» Brèves archivées - Juin 2006

Split : Sleater-Kinney

le 28.06.2006 à 08:48 · par Jean-Yves B.

Les membres de Sleater-Kinney, qui étaient de passage à Paris il y a seulement un mois, ont annoncé sur leur site officiel leur séparation après la prochaine tournée américaine cet été. The Woods, paru en 2005, restera donc comme le dernier album du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Burn to Shine à Portland

le 24.06.2006 à 06:00 · par Thomas F.

Le troisième DVD de la série Burn to Shine sortira le 22 août prochain chez Trixie. Le concept original de cette collection produite par Brendan Canty de Fugazi est le suivant : s'arrêter dans une ville et filmer les groupes locaux live dans des bâtiments sur le point d'être démolis. Après Washington et Chicago, l'équipe a donc fait étape à Portland (Oregon) en compagnie d'artistes tels que Sleater-Kinney, The Shins, The Decemberists, Quasi ou Mirah.

Lire la news seule Retour haut de page

Expressway to Malkmus' Skull

le 23.06.2006 à 20:08 · par Thomas F.

Certains spectateurs du festival américain Bonnaroo devaient savoir que Mark Ibold, l'ancien bassiste de Pavement, avait été appelé par Sonic Youth pour remplacer à la 4 cordes Jim O'Rourke sur leur tournée promo de Rather Ripped. En revanche, tous ont du être surpris de voir monter sur scène avec les New Yorkais Stephen Malkmus, pour une version improvisée d'Expressway to Yr Skull. Pour nous autres qui avons raté ce moment culte, un fragment est disponible sur YouTube.

A l'affiche le même jour avec ses Jicks, Malkmus aurait également joué quelques très bonnes nouvelles chansons dont celle-ci...

Lire la news seule Retour haut de page

The Shins tentés par le hip hop ?

le 20.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Dans une interview récente, James Mercer, le leader des Shins, livre quelques informations supplémentaires sur le successeur de Chutes Too Narrow.

Premièrement, le groupe hésite toujours entre deux titres pour ce troisième album dont la sortie sur le label Sub Pop, déjà repoussée à l'automne, semble encore incertaine. Ce sera donc soit Sleeping Lessons soit Wincing the Night Away, deux appellations faisant référence aux problèmes d'insomnies de Mercer.

Musicalement ensuite, le songwriter confirme la tonalité plus psyché annoncée avant même l'enregistrement du moindre morceau. Il modère toutefois son propos en déclarant que cela concerne plus les structures des chansons que le son lui même. Cette même volonté de se renouveler l'aurait conduit à construire une chanson entière (dont le titre provisoire est Back in Beeswax) autour de boucles à la manière de certaines productions hip hop ou une autre en tentant d'approcher le son de l'interprétation synthétique de l'Hymne à la joie de Beethoven figurant sur la B.O. d'Orange Mécanique. Peut être histoire de rassurer les fans les plus traditionalistes, l'américain évoque enfin l'existence de A Comet Appears, une chanson dépouillée jouée en fingerpicking à la guitare dont l'ambition est simplement de saisir l'ambiance paisible d'une ville avant l'aube.

Nul doute que plus d'informations filtreront cet été à l'occasion des passages du groupe dans de grands festivals dont, pour l'Europe, celui de Reading et le Pukkelpop.

Lire la news seule Retour haut de page

Not Alone pour Médecins Sans Frontières

le 18.06.2006 à 12:00 · par Janf R.

Parce que passée inaperçue au moment de sa sortie (février 2006), signalons la somptueuse compilation Not Alone, rassemblée par Durtro/Jhana.

Cinq CD qui regroupent pas moins que Damon and Naomi, Matmos, Devendra Banhart, Six Organs of Admittance, Vashti Bunyan, Fursaxa, Antony, Teenage Fanclub, Bonnie ‘Prince’ Billy, Current 93, Thurston Moore, Jim O'Rourke, Coil, etc. Pour autant d'inédits et de versions alternatives.

Tracklist complète ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Ligeti's Dead

le 17.06.2006 à 14:09 · par Constantin D.

Le compositeur hongrois György Ligeti est mort lundi à Vienne à l'âge vénérable de 83 ans. Il était certainement le plus connu par le biais des films de Kubrick pour lesquels plusieurs de ses oeuvres ont été utilisées, mais ce fut aussi un des compositeurs classiques les plus passionnants du XXème siècle.

Son Poème symphonique pour 100 métronomes n'a rien à envier aux expérimentations les plus récentes...

Lire la news seule Retour haut de page

Le culte de Luna

le 16.06.2006 à 21:55 · par Eric F.

Disparus avec leur excellent Rendez Vous, Luna n'en truste pas moins l'actualité avec trois sorties prévues :

Tout d'abord, une compilation, inteligemment nomméee The Best Of Luna regroupant les morceaux les plus marquants du groupe, enregistrés entre 1992 et 2004.

Tracklisting :

  1. Moon Palace
  2. California (All the Way)
  3. Anesthesia
  4. Friendly Advice
  5. Sideshow by the Seashore
  6. Pup Tent
  7. Slide
  8. Tiger Lily
  9. Chinatown
  10. Tracy I Love You
  11. Bewitched
  12. Superfreaky Memories
  13. Astronaut
  14. Lovedust
  15. I Want Everything
  16. Lost in Space
  17. 23 Minutes in Brussels

A l'instar de Yo La Tengo, Luna s'est fait au fils des ans un véritable spécialiste des reprises, quoi de plus normal donc que sorte un album de covers, judicieusment appelé Lunafied ? On y notera ses accents francophones et on regrette encore plus que Luna ne soit pas apparu sur le tribute à Serge Gainsbourg pour sauver l'entreprise du ratage total (mais on en parlera un peu plus tard).

Tracklisting :

  1. Bonnie and Clyde (Clyde Barrow version) (Serge Gainsbourg)
  2. Indian Summer (Beat Happening)
  3. Ride Into the Sun (Velvet Underground)
  4. That's What You Always Say (The Dream Syndicate)
  5. In the Flesh (Blondie)
  6. Dream Baby Dream (Suicide)
  7. Season of the Witch (Donovan)
  8. Thank You for Sending Me an Angel (Talking Heads)
  9. No Regrets (Tom Rush)
  10. Outdoor Miner (Wire)
  11. Happy New Year (Eugene Chadbourne)
  12. Everybody's Talkin' (Fred Neil)
  13. Fly Into the Mystery (Jonathan Richman & the Modern Lovers)
  14. La Poupée Qui Fait Non (Michel Polnareff)
  15. Bonnie and Clyde (Bonnie Parker version) (Serge Gainsbourg)

Pour boucler la boucle, il sortira également un DVD, filmé par Matthew Buzzell, documentant la dernière tournée du groupe.

Dean Wareham n'étant pas un homme à vivre sur son passé, il a annoncé que le futur album de Dean & Britta avait plutôt bien progressé et devrait sortir début 2007, encore une fois avec Tony Visconti et Sonic Boom aux manettes.

Lire la news seule Retour haut de page

De la poésie écossaise en musique

le 16.06.2006 à 14:58 · par Thomas F.

Le label écossais Chemikal Underground ne fait pas que compiler ses sorties des dernières années. Il lance aussi de nouveaux projets. A l'initiative d'un membre d'Idlewild, des artistes aussi prestigieux que Teenage Fanclub, Vashti Bunyan ou Malcolm Middleton d'Arab Strap enregistrent ces jours-ci des chansons construites autour de poèmes écossais contemporains. Les ex-Delgados Alun Woodward et Emma Pollock figureront également sur la tracklist finale de l'album dont le titre et la date de sortie ne sont pas encore définis. En plus de son interprétation d'un poème signé Louise Welsh, Emma chantera sur la contribution des Trash Can Sinatras.

Concernant son premier album solo à paraitre prochainement chez 4AD, il est actuellement en cours de mixage chez le producteur Victor Van Vugt à New York et pourrait bénéficier de plages de guitares jouées par Sean Eden des défunts Luna.

Lire la news seule Retour haut de page

Encore plus d'amour pour Boris Yeltsin?

le 15.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Le groupe Someone Still Loves You Boris Yeltsin vient d'être drafté par le label Polyvinyl Records. Les musiciens originaires du Missouri sont actuellement en tournée aux USA mais ne devraient donc plus tarder à se mettre au travail sur le successeur de Broom, un album sur lequel on retrouvait quelques unes des meilleures chansons de Weezer sorties depuis Pinkerton dont I Am Warm and Powerful en écoute sur leur MySpace.

Lire la news seule Retour haut de page

Chemikal Underground V2.0

le 13.06.2006 à 06:00 · par Eric F.

Le label écossais, propriété de feu les Delgados a préparé une nouvelle compilation, trois ans après Out Of Our Heads On Skelp, à sortir le 10 juillet.

Celle-ci sera en format double, un disque audio auquel viendra s'ajouter le désormais sacro-saint dvd.

Toujours proposée pour une somme raisonnable (qui devrait avoisiner les 15 euros) la compilation aura le tracklisting suivant :

  1. Arab Strap - I Work In A Saloon
  2. De Rosa - Cathkin Braes
  3. Interpol - 5
  4. Malcolm Middleton - Break My Heart
  5. Kempston, Protek & Fuller - Localised Flooding
  6. Magoo - A To Z And Back Again
  7. Suckle - To Be King
  8. Mother & The Addicts - Oh Yeah...You Look Quite Nice
  9. Model Fighter - Metallic Rutland
  10. Cha Cha Cohen - Heck Singhi
  11. Aereogramme - Black Path
  12. British Meat Scene - Shatner's Tactic
  13. Radar Bros. - Shifty Lies
  14. Sluts Of Trust - Piece O' You
  15. Mogwai - Year 2000 Non-Compliant Cardia
  16. Bis - Brainclouds
  17. The Delgados - American Trilogy

Quant au dvd, il sera rempli de clips des groupes du label ainsi que d'un documentaire où les Delgados présenteront le label. Son contenu sera le suivant :

  • Aereogramme Zionist Timing - Indiscretion ..243 - Post-Tour, Pre-Judgement
  • Arab Strap Here We Go - (Afternoon) Soaps - Love Detective - Turbulence - The Shy Retirer - Dream Sequence - Speed-Date - Speed-Date (Filthy Version)
  • Bis Kandy Pop
  • Cha Cha Cohen Freon Shortwave - A=A
  • The Delgados Everything Goes Around The Water - Pull The Wires From The Wall - The Weaker Argument Defeats The Stronger - American Trilogy - No Danger - Everybody Come Down
  • Malcolm Middleton Crappo The Clown (short film)
  • Mogwai Xmas Steps - Stanley Kubrick
  • Mother & The Addicts Oh Yeah...You Look Quite Nice
  • Radar Bros. On The Line - Papillon
  • Sluts Of Trust - Piece O' You - Leave You Wanting More

Lire la news seule Retour haut de page

Quand on aime on ne compte pas

le 13.06.2006 à 00:00 · par Eric F.

Suite à la sortie de son excellent Songs From The Electric Sky, Millefeuille à le plaisir de s'associer de nouveau à H Burns afin de promouvoir son prochain concert parisien qui aura lieu le jeudi 22 juin au Kitch'Up, 39 boulevard de Clichy dans le XVIIIème (métro Pigalle). Début des festivités à 21 heures.

Lire la news seule Retour haut de page

Les "Temps Modernes" de Bob Dylan

le 12.06.2006 à 17:30 · par Jean-Yves B.

C'est confirmé par Columbia : un nouvel album studio de Bob Dylan, Modern Times, paraîtra le 29 août, alors que cinq ans se sont écoulés depuis le dernier chef d'oeuvre en date Love And Theft.

Le magazine Rolling Stone, qui a fait partie des happy few invités à une séance d'écoute secrète la semaine dernière à New York, parle au sujet de ce nouvel album d'un mélange de Love And Theft, Oh Mercy et Time Out Of Mind. Dylan a produit lui-même l'album, enregistré avec les membres de son groupe de tournée actuel. Six titres de chansons sont d'ores et déjà annoncés : Ain't Talkin', Thunder On The Mountain, Spirit On The Water, Workingman's Blues, When The Deal Goes Down et Neddy Moore.

Dylan, toujours perpétuellement en tournée et désormais animateur d'une émission de musique sur XM Radio, jouera quatre concerts en France au début du mois de juillet. Détails ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Un nouveau label parisien

le 12.06.2006 à 12:00 · par Arnaud G.

Après le label Waterhouse Records amateur de guitares folks (cf. La compilation Folks Pop-in at the Waterhouse), le printemps 2006 voit l'arrivée d'un nouveau label parisien, nettement plus électrique: Distile Records. Au croisement du Noise, du Hardcore et de la Musique Expérimentale, ce jeune label vient de sortir le premier disque de Looking for John G., et offrira à l'automne un split entre les américains de Neptune et le duo lyonnais One Second Riot. Ca promet !

Lire la news seule Retour haut de page

Damien Jurad(em)o

le 11.06.2006 à 20:41 · par Eric F.

Le songwriter propose de télécharger quelques démos de titres qui feront partie du successeur à l'excellent On My Way To Absence sur sa page myspace.

Attention, les chansons ne seront téléchargeables que pour la semaine à venir.

Lire la news seule Retour haut de page

"Nouvel" album pour Giardini di Mirò

le 11.06.2006 à 12:00 · par Janf R.

Les Italiens de Giardini di Mirò sortent ce mois de juin North Atlantic Treaty Of Love, un album au contenu pas si nouveau puisque déjà sorti sous la forme de deux 12", mais aux tirages très limités. La tracklist de 8 titres présente, outre 4 remixes par Hood, Alias, Apparat et The Boats, des compositions originales et une reprise de l'énorme Blood Red Bird de Smog.

  1. Othello
  2. Little Cesar
  3. Blood Red Bird
  4. The Perfect Trick
  5. Given Ground (Alias Remix)
  6. One Again A Fond Farewell (Apparat Remix)
  7. The Swimming Season (Hood Remix)
  8. Last Act In Baires (The Sea Remix)

Lire la news seule Retour haut de page

Les Strokes reines de la confiture

le 10.06.2006 à 18:00 · par Eric F.

Prévu vers la mi-juillet, le prochain single des Strokes, You Only Live Once risque fort de surprendre : le groupe proposerait en effet en face b un reprise de... Marvin Gaye (Mercy Mercy Me) enregistrée avec l'aide de... Josh Homme des Queens Of The Stone Age et Eddie Vedder de Pearl Jam !

Il semblerait que les blousons noirs se soient d'ailleurs construit une solide amitié avec Pearl Jam ces derniers temps, les deux groupes ayant joué Juicebox pour la fête célébrant le 1000ème numero du magazine Rolling Stone. La bande de Julian Casablancas a d'ailleurs été aperçue aux deux derniers concerts de Pearl Jam à New York. Le monde du rock est vraiment surprenant.

Lire la news seule Retour haut de page

Route Du Rock's not dead

le 09.06.2006 à 14:34 · par Eric F.

La programmation de la Route Du Rock est presque complète. Parmi les têtes d'affiche, on retiendra la présence de Belle & Sebastian et Franz Ferdinand, alors que la soirée du vendredi promet d'être une des plus belles jamais vécues au Fort Saint Père. On retiendra également la

belle affiche du samedi après midi au Palais du Grand Large (Stuart Staples et Micah P. Hinson)

Le programme :

- VENDREDI 11 AOUT 2006

Plage :

  • Port Royal

Palais du Grand Large :

  • Friends Of Dean Martinez
  • Grizzly Bear

Fort St Père :

  • Howling Bells
  • Why ?
  • Islands
  • Liars
  • Calexico
  • Mogwai

- SAMEDI 12 AOUT 2006

Plage :

  • Dillinger Girl & Baby Face Nelson

Palais du Grand Large :

  • Stuart Staples
  • Micah P. Hinson

Fort St Père :

  • You Say Party ! We Say Die
  • The Pipettes
  • Radio 4
  • Tv On The Radio
  • Belle & Sebastian
  • Cat Power

- DIMANCHE 13 AOUT 2006

Plage :

  • Sol Seppy

Palais du Grand Large :

  • El Perro Del Mar
  • Isobel Campbell

Fort Saint Père :

  • Katerine
  • The Spinto Band
  • Band Of Horses
  • Television Personalities
  • Franz Ferdinand
  • Dj Chloe

Lire la news seule Retour haut de page

La moitié de CocoRosie en side-project

le 08.06.2006 à 15:08 · par Janf R.

Alors que Sierra and Bianca sont sur un bateau (Noah's Ark ?), Sierra se jette à l'eau et tente l'aventure Metallic Falcons avec Matteah Baim, du label Voodoo-EROS.

Tracklist de leur premier album Desert Doughnut, sorti ce fameux 6/6/6 et sur lequel on retrouve plein de chouettes guests (Greg Rogrove de Tarantula A.D., Antony de Antony & The Johnsons, Jana Hunter et Devendra Banhart) :

  1. Journey
  2. Airships
  3. Night Time And Morning
  4. Snakes And Tea
  5. Desert Cathedral
  6. Silent Night
  7. Berry Metal
  8. After Metal (Sound Of Stars)
  9. Pale Dog
  10. A Heart Of Birdsong
  11. Misty Song
  12. Ocean
  13. Disparu
  14. Four Hearts

A l'écoute de Disparu et Four Hearts, disponibles sur le site de Voodoo-EROS, il semble qu'on soit dans un univers plus sombre que chez CocoRosie et plutôt proche de Lisa Germano ou de Charalambides. D'autres extraits, en écoute sur boomkat attestent même de la présence d'une guitare sale.

Lire la news seule Retour haut de page

Don't Cry For Argentine

le 08.06.2006 à 12:00 · par Eric F.

Remarqués par la grâce d'un premier album à la fière allure sorti en 2004, In Other Fictions, les américains d'Argentine ne sont malheureusement plus.

Point de misérabilisme cependant, puisque certains membres ont poursuivi l'aventure en tant que The Golden Revelry.

Vous pourrez vous en faire votre propre opinion sur la page myspace du groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

Islands-1=Islands

le 05.06.2006 à 12:03 · par Thomas F.

Alors que leur premier album vient de sortir, un des deux ex-Unicorns fondateur de Islands, J'aime Tambeur, a annoncé son départ du groupe. Le line up s'étant bien enrichi depuis, les canadiens poursuivent tout de même leur tournée et devraient bien être présents sur plusieurs festivals français cet été dont La Route du Rock et Les Nuits Secrètes ainsi qu'à Paris le 21 juillet sur la scène de La Maroquinerie.

En attendant, les fans pourront aller faire un tour sur Said the Gramophone pour écouter le Bloody Great Big Fucking Party du jeune groupe écossais Hookers Green No. 1 ; encore une jolie trouvaille de cet impeccable audioblog quelque part entre Unicorns, Architecture in Helsinki et même le Sympathy for the Devil des Rolling Stones (pour ses "ooh ooh"). Comme il se doit, ils ont une page Myspace.

Lire la news seule Retour haut de page

Retour aux sources pour Radiohead

le 04.06.2006 à 14:16 · par Constantin D.

Le label de reggae new-yorkais Easystar s'apprête à sortir la compilation Radiodread, basée sur le même principe que la précédente Dub Side of the Moon, puisqu'il s'agit de faire reprendre la totalité de l'album OK Computer à des groupes reggae. On attend avec impatience le résultat de ce qui constitue certainement une innovation à laquelle Thom Yorke lui-même n'avait jamais songé.

Lire la news seule Retour haut de page

Deuxième chance pour les Paper Airplanes

le 03.06.2006 à 12:00 · par Thomas F.

Le successeur du très plaisant (et trop passé sous silence) Boyhood est prêt. Il s'intitule Scandal, Scandal, Scandal, Down in the Cornfield et devrait sortir d'ici à la fin de l'année. Un premier extrait, Belovedaire, est disponible dans une version démo sur la page Myspace du groupe et confirme -bonne nouvelle- que les américains n'ont aucunement perdu leur sens de l'emphase joyeusement bordélique.

Lire la news seule Retour haut de page

Georgie James sur Myspace

le 03.06.2006 à 11:15 · par Thomas F.

La chanson pop soleil du week end c'est Need your Needs de Georgie James. Le morceau, sorti l'hiver dernier, est en écoute sur la page Myspace de ce duo américain qui devrait assurer quelques premières parties de la tournée estivale de Camera Obscura aux USA. Aussi catchy et sucré que le meilleur Papas Fritas.

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.