» Brèves archivées - Juillet 2005

Matador voit Double

le 29.07.2005 à 08:06 · par Thomas F.

Dans sa grande mansuétude, Matador nous propose de découvrir un titre au format mp3 du nouveau disque d'une de ses dernières signatures, The Double. Que dire si ce n'est que si tout l'album, Loose in the Air, de ces New Yorkais est du niveau de ce Idiocy alors nul doute qu'il passera moins inaperçu chez nous que leurs deux premiers essais au format long.

Au chapitre de ses artistes confirmés, le label américain a également eu la bonne idée de mettre en ligne un deuxième extrait mp3, Use It, du Twin Cinema des New Pornographers dont la sortie est toujours programmée pour fin août.

Lire la news seule Retour haut de page

The Cardigans assoiffés

le 27.07.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Plusieurs mois avant la sortie du nouvel album des Cardigans, le site espagnol d'Universal propose d'écouter le premier single qui en sera extrait, I Need Some Fine Wine And You, You Need To Be Nicer. Le titre est malheureusement proposé au format Real Audio. Alors si vous souhaitez constater par vous même que le I Wanna Be Your Dog des Stooges semble être monté à la tête de la chanteuse Nina Person mais que vous ne désirez pas installer le Real Player, pourquoi ne pas essayer cette alternative ?

Lire la news seule Retour haut de page

Sparklehorse revient sur la pointe des pieds

le 26.07.2005 à 07:25 · par Thomas F.

Enfin!!! Après des mois d'attente, le nouveau site officiel de Sparklehorse n'affiche plus ce maudit "Under Construction". On y apprend donc que Mark Linkous a passé les trois dernières années à créer/retaper son studio d'enregistrement, le Static King. Surtout il est annoncé que le travail sur le quatrième album, s'il se poursuit toujours dans ce fameux studio, est enfin bien avancé. La liste des collaborateurs est assez longue et devrait aboutir à quelques surprises sonores puisque, outre le fameux producteur Dave Fridmann, on y retrouve Fennesz (certains se souviendront de son trop court concert avec le roi Viennois du laptop il y a quelques années au Café de la Danse), B. Fleischmann (autre fameux Autrichien), DJ Danger Mouse (qu'on ne présente plus après l'épisode Grey Album et sa participation au deuxième LP de Gorillaz) ainsi que Tim Reagan de Snowglobe et Stephen Drozd des Flaming Lips.

Lire la news seule Retour haut de page

Quatrième album pour les Kingsbury Manx

le 26.07.2005 à 00:00 · par Thomas F.

C'est le 20 septembre que sortira via le label Yep Roc Records le quatrième album des Kingsbury Manx. Ce The Fast Rise and Fall of the South contiendra 13 chansons toujours pop-folk mais aux sonorités annoncées comme légèrement différentes de celles auxquelles ces musiciens nous avaient habitués par le passé. Autre nouveauté, ce sera le premier album du groupe écrit de A à Z par le guitariste Bill Taylor. Un premier titre extrait du disque, Harness and Wheel, est téléchargeable par ici (n'hésitez pas à enregistrer le fichier sur votre disque dur et à lui rajouter l'extension "mp3" en cas de petit problème à l'ouverture).

Lire la news seule Retour haut de page

Karate: c'est fini

le 25.07.2005 à 23:09 · par Arnaud G.

Après 12 ans de service, Karate rend les armes après un dernier concert à Rome le 10 juillet dernier, et un album très réussi dans la série "In the Fishtank". Le groupe de Geoff Farina qui oscillait perpétuellement entre rock et jazz a splité pour raisons personnelles, mais ce dernier n'hésite pas à mettre en avant ses problèmes auditifs accumulés lors des multiples concerts donnés.

Sans doute une bonne occasion pour être sensibilisés aux risques auditifs que vous risquez en allant à des concerts au volume sonore excessif.

Lire la news seule Retour haut de page

Mamie aux fourneaux!

le 23.07.2005 à 00:00 · par Thomas F.

Toujours aussi originaux, Matthew et Eleanor Friedberger, le frère et la soeur qui composent les Fiery Furnaces, ont eu une drôle d'idée pour leur prochain album : inviter leur grand mère à chanter sur certains titres. Le successeur de Blueberry Boat s'intitulera Rehearsing My Choir et devrait faire son apparition dans les bacs des disquaires avant Noël.

Lire la news seule Retour haut de page

Shearwater bientôt en studio

le 22.07.2005 à 14:30 · par Thomas F.

Alors que Fargo édite depuis quelques semaines en France leur dernier EP, Thieves (chronique accessible depuis la fiche du groupe), nous apprenons que les américains de Shearwater passeront le mois d'août en studio. Ils y enregistront leur prochain album dont la sortie est programmée à l'heure actuelle pour mars 2006. Excellente nouvelle supplémentaire, le groupe devrait également migrer vers nos contrées l'an prochain pour une tournée.

Lire la news seule Retour haut de page

La messe n'est pas encore dite pour Arcade Fire

le 21.07.2005 à 00:00 · par Thomas F.

Les excellents Arcade Fire ont décidé d'investir une partie de l'argent gagné grâce aux très bonnes ventes de leur album Funeral dans une église relativement isolée au Québec. Ayant écarté une reconversion dans le lucratif secteur des pompes funèbres, ils comptent aménager celle-ci en studio et y enregistrer leur deuxième album à l'automne. Malgré des tournées à travers le monde qui n'en finissent plus, le groupe aurait trouvé le temps d'écrire un nombre conséquent de nouvelles chansons, certaines déjà jouées sur scène, et pense que le problème sera surtout de choisir lesquelles figureront sur le disque. Ils en auraient par ailleurs écrit une exclusivement pour leur fan de la (presque) première heure, David Bowie.

Parallèlement, le réalisateur Lance Bangs a mis en boite le prochain clip du groupe (Neighbourhood #1 (Tunnels)). Mais surtout il prépare pour l'an prochain un DVD consacré aux spectaculaires prestations lives des Canadiens.

Enfin, toute la troupe sera de retour cet été en France pour au moins deux dates, l'une à Paris au festival Rock en Seine et l'autre le 22 août à l'Olympic de Nantes.

Lire la news seule Retour haut de page

Coup de froid chez les Bunnymen

le 18.07.2005 à 07:44 · par Thomas F.

Le nouvel album d'Echo and the Bunnymen doit sortir en septembre. Il s'intitule Siberia et sa tracklist est la suivante :

  1. Stormy Weather
  2. All Because of You Days
  3. Parthenon Drive
  4. In the Margins
  5. Of a Life
  6. Make Us Blind
  7. Everything Kills You
  8. Siberia
  9. Sideways Eight
  10. Scissors in the Sand
  11. What if We Are

Un sampler nécessitant le Real Player est accessible depuis le site officiel du groupe (bouton "Exclusive").

Lire la news seule Retour haut de page

Le marketing iPod brocardé

le 17.07.2005 à 08:48 · par Thomas F.

L'iPod est devenu pour beaucoup un accessoire indispensable et révolutionne chaque jour un peu plus l'industrie de la musique. Ceci dit il n'est pas rare d'entendre même ses plus fidèles partisans se plaindre des pratiques commerciales assez douteuses d'Apple. Outre une multitude d'accessoires vendus à des prix prohibitifs, la promotion du iPod Shuffle comme un produit révolutionnaire ayant réinventé le mode de lecture aléatoire pour mieux masquer son absence d'écran en fait encore gémir beaucoup. Ce sont toutes ces petites dérives qui ont été parodiées par des tiers dans cette vidéo (en anglais et au format mov...d'Apple).

Lire la news seule Retour haut de page

Impact imminent pour Laura Veirs

le 17.07.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Le nouvel album de Laura Veirs, Year of Meteors, est plus que jamais prêt à faire son trou chez les disquaires avec une sortie toujours prévue fin août. Le nouveau label de l'ancienne archéologue, Nonesuch, a mis en ligne un mini site à cette adresse où il est possible d'écouter deux chansons inédites. Galaxies et Secret Someones ne devraient pas avoir de problème à s'imposer aux oreilles de ceux qui avaient fondu pour son précédent album, Carbon Glacier. Une vidéo est d'ailleurs en chantier pour Galaxies. Elle sera réalisée par Terri Timely qui s'était déjà fait remarquer en signant le très beau clip de Sprout and the Bean pour Joanna Newsom (visible sur son site).

Lire la news seule Retour haut de page

Mort d'un batteur

le 16.07.2005 à 18:00 · par Arnaud G.

Le batteur de Silkworm, Michael Dahlquist âgé de 35 ans, est mort le 14 juillet lors d'un accident de voiture dans ce qui semblerait être l'acte suicidaire d'une tierce personne.

Lire la news seule Retour haut de page

The Saddest Landscape

le 16.07.2005 à 18:00 · par Constantin D.

Le groupe emo-core américain The Saddest Landscape signera son troisième EP cet été. Le disque s'appelle A promise was made et devrait sortir sur Alone Records en août. Egalement prévu, un split avec Rapider than Horsepower, pour l'instant en stand-by.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouveau single de Death Cab For Cutie

le 16.07.2005 à 08:59 · par Thomas F.

Le groupe mené par Ben Gibbard sortira le 30 août son nouvel album, Plans. Le premier single à en être extrait s'intitule Soul Meets Body. Il est dorénavant possible de le streamer sur cette page Myspace. A vous de voir donc si Death Cab For Cutie a ou non vendu son âme au diable en passant sur une major... A priori elle est toujours tourmentée en tout cas.

La tracklist de l'album est la suivante :

  1. Marching Bands of Manhattan
  2. Soul Meets Body
  3. Summer Skin
  4. Different Names For the Same Thing
  5. I Will Follow You Into the Dark
  6. Your Heart Is An Empty Room
  7. Someday You Will Be Loved
  8. Crooked Teeth
  9. What Sarah Said
  10. Brothers on a Hotel Bed
  11. Stable Song

Lire la news seule Retour haut de page

Sunn O))) en noir

le 15.07.2005 à 12:00 · par Antoine D.

Intitulé Black One, le nouvel album de Sunn O))) est annoncé pour le 17 octobre. Une nouvelle fois, beaucoup de collaborateurs autour de Stephen O'Malley et de Greg Anderson: Oren Ambarchi, John Wiese (tous deux ont récemment accompagné le groupe sur scène), Mathias Schneeberger, Wrest (Leviathan) et Malefic (Xasthur).

Tracklist de Black One:

  1. Sin Nanna (02:19)
  2. It Took The Night To Believe (05:56)
  3. Cursed Realms (Of The Winterdemons) (10:10)
  4. Orthodox Caveman (10:02)
  5. CandleGoat (08:04)
  6. Cry For The Weeper (14:38)
  7. Báthory Erzsébet (16:00)

Lire la news seule Retour haut de page

Un Goo de revenez-y

le 14.07.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Comme annoncé peu après la sortie de l'édition deluxe de Dirty il y a 2 ans, c'est bien l'album Goo qui aura été le premier à subir un traitement similaire. Cette nouvelle version du disque de Sonic Youth initialement paru en 1990 sera ainsi disponible dès le 12 septembre en double CD puis ultérieurement en vinyle. On y retrouvera évidemment l'album original remasterisé mais également un livret enrichi de photos inédites et surtout une quinzaine de titres rares, pour la plupart issus des démos 8 pistes du groupe. De plus amples informations dont les tracklists sont disponibles sur cette page.

Lire la news seule Retour haut de page

Un avant goût de Cripple Crow

le 12.07.2005 à 20:36 · par Thomas F.

La sortie du nouveau disque de Devendra Banhart, Cripple Crow, est toujours prévue pour septembre, comme annoncé dans ces news il y a quelques jours. Toutefois, l'attente sera désormais moins dure puisque le label XL Recordings vient de mettre en place un sampler audio à cette adresse. Au programme 4 titres (Heard Somebody Say, I Feel Just Like a Child, Hey Mama Wolf et Long Haired Child) qui laissent bien entrevoir une évolution significative dans l'écriture par rapport aux précédents albums.

Lire la news seule Retour haut de page

10 ans et toujours en selle

le 11.07.2005 à 18:00 · par Thomas F.

Le 23 août prochain, le label indépendant américain Saddle Creek fêtera ses 10 ans. Pour marquer le coup, un DVD documentaire sera édité. Intitulé Spend an Evening With Saddle Creek: The First 10 Years of Saddle Creek Records, ce film de 90 minutes proposera une cinquantaine d'extraits lives des artistes qui ont fait l'histoire du label à commencer évidemment par Bright Eyes.

Lire la news seule Retour haut de page

PA pour petite annonce?

le 11.07.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Matt Pond PA ont terminé l'enregistrement et le mixage d'un nouvel album. Le groupe est actuellement à la recherche d'un label pour ce disque qui fait suite à l'agréable EP Winter Songs et espère toujours une sortie cet automne. Désireux de tourner intensivement dans la foulée au moins aux Etats Unis, le groupe souhaite enfin engager un joueur de claviers avec une prédisposition pour les instruments à corde, la violoncelliste Eve Miller ayant mis un terme à sa participation. A vos green cards. Plus d'informations sur le site officiel du groupe accessible depuis sa fiche millefeuille.

Lire la news seule Retour haut de page

Sufjan Stevens : après Superman, Woody Woodpecker?

le 11.07.2005 à 10:42 · par Thomas F.

Des producteurs de la radio américaine NPR étaient curieux de comprendre un peu mieux les méthodes d'écriture déployées par Sufjan Stevens pour sa série d'albums sur les 50 états américains. Ils ont donc fourni au songwriter des interviews d'habitants d'une ville de l'Arkansas, Brinkley, où une espèce de pivert (en anglais "ivory-billed woodpecker") longtemps considérée comme disparue a refait son apparition récemment. Résultat : une émission instructive à écouter par et surtout une chanson inédite, The Lord God Bird, à télécharger ici Une question toutefois demeure : à quand une collaboration Sufjan Stevens-Shearwater?

Lire la news seule Retour haut de page

Sunroof! revient fin septembre

le 11.07.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Matthew Bower (Total, Skullflower, Hototogisu...) sera de retour à la tête de Sunroof! le 26 septembre sur VHF, avec un double album intitulé Silver Bear Mist, bien encadré par Mick Flower (Vibracathedral Orchestra) et les surprenants Skaters. La tracklist, ainsi que de nombreux extraits sont disponibles sur le site du label.

Toujours chez VHF, rappelons que les nouveaux albums de Ilk (Richard Youngs & Andrew Paine) et de Pelt sont sortis... quant au prochain album de Jack Rose (Kensington Blues) il est annoncé pour le 30 août.

Lire la news seule Retour haut de page

Takk-o-tac

le 11.07.2005 à 00:00 · par Thomas F.

EMI a-t-il tiré un ticket gagnant en faisant signer pour une petite fortune les islandais de Sigur Rós? La réponse à cette interrogation ne tardera plus à être connue puisque la sortie du quatrième album des adeptes de l'hopelandic est désormais annoncée pour la mi-septembre. Surprise il a un nom, Takk ("Merci"), et une tracklist avec des vrais titres de chansons dedans :

  1. Takk
  2. Glósóli
  3. Hoppípolla
  4. Með Blóðnasir
  5. Sé Lest
  6. Sæglópur
  7. Mílanó
  8. Gong
  9. Andvari
  10. Svo Hljótt
  11. Heysátan

Lire la news seule Retour haut de page

Deuxième album pour Dios Malos

le 10.07.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Les californiens de Dios Malos (ex-Dios) ont terminé l'enregistrement de leur deuxième LP. Le successeur du très bon Dios devrait sortir à l'automne, toujours sur StarTime. Il a été produit par Phil Ek (The Shins, Love as Laughter, Built to Spill...) et on peut donc s'attendre à toujours plus de profondeur dans cette belle pop héritière du Beta Band, Grandaddy et Neil Young. Pour patienter, une reprise par le groupe du Asshole de Beck est téléchargeable en cliquant ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Bitch

le 10.07.2005 à 08:34 · par Thomas F.

Alors que le nouvel album du duo français Rinôçérôse, Schizophonic, ne sortira qu'en septembre, le premier single à en être extrait est déjà en écoute sur leur site officiel. Ce Bitch est toutefois à manipuler avec précaution. Euphorisant en diable comme du Electric 6 ayant viré pop, il serait en effet susceptible de relancer la carrière de Veronique et Davina à lui tout seul.

Lire la news seule Retour haut de page

Animal Collective en octobre

le 08.07.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Il est loin le temps des accents noisy de Here Comes the Indian... Entamé l'an passé avec Sung Tongs puis confirmé par une collaboration avec la cultissime Vashti Bunyan (un EP, Prospect Hummer, sorti il y a quelques semaines), le virage pop/folk d'Animal Collective se poursuivra le 18 octobre prochain avec un nouvel album intitulé Feels. Annoncé comme leur disque le plus accessible, encore plus axé sur les voix, ce nouvel opus sortira chez Fat Cat. La tracklist de Feels:

  1. Did You See the Words
  2. Grass
  3. Flesh Canoe
  4. The Purple Bottle
  5. Bees
  6. Banshee Beat
  7. Daffy Duck
  8. Loch Raven
  9. Turn Into Something

D'ici là, rappelons que Animal Collective sera présent à St Malo le 12 août pour l'édition 2005 de la Route du Rock. Notons enfin que, de son côté, le site du label créé par le groupe a récemment fait peau neuve: http://www.paw-tracks.com.

Lire la news seule Retour haut de page

Supernature en écoute

le 07.07.2005 à 09:25 · par Thomas F.

Le troisième album de Goldfrapp, Supernature, sortira le 22 août prochain. A cette occasion, le site officiel du groupe a subi un sérieux lifting. Il est ainsi possible dans la section heureusement baptisée Supernature d'écouter des extraits des 11 morceaux de ce nouvel opus qui s'annonce dans la droite lignée de Black Cherry. Une vidéo très glam du premier single, Ooh La La, est visible sur cette même page.

Lire la news seule Retour haut de page

Pink and Purple Pop Festival #5

le 04.07.2005 à 12:00 · par Thomas F.

La cinquième édition du Pink & Purple Pop Festival aura lieu le 15 aout prochain au Point Ephémère à Paris. Les cinq canadiennes de The Organ y joueront les têtes d'affiche, deux jours après leur passage à la Route du Rock. Elles seront épaulées par l'excentrique Lederhosen Lucil et les français de Stuck in the Sound, remarqués sur la dernière compilation CQFD des Inrockuptibles, sans oublier les DJs sets des Popingays.

Lire la news seule Retour haut de page

Hype, y es-tu?

le 04.07.2005 à 00:00 · par Thomas F.

Alors que depuis mai, la communauté des blogs américains qui comptent, vite rejointe par le très clignotant webzine Pitchfork, pense tenir avec les New Yorkais de Clap your hands say yeah le nouveau groupe phénomène à la Arcade Fire (3 titres en écoute ici pour tenter de se convaincre), Sub Pop affûte paisiblement les crocs de son nouveau fauve. Le 12 juillet, le fameux label américain, publiera en effet le premier EP non auto produit de Wolf Parade. Petit échantillon des grandes qualités de ces canadiens -dont un chanteur doué et la présence aux claviers d'un Spencer Krug échappé de Frog Eyes ou Destroyer ne sont pas les moindres- justement repérés à Montréal en première partie de la bande à Win Butler et Régine Chassagne, cet EP contiendra notamment deux titres de leur très attendu premier véritable album, Apologies to the Queen Mary (produit par Isaac Brock de Modest Mouse. sortie fin septembre). L'un d'eux, You Are a Runner and I Am My Father's Son, est déjà téléchargeable via ce lien. En attendant le raz de marée...

Lire la news seule Retour haut de page

Sufjan Stevens contrôlé positif à la Kryptonite

le 03.07.2005 à 18:00 · par Thomas F.

Le célèbre éditeur américain de bandes dessinées, DC Comics, ne plaisante pas avec ses licences. Il a de fait ordonné au modeste label de Sufjan Stevens, Asthmatic Kitty, de stopper net la commercialisation de son dernier album, Come on Feel the Illinoise, au motif que sa pochette utilisait de manière non autorisée l'image de Superman (dont une nouvelle adaptation cinématographique est prévue pour 2006 avec Bryan Singer à la réalisation...). La distribution du disque reprendra une fois que de nouvelles pochettes expurgées de tout pyjama bleu auront été imprimées. Cette interdicition intervenant quelques jours à peine avant la sortie officielle du disque, les exemplaires vendus en "avant première" depuis début juin par l'intermédiaire du site du label deviennent par conséquent des collectors.

Lire la news seule Retour haut de page

Holopaw poursuit sa route

le 01.07.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Les américains d'Holopaw sortiront cet été leur deuxième album pour Sub Pop. Intitulé Quit +/or Fight, en voici la tracklist :

  1. Losing Light
  2. 3-shy-cubs
  3. Curious
  4. Holiday
  5. Velveteen (All is bright.)
  6. Clearing
  7. Little Shaver
  8. Needle in the Sway
  9. Found (Quit +/or Fight)
  10. Ghosties
  11. Shiver Me

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe, un titre de leur précédent album est téléchargeable au format mp3 en bas à gauche sur cette page.

Lire la news seule Retour haut de page

Monsters in Love

le 01.07.2005 à 00:00 · par Thomas F.

Le nouvel album de Dionysos, Monsters in Love, sortira fin aout. Produit par John Parish, il contiendra un duo avec The Kills, Old Child, et une reprise de Daniel Johnston, I did Acid with Caroline. Après les pochettes des différents lives parus il y a plus d'un an, c'est encore Joan Sfarr qui signera l'artwork de ce disque.

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.