» Dernières brèves archivées - Thomas F.

The Raveonettes've lost control

le 22.10.2006 à 09:58 · par Thomas F.

Les Raveonettes, toujours au travail sur leur troisième LP, ont décidé de proposer chaque mois une reprise d'un titre choisi par leurs fans sur leur page Myspace. On peut d'ailleurs espérer que ceux-ci feront preuve d'un peu plus d'imagination à l'avenir car le premier morceau retenu n'est pas vraiment des plus exotiques pour les Danois : She's Lost Control de Joy Division. Pour l'instant seule la version instrumentale (toutes basses devant) est disponible mais la version finale ne devrait pas tarder à faire son apparition.

Et si vous êtes en manque de voix, vous pourrez, toujours sur myspace, aller faire un tour sur la page des pétulantes Violet Vector and the Lovely Lovelies pour écouter leur tubesque When I say can you dig it (un peu de Bis, Pipettes, Sleater-Kinney, Feminine Complex et surtout beaucoup de psychédélisme).

Lire la news seule Retour haut de page

Victoria Bergsman sur les cimes du désespoir

le 03.09.2006 à 10:26 · par Thomas F.

Il aura suffi d'une énième session radio de Camera Obscura (avec au passage une jolie reprise d'I love how you love me) pour apprendre que Victoria Bergsman, chanteuse récemment démissionaire de The Concretes et amie des Ecossais, avait déjà baptisé son nouveau projet solo Taken by Trees. Un premier album devrait sortir en 2007. En attendant, un site web présente une comptine sylvestre minimaliste parfaite pour la voix si pleine de spleen de la Suèdoise et de circonstance à l'approche de l'automne.

Lire la news seule Retour haut de page

Transfiguration of St. Vincent

le 13.08.2006 à 23:20 · par Thomas F.

Cela fait quelques mois que les bons échos se multiplient aux Etats-Unis après chaque prestation live d'Annie Clarke sous l'alias St Vincent. Jusqu'à présent seul le titre Paris is Burning avait relativement discrètement traversé l'Atlantique pour nous familiariser avec le style musical de cette jeune et jolie guitariste de The Polyphonic Spree, autant inspirée par Portishead et Fiona Apple que les films de Fellini. Trois nouvelles chansons sont désormais disponibles sur sa page Myspace et même si la sortie de son premier album n'a encore rien de concret, il parait déjà inconcevable de garder pour soi une perle telle que All My Stars Aligned, conçue comme une déclaration d'amour à John Lennon circa Plastic Ono Band.

Lire la news seule Retour haut de page

Krug gémit le premier

le 04.08.2006 à 23:04 · par Thomas F.

Après l'annonce officielle récente de sa pochette et de sa tracklist par le label JagJaguwar, Beast Moans, le premier album de Swan Lake, se dévoile un peu plus avant sa sortie le 21 novembre avec un premier extrait audio. Et puisqu'il fallait bien choisir un songwriter parmi les trois fameux à l'oeuvre sur ce nouveau projet canadien c'est le All Fires de Spencer Krug (Wolf Parade et Sunset Rubdown) qui ouvre le bal. Le mp3 se récupère déjà sur à peu près tous les audioblogs de la planète ou directement ici. Espérons que des chansons de Dan Bejar (Destroyer et New Pornographers) et Carey Mercer (Frog Eyes) bénéficieront du même traitement dans les semaines à venir.

Edit du 07/08/06 : un autre titre, The Freedom, chanté par Dan Bejar est disponible sur le Myspace tout neuf du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Le site des Shins relifté

le 02.08.2006 à 23:14 · par Thomas F.

Les américains de The Shins viennent d'offrir un joli coup de jeune à leur site officiel avec une navigabilité revue ainsi qu'un contenu plus riche et multimédia (ne pas hésiter à cliquer sur la rubrique Audio pour streamer un show acoustique de très bonne facture). Cette refonte est également l'occasion d'en apprendre toujours un peu plus sur leur troisième album dont la sortie automnale n'a toujours pas été confirmée par Sub Pop. Et pour cause, le groupe annonce qu'il a bien annulé ses concerts estivaux en Europe pour se consacrer à de nouvelles sessions d'enregistrement du successeur de Chutes Too Narrow (sorti en 2003)! Les musiciens estiment toutefois que le disque sera définitivement prêt dans quelques semaines et cherchent à nous consoler en déclarant que tout le temps passé en studio s'entend sur ce qu'ils jugent déjà être leur meilleur opus à ce jour. Et à l'écoute des interprétations lives récentes de quelques inédits comme Phantom Limb ou Australia, on veut bien les croire et patienter encore un peu.

Lire la news seule Retour haut de page

Sleater-Kinney en live sur NPR

le 28.07.2006 à 18:55 · par Thomas F.

Conformément à l'annonce de son split il y a quelques semaines, le trio rock féminin Sleater-Kinney achèvera sa carrière le 12 août prochain à Portland. C'est donc l'un de ses derniers concerts que la radio américaine NPR diffusera en direct depuis Washington DC le 1er août. Rendez-vous à cette adresse pour plus d'infos et l'accès au stream à partir de cette date.

Lire la news seule Retour haut de page

Don't Take My Sunshine Away

le 21.07.2006 à 18:35 · par Thomas F.

C'est le premier titre de la tracklist du nouvel album de Sparklehorse mais également le premier que vous pourrez entendre avant la sortie de Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain le 26 septembre prochain. Ce morceau est en effet en écoute sur la page Myspace du groupe de Mark Linkous.

Lire la news seule Retour haut de page

Mountain Mounton de The Konki Duet

le 16.07.2006 à 06:00 · par Thomas F.

Selon le label Active Suspension, le deuxième album de The Konki Duet est prêt et devrait sortir cet automne sous le nom de Mountain Mounton. Outre quelques contributions au très bon album d'Orval Carlos Sibelius, le trio "indie barocco pop" a récemment enregistré un morceau pour un disque hommage à Moondog disponible sur Trace. Cette contribution, baptisée Tree Trail, est en écoute et téléchargeable sur leur page Myspace.

Lire la news seule Retour haut de page

Réapparition Phantom-atique

le 15.07.2006 à 20:02 · par Thomas F.

Bien que son enregistrement soit bouclé depuis l'été dernier, le deuxième album des américains de Phantom Buffalo ne dispose toujours pas d'une date de sortie officielle. Heureusement pour les amateurs impatients de leur très bon Shishimumu, une radio locale américaine a eu la bonne idée de les inviter en février à enregistrer une session riche en inédits et propose désormais de la télécharger par ici. Parmi les morceaux toujours plus 60's que l'on imagine retrouver prochainement sur The Unfortunate Phantom Buffalo Take to the Trees citons Mrs Connely, Bad Man, Rhythm Rhythm ou encore Nightmare Leaves.

Lire la news seule Retour haut de page

Camera Obscura : b-sides en avant première

le 09.07.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Les Ecossais de Camera Obscura sortiront en septembre un deuxième single extrait de leur troisième album. Il s'agira du morceau qui donne son nom à ce dernier, Let's Get Out of This Country.

Deux éditions seront disponibles : la version CD proposera en b-sides deux inédits originaux, Lemon juice and paper cuts et Return to send her tandis que la version vinyle permettra de découvrir la version studio du Modern Girl de Sheena Easton, une des reprises fétiches du groupe en ce moment sur scène (avec Super Trouper d'Abba). Tous ces morceaux sont déjà en écoute au format Real sur cette page du site du label Elefant.

Lire la news seule Retour haut de page

Lavender Diamond chez Rough Trade

le 09.07.2006 à 07:21 · par Thomas F.

Le groupe américain mené par la pétillante Becky Stark est, après The Long Blondes, la nouvelle signature de Rough Trade. Selon cet accord, le label rééditera et distribuera très prochainement en Europe The Cavalry of Light. Deux extraits de cet EP, parmi les plus réjouissants parus en 2005, sont toujours en écoute sur le site officiel du groupe.

Surtout, les membres de Lavender Diamond terminent actuellement l'enregistrement d'un premier album qui devrait fleurir chez les disquaires l'hiver prochain.

Lire la news seule Retour haut de page

Burn to Shine à Portland

le 24.06.2006 à 06:00 · par Thomas F.

Le troisième DVD de la série Burn to Shine sortira le 22 août prochain chez Trixie. Le concept original de cette collection produite par Brendan Canty de Fugazi est le suivant : s'arrêter dans une ville et filmer les groupes locaux live dans des bâtiments sur le point d'être démolis. Après Washington et Chicago, l'équipe a donc fait étape à Portland (Oregon) en compagnie d'artistes tels que Sleater-Kinney, The Shins, The Decemberists, Quasi ou Mirah.

Lire la news seule Retour haut de page

Expressway to Malkmus' Skull

le 23.06.2006 à 20:08 · par Thomas F.

Certains spectateurs du festival américain Bonnaroo devaient savoir que Mark Ibold, l'ancien bassiste de Pavement, avait été appelé par Sonic Youth pour remplacer à la 4 cordes Jim O'Rourke sur leur tournée promo de Rather Ripped. En revanche, tous ont du être surpris de voir monter sur scène avec les New Yorkais Stephen Malkmus, pour une version improvisée d'Expressway to Yr Skull. Pour nous autres qui avons raté ce moment culte, un fragment est disponible sur YouTube.

A l'affiche le même jour avec ses Jicks, Malkmus aurait également joué quelques très bonnes nouvelles chansons dont celle-ci...

Lire la news seule Retour haut de page

The Shins tentés par le hip hop ?

le 20.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Dans une interview récente, James Mercer, le leader des Shins, livre quelques informations supplémentaires sur le successeur de Chutes Too Narrow.

Premièrement, le groupe hésite toujours entre deux titres pour ce troisième album dont la sortie sur le label Sub Pop, déjà repoussée à l'automne, semble encore incertaine. Ce sera donc soit Sleeping Lessons soit Wincing the Night Away, deux appellations faisant référence aux problèmes d'insomnies de Mercer.

Musicalement ensuite, le songwriter confirme la tonalité plus psyché annoncée avant même l'enregistrement du moindre morceau. Il modère toutefois son propos en déclarant que cela concerne plus les structures des chansons que le son lui même. Cette même volonté de se renouveler l'aurait conduit à construire une chanson entière (dont le titre provisoire est Back in Beeswax) autour de boucles à la manière de certaines productions hip hop ou une autre en tentant d'approcher le son de l'interprétation synthétique de l'Hymne à la joie de Beethoven figurant sur la B.O. d'Orange Mécanique. Peut être histoire de rassurer les fans les plus traditionalistes, l'américain évoque enfin l'existence de A Comet Appears, une chanson dépouillée jouée en fingerpicking à la guitare dont l'ambition est simplement de saisir l'ambiance paisible d'une ville avant l'aube.

Nul doute que plus d'informations filtreront cet été à l'occasion des passages du groupe dans de grands festivals dont, pour l'Europe, celui de Reading et le Pukkelpop.

Lire la news seule Retour haut de page

De la poésie écossaise en musique

le 16.06.2006 à 14:58 · par Thomas F.

Le label écossais Chemikal Underground ne fait pas que compiler ses sorties des dernières années. Il lance aussi de nouveaux projets. A l'initiative d'un membre d'Idlewild, des artistes aussi prestigieux que Teenage Fanclub, Vashti Bunyan ou Malcolm Middleton d'Arab Strap enregistrent ces jours-ci des chansons construites autour de poèmes écossais contemporains. Les ex-Delgados Alun Woodward et Emma Pollock figureront également sur la tracklist finale de l'album dont le titre et la date de sortie ne sont pas encore définis. En plus de son interprétation d'un poème signé Louise Welsh, Emma chantera sur la contribution des Trash Can Sinatras.

Concernant son premier album solo à paraitre prochainement chez 4AD, il est actuellement en cours de mixage chez le producteur Victor Van Vugt à New York et pourrait bénéficier de plages de guitares jouées par Sean Eden des défunts Luna.

Lire la news seule Retour haut de page

Encore plus d'amour pour Boris Yeltsin?

le 15.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Le groupe Someone Still Loves You Boris Yeltsin vient d'être drafté par le label Polyvinyl Records. Les musiciens originaires du Missouri sont actuellement en tournée aux USA mais ne devraient donc plus tarder à se mettre au travail sur le successeur de Broom, un album sur lequel on retrouvait quelques unes des meilleures chansons de Weezer sorties depuis Pinkerton dont I Am Warm and Powerful en écoute sur leur MySpace.

Lire la news seule Retour haut de page

Islands-1=Islands

le 05.06.2006 à 12:03 · par Thomas F.

Alors que leur premier album vient de sortir, un des deux ex-Unicorns fondateur de Islands, J'aime Tambeur, a annoncé son départ du groupe. Le line up s'étant bien enrichi depuis, les canadiens poursuivent tout de même leur tournée et devraient bien être présents sur plusieurs festivals français cet été dont La Route du Rock et Les Nuits Secrètes ainsi qu'à Paris le 21 juillet sur la scène de La Maroquinerie.

En attendant, les fans pourront aller faire un tour sur Said the Gramophone pour écouter le Bloody Great Big Fucking Party du jeune groupe écossais Hookers Green No. 1 ; encore une jolie trouvaille de cet impeccable audioblog quelque part entre Unicorns, Architecture in Helsinki et même le Sympathy for the Devil des Rolling Stones (pour ses "ooh ooh"). Comme il se doit, ils ont une page Myspace.

Lire la news seule Retour haut de page

Deuxième chance pour les Paper Airplanes

le 03.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Le successeur du très plaisant (et trop passé sous silence) Boyhood est prêt. Il s'intitule Scandal, Scandal, Scandal, Down in the Cornfield et devrait sortir d'ici à la fin de l'année. Un premier extrait, Belovedaire, est disponible dans une version démo sur la page Myspace du groupe et confirme -bonne nouvelle- que les américains n'ont aucunement perdu leur sens de l'emphase joyeusement bordélique.

Lire la news seule Retour haut de page

Georgie James sur Myspace

le 03.06.2006 à 11:15 · par Thomas F.

La chanson pop soleil du week end c'est Need your Needs de Georgie James. Le morceau, sorti l'hiver dernier, est en écoute sur la page Myspace de ce duo américain qui devrait assurer quelques premières parties de la tournée estivale de Camera Obscura aux USA. Aussi catchy et sucré que le meilleur Papas Fritas.

Lire la news seule Retour haut de page

Un avant goût du Yo La Tengo nouveau

le 16.05.2006 à 18:44 · par Thomas F.

Le label Matador prend de l'avance et propose déjà un extrait mp3 gratuit du prochain album studio de Yo La Tengo, I Am Not Afraid Of You and I Will Beat Your Ass, qui ne sortira pas avant le 12 septembre. Le doux et très pop Beanbag Chair se télécharge directement ici et ne doit pas être pris comme indicatif d'une quelconque orientation artistique pour cet album de 15 titres annoncé très éclectique.

Lire la news seule Retour haut de page

Image Rubrique News

» Syndication RSS

» Infos Rédacteur

  • Thomas F. · Normandie
    Co-responsable musique, responsable architecture & design du site internet, rédacteur.
  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

» Accès Rapide aux Brèves

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.