. The First Big Weekend
  4. Gilded (Live)
  5. I Saw You (Peel Session)
  6. The Clearing
  7. Packs Of Three (Acoustic 2006 Version)
  8. (Afternoon) Soaps
  9. Rocket, Take Your Turn
  10. To All A Good Night
  11. Turbulence (Bis Remix)
  12. The Shy Retirer
  13. Blood (Live)
  14. If There's No Hope For Us (Rogue Version)
  15. Where We've Left Our Love
  16. The Girl I Loved Before I Fucked (Full Band Version)
  17. Oxytocin
  18. There Is No Ending (Edit)

Lire la news seule Retour haut de page

Dead Meadow dans le rétro

le 18.08.2006 à 20:11 · par Eric F.

Alors que le groupe de Washington travaille toujours sur le successeur du grandiose Feathers, 2006 sera une année chargée pour Dead Meadow puisque Xenu Records ressortira le premier album éponyme du groupe le 19 septembre, agrémenté d'une plage vidéo ainsi que d'un instrumental inédit.

Le second disque du groupe, Howls From The Hills devrait lui aussi connaitre le même sort avant la fin de l'année. Et pour compléter la passe de trois, une compilation de Peel Sessions devrait également voir le jour avant que 2006 ne s'achève.

Lire la news seule Retour haut de page

Un siècle de reprises

le 04.08.2006 à 17:51 · par Eric F.

C'est sous l'astucieux titre de A Century Of Covers que 20 artistes (dont John Wayne Shot Me, Tokyo/Overtones ou encore Austin Lace) se sont réunis pour rendre un hommage à Belle & Sebastian.

Ce tribute est disponible gratuitement en ligne ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Electrelane s'active

le 20.07.2006 à 16:46 · par Eric F.

Après des projets en solitaire pour la chanteuse Verity Susman et la bassiste Ros Murray, Electrelane a repris le chemin du studio à Berlin où les quatres anglaises composent le successeur de leur troisième album, Axes.

Les fans impatients se réjouiront de la sortie prévue pour le 21 aout d'une compilation de faces b et d'enregistrements live sobrement intitulée Singles, B-Sides & Live qui regroupera des morceaux sortis sur les singles désormais épuisés du quatuor, quelques favoris joués en concerts ainsi que trois reprises (I'm On Fire de Bruce Springsteen, More Than This de Roxy Music et The Partisan, popularisée par Leonard Cohen).

Le tracklisting complet :

  1. Film Music
  2. Come On
  3. Le Song
  4. U.O.R.
  5. John Wayne
  6. I Love You My Farfisa
  7. I Want To Be The President
  8. I Only Always Think
  9. I've Been Your Fan Since Yesterday
  10. I'm On Fire
  11. Long Dark
  12. Oh Sombra! (John Peel Session)
  13. More Than This (live)
  14. Birds (live)
  15. Those Pockets Are People/The Partisan (live)
  16. Today

Lire la news seule Retour haut de page

Le culte de Luna

le 16.06.2006 à 21:55 · par Eric F.

Disparus avec leur excellent Rendez Vous, Luna n'en truste pas moins l'actualité avec trois sorties prévues :

Tout d'abord, une compilation, inteligemment nomméee The Best Of Luna regroupant les morceaux les plus marquants du groupe, enregistrés entre 1992 et 2004.

Tracklisting :

  1. Moon Palace
  2. California (All the Way)
  3. Anesthesia
  4. Friendly Advice
  5. Sideshow by the Seashore
  6. Pup Tent
  7. Slide
  8. Tiger Lily
  9. Chinatown
  10. Tracy I Love You
  11. Bewitched
  12. Superfreaky Memories
  13. Astronaut
  14. Lovedust
  15. I Want Everything
  16. Lost in Space
  17. 23 Minutes in Brussels

A l'instar de Yo La Tengo, Luna s'est fait au fils des ans un véritable spécialiste des reprises, quoi de plus normal donc que sorte un album de covers, judicieusment appelé Lunafied ? On y notera ses accents francophones et on regrette encore plus que Luna ne soit pas apparu sur le tribute à Serge Gainsbourg pour sauver l'entreprise du ratage total (mais on en parlera un peu plus tard).

Tracklisting :

  1. Bonnie and Clyde (Clyde Barrow version) (Serge Gainsbourg)
  2. Indian Summer (Beat Happening)
  3. Ride Into the Sun (Velvet Underground)
  4. That's What You Always Say (The Dream Syndicate)
  5. In the Flesh (Blondie)
  6. Dream Baby Dream (Suicide)
  7. Season of the Witch (Donovan)
  8. Thank You for Sending Me an Angel (Talking Heads)
  9. No Regrets (Tom Rush)
  10. Outdoor Miner (Wire)
  11. Happy New Year (Eugene Chadbourne)
  12. Everybody's Talkin' (Fred Neil)
  13. Fly Into the Mystery (Jonathan Richman & the Modern Lovers)
  14. La Poupée Qui Fait Non (Michel Polnareff)
  15. Bonnie and Clyde (Bonnie Parker version) (Serge Gainsbourg)

Pour boucler la boucle, il sortira également un DVD, filmé par Matthew Buzzell, documentant la dernière tournée du groupe.

Dean Wareham n'étant pas un homme à vivre sur son passé, il a annoncé que le futur album de Dean & Britta avait plutôt bien progressé et devrait sortir début 2007, encore une fois avec Tony Visconti et Sonic Boom aux manettes.

Lire la news seule Retour haut de page

Chemikal Underground V2.0

le 13.06.2006 à 06:00 · par Eric F.

Le label écossais, propriété de feu les Delgados a préparé une nouvelle compilation, trois ans après Out Of Our Heads On Skelp, à sortir le 10 juillet.

Celle-ci sera en format double, un disque audio auquel viendra s'ajouter le désormais sacro-saint dvd.

Toujours proposée pour une somme raisonnable (qui devrait avoisiner les 15 euros) la compilation aura le tracklisting suivant :

  1. Arab Strap - I Work In A Saloon
  2. De Rosa - Cathkin Braes
  3. Interpol - 5
  4. Malcolm Middleton - Break My Heart
  5. Kempston, Protek & Fuller - Localised Flooding
  6. Magoo - A To Z And Back Again
  7. Suckle - To Be King
  8. Mother & The Addicts - Oh Yeah...You Look Quite Nice
  9. Model Fighter - Metallic Rutland
  10. Cha Cha Cohen - Heck Singhi
  11. Aereogramme - Black Path
  12. British Meat Scene - Shatner's Tactic
  13. Radar Bros. - Shifty Lies
  14. Sluts Of Trust - Piece O' You
  15. Mogwai - Year 2000 Non-Compliant Cardia
  16. Bis - Brainclouds
  17. The Delgados - American Trilogy

Quant au dvd, il sera rempli de clips des groupes du label ainsi que d'un documentaire où les Delgados présenteront le label. Son contenu sera le suivant :

  • Aereogramme Zionist Timing - Indiscretion ..243 - Post-Tour, Pre-Judgement
  • Arab Strap Here We Go - (Afternoon) Soaps - Love Detective - Turbulence - The Shy Retirer - Dream Sequence - Speed-Date - Speed-Date (Filthy Version)
  • Bis Kandy Pop
  • Cha Cha Cohen Freon Shortwave - A=A
  • The Delgados Everything Goes Around The Water - Pull The Wires From The Wall - The Weaker Argument Defeats The Stronger - American Trilogy - No Danger - Everybody Come Down
  • Malcolm Middleton Crappo The Clown (short film)
  • Mogwai Xmas Steps - Stanley Kubrick
  • Mother & The Addicts Oh Yeah...You Look Quite Nice
  • Radar Bros. On The Line - Papillon
  • Sluts Of Trust - Piece O' You - Leave You Wanting More

Lire la news seule Retour haut de page

Quand on aime on ne compte pas

le 13.06.2006 à 00:00 · par Eric F.

Suite à la sortie de son excellent Songs From The Electric Sky, Millefeuille à le plaisir de s'associer de nouveau à H Burns afin de promouvoir son prochain concert parisien qui aura lieu le jeudi 22 juin au Kitch'Up, 39 boulevard de Clichy dans le XVIIIème (métro Pigalle). Début des festivités à 21 heures.

Lire la news seule Retour haut de page

Damien Jurad(em)o

le 11.06.2006 à 20:41 · par Eric F.

Le songwriter propose de télécharger quelques démos de titres qui feront partie du successeur à l'excellent On My Way To Absence sur sa page myspace.

Attention, les chansons ne seront téléchargeables que pour la semaine à venir.

Lire la news seule Retour haut de page

Les Strokes reines de la confiture

le 10.06.2006 à 18:00 · par Eric F.

Prévu vers la mi-juillet, le prochain single des Strokes, You Only Live Once risque fort de surprendre : le groupe proposerait en effet en face b un reprise de... Marvin Gaye (Mercy Mercy Me) enregistrée avec l'aide de... Josh Homme des Queens Of The Stone Age et Eddie Vedder de Pearl Jam !

Il semblerait que les blousons noirs se soient d'ailleurs construit une solide amitié avec Pearl Jam ces derniers temps, les deux groupes ayant joué Juicebox pour la fête célébrant le 1000ème numero du magazine Rolling Stone. La bande de Julian Casablancas a d'ailleurs été aperçue aux deux derniers concerts de Pearl Jam à New York. Le monde du rock est vraiment surprenant.

Lire la news seule Retour haut de page

Route Du Rock's not dead

le 09.06.2006 à 14:34 · par Eric F.

La programmation de la Route Du Rock est presque complète. Parmi les têtes d'affiche, on retiendra la présence de Belle & Sebastian et Franz Ferdinand, alors que la soirée du vendredi promet d'être une des plus belles jamais vécues au Fort Saint Père. On retiendra également la

belle affiche du samedi après midi au Palais du Grand Large (Stuart Staples et Micah P. Hinson)

Le programme :

- VENDREDI 11 AOUT 2006

Plage :

  • Port Royal

Palais du Grand Large :

  • Friends Of Dean Martinez
  • Grizzly Bear

Fort St Père :

  • Howling Bells
  • Why ?
  • Islands
  • Liars
  • Calexico
  • Mogwai

- SAMEDI 12 AOUT 2006

Plage :

  • Dillinger Girl & Baby Face Nelson

Palais du Grand Large :

  • Stuart Staples
  • Micah P. Hinson

Fort St Père :

  • You Say Party ! We Say Die
  • The Pipettes
  • Radio 4
  • Tv On The Radio
  • Belle & Sebastian
  • Cat Power

- DIMANCHE 13 AOUT 2006

Plage :

  • Sol Seppy

Palais du Grand Large :

  • El Perro Del Mar
  • Isobel Campbell

Fort Saint Père :

  • Katerine
  • The Spinto Band
  • Band Of Horses
  • Television Personalities
  • Franz Ferdinand
  • Dj Chloe

Lire la news seule Retour haut de page

Don't Cry For Argentine

le 08.06.2006 à 12:00 · par Eric F.

Remarqués par la grâce d'un premier album à la fière allure sorti en 2004, In Other Fictions, les américains d'Argentine ne sont malheureusement plus.

Point de misérabilisme cependant, puisque certains membres ont poursuivi l'aventure en tant que The Golden Revelry.

Vous pourrez vous en faire votre propre opinion sur la page myspace du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Cheval étincelant

le 30.03.2006 à 17:23 · par Eric F.

Non, cette news ne dévoilera rien sur le futur Sparklehorse mais ravira les fans du Mark Linkous hexagonal, à savoir Bruno Green, puisque Hasta Luego Recordings va sortir The Blue Void Trilogy en format triple cd (les trois différents albums d'un coup donc). Seul le premier volet, Horse Mood (chroniqué ici) était jusqu'à présent disponible.

La trilogie sera présentée en avant-première lors d'une soirée apéro-concert au Jardin Moderne de Rennes le 7 avril à 20 heures 30 (entrée gratuite) avec un concert et une projection de High'n'Dry, documentaire filmé par Bruno Green sur le studio bostonien de son ami Billy Conway (ex Morphine) que l'on avait pu croiser sur scène avec Santa Cruz aux Transmusicales 2004. Bruno Green sera pour l'occasion accompagné sur scène par son compère de Santa Cruz, Pierre-Vital Gérard, et de Thomas Belhom.

Quant à l'autre invité du groupe rennais aux Transmusicales, Pascal Humbert, il vient de passer deux semaines en studio pour donner une suite au second album de son projet Lilium. Le groupe a été épaulé pour ces sessions par un certain... Bruno Green. La boucle est bouclée.

Lire la news seule Retour haut de page

Number of the Sonic Beast

le 08.03.2006 à 21:38 · par Eric F.

Thurston Moore vient de signer un deal de distribution pour son label Ecstatic Peace (Jackie-O Motherfucker, Fursaxa, No Neck Blues Band...) via Fontana (le distributeur "indé" d'Universal).

Les premières sorties d'Ecstatic Peace sous cette nouvelle configuration seront entre autres de Pagoda... le groupe de Michael Pitt (vu récement dans Last Days, film où on aperçoit Kim Gordon) !

Alors que Psychic Hearts s'apprête à être réédité (le 14 mars, avec The Whitey Album de Ciccone Youth), Thurston Moore devrait bientôt livrer un nouvel album solo. Lee Ranaldo ne sera pas en reste puisqu'il prépare un album pour... Ecstatic Peace, annoncé comme plus accessible que la plupart de ses productions solitaires.

Avec tout ça, vous pourriez penser que Sonic Youth est en pause. Eh bien, non, le groupe a annoncé que le prochain disque devrait sortir le 06 juin, histoire que la date de sortie apparaisse comme 06/06/06. Si ce disque sera diabolique n'est pas encore sûr, tout comme son titre, Thurston Moore proposant Rather Ripped, Kim Gordon militant pour Rocked Up. Steve Shelley et Lee Ranaldo, quant à eux, seraient totalement indifférents sur la question.

Terminons en signalant que le groupe a exprimé son souhait de défendre ce futur disque sur la route en compagnie des Flaming Lips... ça promet !

Lire la news seule Retour haut de page

Requiem pour l'homme à tête de chou

le 21.02.2006 à 18:35 · par Eric F.

Le pauvre Serge Gainsbourg risque de s'en retourner dans sa tombe :

Monsieur Gainsbourg Revisited dont la sortie est prévue pour le mois prochain réunit la "crême" du monde indé. Tracklisting :

  1. Franz Ferdinand and Jane Birkin: "A Song For Sorry Angel"
  2. Cat Power and Karen Elson: "I Love You (Me Either)"
  3. Jarvis Cocker and Kid Loco: "I Just Came to Tell You That I'm Going"
  4. Portishead: "Requiem for Anna"
  5. Faultline, Brian Molko, and Françoise Hardy: "Requiem For A Jerk"
  6. Michael Stipe: "L'Hôtel"
  7. Tricky: "Au Revoir Emmanuelle"
  8. Marianne Faithfull and Sly and Robbie: "Lola R. For Ever"
  9. Gonzales, Feist, and Dani: "Boomerang 2005"
  10. Marc Almond and Trash Palace: "Boy Toy"
  11. Placebo: "The Ballad of Melody Nelson"
  12. The Rakes: "Just a Man With a Job"
  13. The Kills: "I Call It Art"
  14. Carla Bruni: "Those Little Things"

Du Carla Bruni en anglais, un duo (lesbien ?) entre Cat Power et madame Jack White, Placebo omniprésent et surtout le retour de Portishead, voilà quelques faits marquants de cette compilation qui fait quand même assez peur.

Lire la news seule Retour haut de page

Adios Migala

le 25.01.2006 à 00:00 · par Eric F.

L'apparition du projet solo d'Abel Hernandez, El Hijo, laissait craindre le pire, c'est désormais officiel : Migala n'existe plus.

Le groupe, que nous avions rencontré lors du Rhâââ Lovely 2004 nous avait donc accordé une de ses dernières interviews, une des plus agréables que nous ayons effectué par ailleurs. Migala nous laissera donc cinq albums impeccables en guise de testament.

Outre El Hijo, on devrait retrouver des membres du groupe dans de nouveaux projets. Nacho Vegas, lui, va désormais se concentrer sur sa carrière solo.

Lire la news seule Retour haut de page

Another Compilation

le 21.01.2006 à 12:00 · par Eric F.

L'excellent label activiste Another Record vient de publier une compilation en téléchargement libre sur son site. Intitulée Sweets Two, elle regroupe une belle liste de groupes francophones prometteurs tels que Half Asleep, Loyola ou encore Odran Trümmel...

Si ce n'est encore fait, rendez vous vite sur la page dédiée à cette compilation. Bonne écoute !

Lire la news seule Retour haut de page

Built To come back !

le 17.01.2006 à 18:00 · par Eric F.

On a dû vous l'annoncer il y a déjà plus d'an, mais cette fois-ci c'est certain, Built To Spill est de retour ! Le nouveau et tant attendu disque s'appelera You In Reverse (Uoy ?) et devrait sortir le 11 avril, toujours chez Warner.

Voilà quatre ans que le groupe n'avait pas donné suite au moyen Ancient Melodies of the future. Le Leader Doug Martsch partage d'ailleurs cet avis sur son dernier opus en date et pense qu'une si longue absence lui aura permis de se recentrer...

You In Reverse sera la premier disque du groupe à ne pas être produit par Phil Ek. Le guitariste Jason Roth fera ses débuts discographiques avec le groupe. Sam Coones de Quasi apportera quelques parties de clavier.

Voici le tracklisting du disque :

  1. Goin' Against Your Mind
  2. Traces
  3. Liar
  4. Saturday
  5. Wherever You Go
  6. Conventional Wisdom
  7. Gone
  8. Mess With Time
  9. Just a Habit
  10. The Wait

Last but not least, les impatients (et on les comprend) pourront découvrir Goin' Against Your Mind sur la page Myspace du groupe. De bonne augure pour la suite...

Lire la news seule Retour haut de page

Le lion est mort ce soir

le 06.01.2006 à 06:00 · par Eric F.

Mauvaise nouvelle pour les aficionados de musique pas très réveillée : Pedro The Lion s'est dissout suite au départ du multi-instrumentiste TW Walsh. La tête pensante du projet, David Bazan a décidé de continuer l'aventure sous son propre nom, se réservant la possibilité de ressortir des disques sous le nom original dans un futur incertain.

Pendant ce temps, le songwriter joindra ses forces à celles de Mark Eitzel, Will Johnson et Vic Chesnutt pour la tournée du supergroupe Undertow Orchestra.

Lire la news seule Retour haut de page

Impossible n'est pas... Berman

le 17.12.2005 à 02:51 · par Eric F.

Jusqu'à présent, votre vie était marquée par des faits que personne n'osait contester : le jour remplace la nuit et vice-versa, le nutella c'est super bon mais ça fait grossir... Ca, ainsi que cette vérité universelle : les Silver Jews ne font jamais de tournée.

Et là, patatra, notre petit monde bien rangé s'effondre : Drag City vient d'annoncer la première tournée de David Berman et des siens. Si celle-ci semble assez floue sur son contenu, une dizaine de dates aux Etats-Unis est d'ores et déjà prévue. On croise les doigts pour que cette bonne nouvelle s'étende à l'Europe...

Lire la news seule Retour haut de page

Mendel... son et vision !

le 13.12.2005 à 12:00 · par Eric F.

Actualité chargée pour Mendelson : le groupe sort son premier DVD live capturé en 2001 entre Barcelone, Lyon, Marseille... Vous pourrez y (re)découvrir Mon Frère, Monsieur Pinto, Marie Hélène et autre Katherine Hepburn, bref, que des gens fortement recommandables.

Pour les pauvres et ceux qui ne voient pas bien, le groupe a également lancé la diffusion d'un concert de la même époque en mp3. Chaque dimanche verra un nouveau titre dévoilé. On commence cette semaine par Le Brouillard.

Alors DVD ou mp3 ou les deux, quoiqu'il arrive c'est que ça se passe.

Pour finir, sachez qu'un album est prévu pour le 26 avril 2006, qu'il sera double et que Personne Ne Le Fera Pour Nous. Vous êtes prévenus...

Lire la news seule Retour haut de page

Julie's Trip

le 09.12.2005 à 06:00 · par Eric F.

A peine sortie de son enthousiasmante tournée avec Herman Düne, la canadienne Julie Doiron donnera suite à son excellent Goodnight Nobody en début d'année 2006. Son nouvel album a été enregistré en compagnie de Rick White, le chanteur-guitariste d'Eric's Trip, groupe dans lequel Julie Doiron tenait la basse. Les deux autres membres du groupe (Mark Gaudet et Chris Thompson) seront également de la partie.

Selon l'intéressée, il se pourrait que l'album prenne du coup une teinte beaucoup plus rock que sur ses précédents disques.

Lire la news seule Retour haut de page

Last yard of blonde chords

le 07.12.2005 à 20:51 · par Eric F.

Micah P Hinson, déjà auteur du superbe The Baby & The Satellite nous donnera d'autres nouvelles de son spleen célèste sous peu avec la sortie d'un single, Yard of Blonde Girls, reprise de Jeff Buckley déjà parue sur Dream Brothers, l'album hommage à Jeff et son père Tim.

Le texan ne s'arrêtera pas là puisqu'il a monté un groupe nommé The Late Cord avec John Mark Lapham des Earlies (qui avait fait office de backing band sur le premier album d'Hinson).

Lights from the Wheelhouse, le premier EP du groupe sortira sur le prestigieux label 4AD début 2006.

Lire la news seule Retour haut de page

La Route (verglacée) du Rock

le 30.11.2005 à 22:56 · par Eric F.

Non, le titre de cette news n'annonce pas la fin des subventions de la mairie de St Malo au festival de La Route du Rock.

Au contraire, nous venons d'apprendre officiellement qu'une version hiver du festival se tiendra dans 80 jours.

Si aucun groupe n'est encore annoncé, n'hésitez pas à visiter le site non officiel du festival pour de plus amples informations, qui ne devraient d'ailleurs pas tarder à tomber.

Lire la news seule Retour haut de page

The Lows of Change

le 16.11.2005 à 00:00 · par Eric F.

Le trio de Duluth, Low, a vu son bassiste Zack Sally quitter le navire. Que les fans sèchent leur larmes car il sera remplacé par Matt Livingston. Pas du genre a pleurer sur son sort (si, si, je vous assure) le groupe prépare activement une tournée hivernale aux Etats Unis. Ca va en faire des morceaux à répéter...

Lire la news seule Retour haut de page

Black "Hollywood" Pine

le 14.11.2005 à 14:46 · par Eric F.

Nos petits chouchous de Black Pine, dont on avait un peu perdu la trace, reviennent par la grande porte : le groupe californien a en effet signé la musique du prochain film d'Adam Goldberg, I Love Your Work, au casting alléchant (Giovanni Ribisi, Franka Potente, Christina Ricci...). Cerise sur le gâteau, on pourra même apercevoir le groupe jouer dans le film.

Espérons qu'une sortie française ne soit pas trop lointaine...

Lire la news seule Retour haut de page

Billy pas malhonnête

le 01.11.2005 à 12:00 · par Eric F.

Le groupe anglais de postrock Billy Mahonie propose le successeur de Dust, un EP de quatre titres au nom de Nightmare City en téléchargement gratuit sur son site. Ca se passe par .

Le groupe a par ailleurs sorti le mois dernier une compilation de ses premiers singles (période 1998-2000) intitulée Found, ainsi qu'un Tour CD.

Lire la news seule Retour haut de page

Le retour de Chris Brokaw

le 12.09.2005 à 20:46 · par Eric F.

Tellement omniprésent que son absence semblait louche, Chris Brokaw sortira son nouvel album, Incredible Love le 18 octobre sur le label 12XU. Adepte des collaborations à tout va, le guitariste a pu compter sur l'aide de Dave Michael Curry (Willard Grant Conspiracy, Empty House Corporative), Jeff Goddard (Karate) et Matt Kadane (The New Year).

Incredible Love contiendra onze morceaux, dont seulement un instrumental.

Lire la news seule Retour haut de page

Un DVD cochon...

le 09.09.2005 à 14:23 · par Eric F.

Enfin des nouvelles concrètes de la sortie de 1000 Miles, le film réalisé par Braden King sur Dirty Three ! Non, il ne s'agit pas de Warren Ellis qui aurait annoncé pour la cent vingtième fois la sortie imminente de l'objet. L'information vient du site de Truckstop Media qui annonce que le DVD est en phase de post-production et que sa sortie est prévue pour le printemps 2006. Filmé lors d'une tournée en Amérique du Nord, 1000 Miles contiendra bon nombre de morceaux live ainsi qu'"une méditation cinématographique sur la nature et les effets d'une tournée".

En attendant, n'oubliez pas que le nouvel album du groupe, le magistral Cinder, sera lui disponible le 11 octobre.

Lire la news seule Retour haut de page

Chilton porté disparu puis retrouvé

le 03.09.2005 à 16:36 · par Eric F.

Les événements dramatiques de la Nouvelle Orleans pourraient avoir une triste influence sur le monde du rock puisque Alex Chilton est porté disparu. Le chanteur devait voir à la fin du mois la sortie d'un nouvel album des légendaires Big Star reformés 27 ans après avec l'aide des deux Posies, John Auer et Ken Stringellow.

Mise à jour: Alex Chilton est sain et sauf et se trouve actuellement à Houston

Lire la news seule Retour haut de page

R.L. R.I.P.

le 02.09.2005 à 04:24 · par Eric F.

On en parlait récemment dans un article consacré à Fat Possum, et voilà, ce qui devait arriver est arrivé : RL Burnside s'est éteint dans sa chambre d'hopital de Memphis à l'âge de 79 ans, nous informe le site de Fat Possum.

Au rayon des bonnes nouvelles, les Black Keys eux sortiront un dvd live filmé cette année à Sydney. Date prévue : le 4 octobre.

I got the bluuuues...

Lire la news seule Retour haut de page

Un festival tout sauf moyen !

le 11.08.2005 à 13:58 · par Eric F.

L'association Yamoy a d'ores et déjà communiqué la programmation de son festival SOY (Sounds of Yamoy), qui se tiendra du 28 au 31 octobre à Nantes.

Entre de prometteuses découvertes (Truman's Water, Tazio & Boy, Freaks) et des grandes pointures (Elysian Fields, Dirty Three), on peut noter deux concerts particuliers : ceux de Pierre Bastien, père du Psyche Rock et de Josh "These Were The Days" Pearson, (ex ?) leader de Lift To Experience qu'on croyait bien ne jamais revoir dans notre pays !

La programmation complète :

  • Vendredi 28 octobre 2005 - Gimmick's à 20h30 : Trumans Water (Homesleep – USA), Freaks (Paris), Room 204 (Kythibong – Nantes).
  • Samedi 29 octobre 2005 à Live Bar à 19h : Piano Magic (Talitres – UK), Seth P Brundel (Aesthetics – USA), Tazio and Boy (Nantes).
  • Dimanche 30 octobre à Barakason à 19h : Elysian Fields (Naïve – USA), Animal Collective (Fat Cat – USA), Pierre Bastien (Paris) (edit: Pierre Bastien annulé & remplacé par Berg Sans Nipple).
  • Lundi 31 octobre au Théâtre Universitaire à 20H : Dirty Three (Bella Union – Australie), Josh Pearson (Lift To Experience, Bella Union – USA).

Lire la news seule Retour haut de page

Bonnie "Superactif" Prince Billy

le 13.06.2005 à 22:16 · par Eric F.

Alors que l'information qui voulait que Will Oldham enregistre un album de reprises en compagnie de Tortoise semble de plus en plus être un poisson d'avril, Drag City a annoncé qu'il sortira le 27 juillet un single contenant I Gave You ainsi que deux titres issus des sessions de Superwolf. Toujours selon le label américain, il se pourrait qu'un album live voie le jour pour l'automne 2005.

Lire la news seule Retour haut de page

Devics on the radio

le 04.06.2005 à 20:31 · par Eric F.

Le duo californien de Devics fera son retour avec un nouvel e.p. nommé Distant Radio prévu le 7 juin et toujours sur Bella Union, soit quelques mois après le disque solo piano de Dustin O'Halloran. Le nouvel album devrait être prêt pour septembre (il serait quasiment terminé).

Lire la news seule Retour haut de page

Moo, pas mou !

le 18.05.2005 à 23:43 · par Eric F.

En alternative au festival Art Rock de St Brieuc se trouve le festival Moo. Pour sa cinquième édition, le festival rennais aura lieu du 2 au 4 juin au Jardin Moderne. Avec des tarifs de 15 euros pour le pass trois jours, 12 pour deux jours et huit pour une soirée. Mais passons au plus important, la programmation :

Jeudi 2 juin :

ZOAMBO ZOET WORKESTRA (Slovénie)

MOLLER PLESSET (Rennes)

Vendredi 3 juin :

CLIMATIZADO (République Tchèque)

GORDZ (Paris)

Samedi 4 juin :

METAMORPHOSIS (Autriche)

VLADIMIR VACLAVEK (République Tchèque)

Avec du rock noisy, du free-jazz-progressif, de l'indus, du punk et j'en passe (comme le "meilleur groupe du monde" selon les organisateurs de Moo : METAMORPHOSIS (Autriche), nul doute que vous en aurez pour votre argent !

Lire la news seule Retour haut de page

Magnolia Workaholic Co.

le 03.05.2005 à 00:08 · par Eric F.

Non content d'avoir déjà sorti un live et un album studio en l'espace de quelques mois, Jason Molina aurait également prévu la sortie d'un EP de Magnolia Electric Co pour cet été. Décidement infatigable, Molina aurait prévu (notez l'emploi du conditionel) d'y inclure Lonesome Valley, Dont Fade On Me, Texas 71, Montgomery Bound, Bowery.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que l'on en saura un peu plus.

Lire la news seule Retour haut de page

Hopper reprend la route

le 13.03.2005 à 17:00 · par Eric F.

Le quatuor mixte français, auteur d'un remarquable premier album se lancera dans quelques dates à ne pas louper (noter la variété des affiches proposées à chaque date !) :

13.03 : Tamanoir (93) - Starting Rock

16.03 : Nouveau Casino (75) - w/ Hollywood Porn Stars

23.03 : Ecole Louis Lumiere ( 77) - w/ Simon B. from exsonvldes

31.03 : 18 marches (77) - w/ Gomm

06.04 : Sentier des Halles (75) - w/ Emmanuelle Cadoret

15.04 : Salle des fêtes Argenteuil (95) - w/ Rachid Taha

21.05 : L'art Scène (Grenoble) - w/ Melk

28.05 : Salle des fêtes Rennepont (52) - + guest

Lire la news seule Retour haut de page

Silver News

le 15.02.2005 à 23:54 · par Eric F.

Le mystère tombe peu à peu quant au prochain album des Silver Jews...

Un message posté par David Berman sur le bulletin board consacré au groupe révèle que l'album devrait être terminé vers le 24 février et donc sortir en juillet. Son titre sera Tanglewood Numbers... ou Woodchilde Masquerade.

Quant aux chansons, on devrait retrouver : Sleeping Is The Only Love, There Is A Place, Punks In The Beerlight, How Can I Love You (If You Won't Lie Down?), The Poor The Fair And The Good, Animal Shapes, I'm Getting Back (Into Getting Back Into Getting Back Into You), Sometimes The Pony Gets Depressed, K-Hole, The Farmer's Hotel, Brian's Song, Freezing In The Shadow Of Your Knee, Region Ten.

Le line-up sera lui des plus impressionants puisqu'outre Berman, la règle des Pavement un album sur deux sera respecté : on retrouvera donc Stephen Malkmus, Bob Nastanovitch et Steve West. Sans oublier Tony Crow (Lambchop), Will Oldham mais aussi... Paz Lenchantain (A Perfect Circle) !!!

Et pour finir sur une note encore plus positive, voici la réaction de David Berman sur la rumeur voulant que ce soit le dernier album des Silver Jews : "Impossible! Tant qu'il y aura au moins deux membres du groupe sur terre, il existera toujours ! Comme toujours, un grand merci à ceux qui s'intéressent à notre musique".

De rien David !!!

Lire la news seule Retour haut de page

Hitchcock aurait aimé

le 24.01.2005 à 12:27 · par Eric F.

Le concept du cadavre exquis ne vous est pas inconnu. Par contre, sur disque ça restait à ce jour une expérience inédite. Voilà que Dirty Three, Dominique A, Naïm Amor, Thomas Belhom et Black Heart Procession viennent y remédier et nous promettent une compilation originale et alléchante. Son titre sera judicieusement Cadavre Exquis, elle sortira le 23 févrirer, distribuée par La Baleine.

Lire la news seule Retour haut de page

Hue Cheval II

le 17.01.2005 à 16:51 · par Eric F.

Bruno Green vous invite à assister à l'enregistrement du second volet de la Blue Voïd Trilogy. N'allez pas pour autant vous presser à la porte du studio Cocoon : vous êtes cordialement cyber-invités à écouter des mp3s, regarder des vidéos et lire des compte rendus de cet enregistrement sur le site du chanteur de Santa Cruz. Santa Cruz dont on retrouvera une grande partie de l'effectif pour donner un coup de main à Bruno Green, ainsi que Pascal Humbert (16 Horsepower) et Billy Conway (ex Morphine) que l'on avait déjà croisé auprès du collectif rennais lors de leur impressionnantes prestations aux Transmusicales de Rennes. L'enregistrement débutant le 30 janvier vous avez le temps de profiter des excellents mp3 déjà mis a votre disposition.

  • Le site de Bruno Green : ici

Lire la news seule Retour haut de page

Hue Cheval I

le 17.01.2005 à 16:45 · par Eric F.

Toujours aucune nouvelle d'un futur album pour Sparklehorse, mais le site officiel actuellement en pleine refonte pourrait laisser présager d'un bien heureux évènement (ne serait ce qu'une ébauche d'annonce de plan de prévision de sortie)... En attendant on retrouvera une nouvelle fois Mark Linkous à la production sur le prochain Daniel Johnston dont on peut entendre un convaincant aperçu sur la compilation Discovered / Covered chroniquée ici même.

Lire la news seule Retour haut de page

De 20 à 30 000 jours d'attente

le 17.01.2005 à 16:35 · par Eric F.

Ca y est ! Françoiz Breut va enfin sortir son troisième album qui devrait paraitre le 8 mars 2005. Parmi le tracklisting non définitif, on retiendra des collaborations avec Philippe Poirier, Jérome Minière ainsi que deux titres avec Dominique A et deux autres avec les increvables Herman Düne, sans oublier une reprise de Francoiz... Hardy. Alléchant...

Lire la news seule Retour haut de page

Matador La Tengo

le 17.12.2004 à 16:13 · par Eric F.

C'est la période des compilations chez Matador, puisque après l'anthologie Matador At 15, il est désormais prévu une rétrospective retraçant la carrière (prolifique) des géniaux Yo La Tengo, des débuts en 1984 jusqu'au récent Summer Sun. A paraitre le 22 mars, la compilation se déclinera sous forme de double cd et de triple cd en édition limitée, le troisième cd contenant quelques raretés.

Un tracklisting ? Pas de problèmes :

Disc 1:

1. Shaker 2. Sugarcube 3. Barnaby, Hardly Working 4. Little Eyes 5. Stockholm Syndrome 6. Our Way to Fall 7. From a Motel 6 8. Swing for Life 9. Tom Courtenay * 11. I Heard You Looking 12. You Can Have It All 13. Did I Tell You

Disc 2:

1. The River of Water 2. Autumn Sweater 3. Big Day Coming 4. Pablo and Andrea 5. Drug Test 6. Season of the Shark 7. Upside-Down 8. The Summer 9. Tears Are in Your Eyes 10. Blue Line Swinger 11. The Story of Jazz 12. Nuclear War (version 1) 13. By the Time It Gets Dark

Disc 3 :

1. Stay Away From Heaven 2. Pencil Test 3. Almost True 4. Tom Courtenay (acoustic) 5. Big Day Coming (demo) 6. Dreaming 7. Bad Politics 8. Blue-Green Arrow 9. Decora (acoustic) 10. Out The Window (original version) 11. Weather Shy 12. Dreams 13. Autumn Sweater (Kevin Shields remix) 14. Ashes On The Ground 15. Mr. Ameche Plays The Stranger 16. Magnet

Pour continuer au rayon bonnes nouvelles, Matador annonce également la sortie d'un DVD consacré au groupe quelque part en 2005. See you there.

(* il ne s'agit pas d'une farce (?) mais Matador a oublié d'indiquer l'identité du titre n°10)

Lire la news seule Retour haut de page

Sus à ITunes !

le 17.12.2004 à 15:50 · par Eric F.

Toujours pas remis du dernier single de Hood ?

Le site officiel du groupe vous propose de télécharger (gratuitement) un nouveau titre inédit. Et ce avec l'aval de Domino Records. Il vous suffit juste de rentrer votre nom et votre adresse mail dans le pop-up et de vous laisser guider. On dit merci Hood.

Lire la news seule Retour haut de page

Happy birthday Mains d'Oeuvres !

le 17.12.2004 à 15:34 · par Eric F.

On sait, la soirée a lieu demain mais mieux vaut en parler tard plutôt que pas : la mythique salle Mains d'Oeuvres à St Ouen (résidence des Mofo festivals) soufflera ses quatres bougies le samedi 18 décembre donc, de 21 heures à 3 heures du matin.

Le programme des réjouissances est le suivant :

Yuksek / Charlie O Trio / Luz + GTM / David Ivar Herman Düne(Live + Dj set) / DJ Djam & Junior Selecta / Cosmo Vitelli / D*i*r*t*y Sound System / Soft Toys

**le reste de la programmation se trouve ici.

A noter que les petits malins qui auront leur e-flyer avec eux paieront l'entrée cinq euros au lieu de dix.

Lire la news seule Retour haut de page

On aura tout vu !

le 06.12.2004 à 17:56 · par Eric F.

Kris Novoselic, en parallèle à la sortie du coffret de Nirvana, fait parler de lui : il s'est en effet mis en vente sur ebay. Le gagnant aura droit à un tour en avion, piloté par Novoselic lui-même (normal après tout puisque c'est le sien) avant un repas dans un restaurant du choix du bassiste. Concluons cette news totalement inutile mais amusante en annonçant que la plus haute enchere a été de 7300 dollars, que cet argent ira à une oeuvre de charité et que le gagnant s'engage à ne pas poursuivre Novoselic au cas où le vol ne se passerait pas exactement comme prévu...

Lire la news seule Retour haut de page

On reprendra bien une 33 pour la route ?

le 06.12.2004 à 00:18 · par Eric F.

Célébrons par avance le retour de l'inclassable et incorrigible Olivier Lambin, bien plus connu sous son pseudo de Red. Le meilleur bluesman français du monde sortira son quatrième album, nommé Nothing To Celebrate en janvier prochain. Le rouquin sera accompagné, entre autres car la liste semble longue, des Santa Cruz et de Will Oldham.

Lire la news seule Retour haut de page

Santa Cruz prépare son retour

le 07.11.2004 à 17:41 · par Eric F.

Avant une interview à retrouver prochainement dans ces pages et une résidence à l'Air Libre de St Jacques dans le cadre des Transmusicales, nous pouvons d'ores et déja vous annoncer la sortie du second Santa Cruz, After Supper, prévue pour janvier 2005. L'album comptera treize titres et risque d'en surprendre plus d'un !

Lire la news seule Retour haut de page

The rebirth of Quickspace

le 22.10.2004 à 11:02 · par Eric F.

Alors qu'on les croyait définitivement passés à trépas après leur excellent The Death Of Quickspace (sorti chez Matador en 2001), voici revenir les bruyants anglais par la grâce d'un single sorti chez l'excellent label italien Homesleep. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on annonce un nouvel album du groupe chez Matador.

Lire la news seule Retour haut de page

Thalia, y a pas moy'...

le 22.10.2004 à 10:41 · par Eric F.

Grosse déception concernant l'alléchant festival Yamoy de Nantes puisque l'américaine Thalia Zedek y a annulé ce qui devait être sa seule date française. L'organisation fera le maximum pour la remplacer.

Lire la news seule Retour haut de page

Yamoy met le paquet

le 23.09.2004 à 17:09 · par Eric F.

L'association nantaise présente la nouvelle version de son propre festival, Sounds Of Yamoy, aux line ups plus qu'alléchants :

MARDI 26 OCTOBRE - THEATRE UNIVERSITAIRE -12H

Ichabod Crane - Pop/Post-rock - Nantes + 1ère partie

JEUDI 28 OCTOBRE - LE LIVE BAR - 19H

Minor Majority (Pop/Folk - Vicious Circle - Norvège), Victory Hall (Pop/Folk mélancolique - projet solo du chanteur de Calc - Bordeaux)

VENDREDI 29 OCTOBRE - BAR L'UNDERGROUND - 21H

Petite Pause - Soirée mix

SAMEDI 30 OCTOBRE - BLOCKHAUS DY10 - 20H

Julie Doiron (Pop/Folk - Vicious circle - Canada), Thalia Zedek (Pop/Folk - Acuarela/Thrill Jockey - USA), Old Time Relijun (Antifolk - K Records - USA)

DIMANCHE 31 OCTOBRE - BARAKASON - 19H30

Zu (Jazz Hardcore - Atavistic Records - Italie), Flotation Toy Warning (Pop Atmosphérique - Talitres records - UK), Encre (Pop maladive - Clapping Music - Paris)

Un grand coup de chapeau à Yamoy !

Lire la news seule Retour haut de page

L' Okkervil River déborde !

le 23.09.2004 à 17:03 · par Eric F.

Alors que l'excellent album du projet parallèle Shearwater vient de sortir en France, les nouvelles vont bon train chez Okkervil River puisque Jagjaguwar va resortir Don't Fall In Love With Everyone You See en vinyle et qu'un nouvel EP sortir en novembre. Intitulé Sleep And Wake up Songs, ce mini album contiendra des chutes studio du split album avec Julie Doiron et du dernier album en date, Down The River Of Golden Dreams. La production a été assurée par Michael Kapinus (Magnolia Electric Co.).

Un nouvel album est lui à prévoir pour le début de l'année prochaine.

Lire la news seule Retour haut de page

L' Ubu fait peau neuve

le 23.09.2004 à 16:55 · par Eric F.

La mythique salle de concerts rennaise, qui accueuille TV On The Radio ce soir, a désormais un nouveau site : http://www.ubu-rennes.com/

Lire la news seule Retour haut de page

132 brèves sont disponibles pour ce rédacteur.

Image Rubrique News

» Syndication RSS

» Infos Rédacteur

  • Eric F. · Valence
    Co-responsable promo, rédacteur.
  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

» Accès Rapide aux Brèves

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.