» Brèves archivées - Mai 2015

BRUISME #5

le 14.05.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Bruisme, c'est ce festival de musiques libres organisé depuis 2010 par l'association Jazz à Poitiers. On en est donc à la sixième édition qui se déroulera les 26, 27 et 28 juin à Poitiers au Confort Moderne et au Lieu Multiple.

Le premier soir, on aura la chance de voir sur scène Arrington De Dionyso, le musicien d'Olympia, membre du groupe Old Time Relijun, et dont les prestations sont toujours incroyables. Le même soir, on jettera une oreille sur deux trios, Ganjin et TOC (Ternoy/Orins/Cruz). Et on écoutera avec curiosité le grand saxophoniste et organiste Jean-Luc Guionnet, avec la chanteuse Claire Bergerault. Le duo s'appelle Mune et il devrait donc se produire en mode électrique.

Le lendemain, la sensation sera Luft, la collaboration initiée en 2014 par le saxophoniste free Mats Gustafsson et le joueur de cornemuse breton, Erwan Keravec. Mais on ne délaissera pas The End, dont l'album paru l'an dernier sur Gaffer Records est magnifique et le trio Pándi / Prins / Van Bergen qui doit se produire pour la première fois sous cette forme.

Le dimanche au Lieu Multiple sera très contemplatif avec les larsens de Belluaire et les drones de Goh Lee Kwang & Julien Ottavi.

Et plein d'autres découvertes bien sûr ! Tous à Poitiers !

Lire la news seule Retour haut de page

Festival La Criée

le 14.05.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Penmarch, à la pointe sud du Finistère, sera la capitale des musiques belles et inventives le temps d'un week-end. L'association CRIC (Cellule de Recherche et d'Imagination pour la Création) organise les 15, 16 et 17 mai la première édition du festival La Criée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation est assez dantesque : près de trente artistes en continu du vendredi 19h au dimanche 20h.

On y retrouvera quelques groupes, dont on a déjà fait la connaissance : le duo CONGO, le joueur de cornemuse Erwan Keravec, le monstre du saxophone et de l'orgue Jean-Luc Guionnet, le batteur Will Guthrie (en solo et en duo Charlie Charlie avec Erell Latimier) ou Sourdure, dont la presse parle beaucoup en ce moment (voir les articles sur The Drone et Chro).

Mais surtout on ira à la rencontre de tous ceux que l'on ne connaît pas, et notamment Manuel J Grotesque et sa pop lofi, Rik Van Looy et leur noise nourrie au pot belge, Selen Peacock et leur folk en biais, SEC, dont l'album sorti l'an dernier est merveilleusement syncopé, Jean Louis et son jazz illuminé, sans oublier les écossais Asparagus Piss Raindrop, dont la prestation en ouverture sera forcément unique.

Et La Criée, c'est aussi des performances, des installations et des balades sur la plage, les ports de Kérity et Saint-Guénolé.

Lire la news seule Retour haut de page

Villette Sonique - La 10e édition

le 16.05.2015 à 18:00 · par Sébastien D.

La dixième édition du festival parisien Villette Sonique se tient du 21 au 27 mai.

En dehors des Battles et Thee Oh Sees, qui figurent parmi les têtes d'affiche du festival, on a sélectionné pour vous six groupes à ne pas manquer pendant cette semaine de festivités.

Samedi 23, on pourra profiter du début d'après-midi avec Centenaire, qui lance les hostilités. Le groupe français, dont le dernier album sorti l'an dernier et chroniqué ici, fait partie des favoris de la rédaction et chacune de leurs prestations démontrent que c'est un grand groupe de scène.

Le même jour, un peu plus tard, toujours sur la scène Labels, il ne faudra rater sous aucun prétexte le concert d'Headwar, le groupe dans lequel figure le fantasque Usé. Ce groupe a une présence incroyable sur scène, en espérant qu'on leur laisse le temps de déployer leur no-wave complètement barré.

Dimanche 24, c'est bien sûr au grand retour de Cabaret Voltaire qu'il faudra assister dans la Grande Halle. Ce sera bien sûr un événement, puisque ce sera tout simplement le premier concert depuis celui de la reformation l'an dernier à Berlin autour du seul Richard H. Kirk.

Lundi 25, les canadiens de Chocolat ne manqueront pas de mettre le feu avec leur garage bariolé, tout auréolés de leur dernier album inépuisable, sorti récemment chez Born Bad.

Enfin, mardi 26, on espère que l'acoustique de la nouvelle Philharmonie conviendra à l'intransigeant Mark Kozelek, qui revient en France pour faire découvrir sur scène le nouvel album à paraître de son groupe Sun Kil Moon. Le même soir, deux petites heures avant l'entrée sur scène du Sir Mark, on aura la chance d'écouter Liz Harris, aka Grouper, dont l'ambient minimaliste sera sans aucun doute magnifié par le lieu.

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.