» Brèves archivées - Avril 2005

Twin Cinema

le 29.04.2005 à 10:25 · par Thomas F.

Le super groupe canadien, The New Pornographers, mené par A.C. Newman, Neko Case et Dan Bejar (Destroyer) sortira son troisième album le 23 aout prochain chez Matador Records. Le label propose d'ailleurs déjà sur sa page mp3s l'extrait qui donne son titre à ce disque, Twin Cinema.

Lire la news seule Retour haut de page

Goldfrapp sur le retour

le 26.04.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Le duo anglais composé par Alison Goldfrapp et Will Gregory serait, selon son site officiel, sur le point d'achever l'élaboration de son troisième album. Les détails concernant le successeur de Felt Mountain et Black Cherry ne devraient donc pas tarder à être distillés dans la presse spécialisée. D'ici à son arrivée dans les bacs, ceux qui apprécient la musique du groupe pourront patienter en allant voir le 22 juin sur les écrans français le film britannique My Summer of Love dont la bande originale a été composée par Goldfrapp. Il est possible de s'imprégner de l'ambiance de celle-ci mais aussi de voir la bande-annonce du film en version originale à cette adresse.

Lire la news seule Retour haut de page

Can Remastered: épisode II

le 25.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

A l'automne dernier, Mute et Spoon Records éditaient des versions remasterisées des quatre premiers albums de Can (Monster Movie, Soundtracks, Tago-Mago et Ege Bamyasi). La seconde livraison arrivera dans les bacs le 28 juin prochain, avec Future Days (1973), Soon Over Babaluma (1974), Landed (1975) et Unlimited Edition (sortie en 1976, cette compilation regroupe des inédits de la période 68-75; on y retrouve Malcolm Mooney et Damo Suzuki, les deux chanteurs du groupe).

A noter que Holger Czukay (le bassiste de Can) sera en concert le 30 avril au KC Belgie (Hasselt, Be) en compagnie de Joshua Burkett et de The Other Method (Valerie Webb, Paul LaBreque, Ron Schneiderman). Damo Suzuki sera quant à lui le 6 mai à Lyon (Salins du Midi), le 7 mai à Rouen (Bateau Ivre) et aux côtés des italiens de Zu, le 9 juin à Düdingen (Bad Bonn) et le 10 juin à Montpellier (Rockstore ).

Lire la news seule Retour haut de page

Tournée intr_version

le 21.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Concerts à ne pas manquer pour tous les aficionados du label canadien intr_version: Mitchell Akiyama, aMute et Arden ont récemment débuté une tournée dans toute l'Europe. Ils seront prochainement de passage en Suisse et en France:

A noter que le prochain album d'aMute est attendu pour Octobre 2005.

Lire la news seule Retour haut de page

Chesnutt en vidéo

le 20.04.2005 à 12:00 · par Jean-Yves B.

A l'occasion de la sortie du nouvel album du nouvel album du singer/songwriter d'Athens Vic Chesnutt, Ghetto Bells, dont on parlera prochainement sur Millefeuille, son label New West met en ligne au compte-gouttes les différentes parties d'un documentaire sur les sessions d'enregistrement de l'album, avec notamment des chansons inédites et des interviews des collaborateurs tels que Van Dyke Parks ou Bill Frisell. Les possesseurs de Quicktime peuvent aller y jeter un oeil par ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Cul de Sac en Europe

le 20.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Glenn Jones avait parcouru l'Europe en 2004... en 2005, ce sera au tour de son groupe: Cul de Sac. La formation sera de passage aux Instants Chavirés (Montreuil, 93) le 19 mai, en compagnie de Tom Sweetlove.

Nos voisins belges ne seront pas oubliés, avec deux dates: au Palais des Deux Arts (Bruxelles) le 21 mai, ainsi qu'à Gand le 14 mai, dans le cadre du festival COURTisane (avec une très belle affiche: Takagi Masakatsu, Stephan Mathieu, Schlammpeitzeiger + Uli Goken, Pita (Peter Rehberg) + Michaela Schwentner, Zeitloop, Heleen Van Haegenborgh + Katrien Vermeire).

Lire la news seule Retour haut de page

Even Cows Get The Blues

le 15.04.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Actuellement embarqués sur une nouvelle tournée US à guichets fermés grâce à l'effet Garden State (le film sort enfin en france le 20 avril) et surtout deux excellents albums, The Shins ont une nouvelle vidéo disponible sur le site de Sub Pop pour la chanson Pink Bullets.

Le groupe doit profiter de ces concerts pour tester plusieurs des nouvelles chansons susceptibles de figurer sur son troisième LP attendu en 2006.

Si l'anglais ne vous fait pas peur vous pouvez enfin lire cet article du NewCity Chicago qui résume assez bien le parcours de ce groupe attachant et de son leader, James Mercer.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouvel album pour John Vanderslice

le 15.04.2005 à 11:53 · par Jean-Yves B.

Le songwriter américain John Vanderslice, auteur notamment du formidable Cellar Door (2004) et responsable de la production du nouveau Mountain Goats, vient de terminer son nouvel album à paraître le 23 août chez Barsuk. Il s'intitulera Pixel Revolt et comprendra quatorze titres :

  1. Letter To The East Coast
  2. Plymouth Rock
  3. Exodus Damage
  4. Peacocks In The Video Rain
  5. Trance Manual
  6. New Zealand Pines
  7. Radiant With Terror
  8. Continuation
  9. Dear Sarah Shu
  10. Farewell Transmission
  11. Angela
  12. Dead Slate Pacific
  13. The Golden Gate
  14. CRC7173, Affectionately

Lire la news seule Retour haut de page

Mark et Isobel

le 15.04.2005 à 08:18 · par Thomas F.

La chanteuse et violoncelliste démissionaire de Belle and Sebastian, Isobel Campbell, se faisait discrète depuis le succès en demi teinte de son premier album solo, Amorino. Mais voilà qu'elle annonce sur son journal avoir enregistré non pas un mais deux albums ces derniers mois. Les dates de sortie ne sont toutefois pas encore annoncées.

Le premier, Ballad of the Broken Seas, sera en fait un album de duos avec Mark Lanegan. Tous les morceaux devraient être dans la même veine que leur précédente collaboration, Why does my head hurt so?, sur le EP Time is just the same.

Le second, Over the wheat and the barley, se veut, selon ses termes, plus délicat, magique et rustique, mêlant compositions originales et vieilles ballades folk.

L'écossaise précise enfin qu'elle devrait cette fois-ci tourner pour supporter ces disques et également qu'elle a participé à l'album No Earthly Man d'Alasdair Roberts qui vient de sortir sur Drag City.

Lire la news seule Retour haut de page

Dance Me In

le 15.04.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Le premier album des Sons and Daughters, après la remarquée réédition du maxi Love The Cup l'été dernier, sortira le 6 juin chez Domino. Il aura pour titre The Repulsion Box. La vidéo du premier single, Dance Me In, est déjà disponible dans la section media du site du groupe.

Les écossais se produiront le 24 juin à Evreux au festival Le Rock dans tous ses Etats, festival où seront également présents Devendra Banhart et, une nouvelle fois, Sonic Youth. Plus d'informations sur http://www.lerockdanstoussesetats.com.

Lire la news seule Retour haut de page

Le deuxième effet Postal Service

le 14.04.2005 à 21:04 · par Thomas F.

Surfant sur le succès du Give Up de Postal Service, le label March a eu la bonne idée de rééditer le second album de Figurine, The Heartfelt (sorti initialement en 2001). On retrouve en effet dans ce projet, le musicien Jimmy Tamborello et son son si particulier au service d'une électro pop lorgnant cette fois surtout du côté d'Human League.

Lire la news seule Retour haut de page

Belle and Sebastian, la bio

le 13.04.2005 à 12:00 · par Thomas F.

La première biographie "autorisée" consacrée aux écossais de Belle and Sebastian sera publiée le 1er aout prochain au Royaume Uni avec pour titre Just a modern rock story. L'auteur Paul Whitelaw a été bien assisté dans sa tache par les membres du groupe par le biais de nombreuses interviews notamment et la couverture visible par ici a été conçue par Stuart Murdoch en personne.

Il fut un temps question que cette bio sorte en même temps que la compilation de EPs couvrant la période Jeepster du collectif prévue elle finalement pour fin mai. De fait, quelques fans espèrent que le 1er aout coincide plutôt avec la sortie du très discret deuxième album du groupe pour Rough Trade. Une histoire à suivre...

Lire la news seule Retour haut de page

Eels, la révélation

le 13.04.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Dans le but de promouvoir la sortie le 26 avril prochain du double album de Eels, Blinking Lights and other Revelations, Vagrant Records a mis en place à cette adresse un media player permettant d'écouter dans leur intégralité les trois nouveaux morceaux suivants : Trouble With Dreams, I'm going to stop pretending that I didn't break your heart et Old shit/new shit.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouvel album pour David Pajo

le 12.04.2005 à 12:00 · par Antoine D.

Après être longtemps apparu sous divers pseudonymes (M is the 13th Letter, Aerial M, Papa M...), David Pajo reviendra cette fois sous propre nom pour son nouvel album. Intitulé Pajo, ce nouvel opus succèdera donc à Whatever, Mortal, sorti en 2001 (entre temps, David Pajo a sorti de nombreux EPs ainsi qu'une compilation de singles: Hole of Burning Alms... sans oublier la reformation de Slint).

Tracklist de Pajo (Drag City & Domino / Sortie prévue autour du 28 juin):

  1. Oh No No
  2. High Lonesome Moan
  3. Ten More Days
  4. Manson Twins
  5. War Is Dead
  6. Baby Please Come Home
  7. Icicles
  8. Mary of the Wild Moor
  9. Let Me Bleed
  10. Francie

A noter par ailleurs que Touch & Go prépare un DVD (attendu pour la fin de l'année 2005) concernant la réunion de Slint.

Lire la news seule Retour haut de page

Baby C Mon

le 12.04.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Afin de nous faire patienter en attendant la sortie de Face The Truth, Matador a mis en ligne un premier mp3 gratuit extrait de ce troisième album de Stephen Malkmus en solo (le premier sans ses Jicks). Il s'agit du très sympathique Baby C'Mon et ça se télécharge sur cette page.

Lire la news seule Retour haut de page

The White Stripes don't fear Satan

le 11.04.2005 à 21:14 · par Thomas F.

Le cinquième album du fameux duo rock de Detroit, The White Stripes, a été baptisé Get Behind Me Satan. Il sera disponible de par le monde dès le 7 juin, soit une petite semaine après le premier single à en être extrait, Blue Orchid. Ne reste plus qu'à souhaiter que le successeur d'Elephant soit un peu plus pachydermique que ce dernier...

D'autre part, Brendan Benson déclare dans le numéro des Inrockuptibles daté de mercredi dernier que l'album très attendu du nouveau groupe qu'il a formé avec son complice Jack White pourrait sortir d'ici à la fin de l'année et que son contenu désormais achevé est très différent de ce qu'ont pu faire les deux artistes chacun de leur côté.

Lire la news seule Retour haut de page

Sorti du bois...

le 11.04.2005 à 19:12 · par Thomas F.

La sortie du second album solo de Malcolm Middleton, moitié d'Arab Strap, est désormais fixée officiellement au 13 juin. La tracklist de ce Into The Woods se décompose ainsi :

  1. Break My Heart
  2. Devastation
  3. Loneliness Shines
  4. No Modest Bear
  5. Monday Night Nothing
  6. Bear With Me
  7. A Happy Medium
  8. Autumn
  9. Burst Noel
  10. Choir
  11. Solemn Thirsty
  12. A New Heart

Sur son site officiel il est déjà possible de télécharger, moyennant une inscription sur sa mailing liste, le titre A Happy Medium au format mp3.

Enfin maigre consolation à l'annonce du split des Delgados en fin de semaine dernière, Paul Savage a enregistré les parties de batterie du disque et il est fort possible que celui-ci fasse également partie de la prochaine tournée ainsi que le bassiste démissionaire Stewart Henderson et le multi instrumentiste Alan Barr.

Lire la news seule Retour haut de page

Sister Vanilla

le 10.04.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Véritable petite arlésienne du rock écossais puisqu'attendu depuis environ 8 ans, l'album de Sister Vanilla, Little Pop Rock, vient enfin de sortir...mais au Japon uniquement! Eh oui aussi étonnant que celà puisse paraitre, l'omni présence des adulés frères Reid (Jesus and Mary Chain) sur le disque de leur petite soeur Linda (alias Sister Vanilla donc) n'a pas encore convaincu de distributeur européen ou même américain. Pourtant même si l'ensemble n'est pas à proprement parler renversant il demeure d'un bon niveau avec en points d'orgue l'énergique Can't stop the rock, le vaguement psyché Jamcolas et la reprise en duo avec Stephen Pastel de Two of Us, titre de Freeheat (projet post JAMC de Jim Reid et Ben Lurie). Il est possible d'écouter des extraits et de commander le LP ici.

Lire la news seule Retour haut de page

The Understanding

le 10.04.2005 à 00:00 · par Thomas F.

Les publicitaires n'auront pas de soucis à se faire cet été pour l'habillage musical de leurs spots puisque le deuxième album du duo électro norvégien Röyksopp sortira le 28 juin chez Wall of Sound. Le successeur de Melody A.M. a pour titre The Understanding et proposera la tracklist suivante :

  1. Triumphant
  2. Only This Moment
  3. 49 Percent
  4. Boys
  5. Follow My Ruin
  6. Beautiful Day
  7. What Else Is There?
  8. Circuit Breaker
  9. Alpha Male
  10. Someone Like You
  11. Dead To The World

Lire la news seule Retour haut de page

Sonic Protest

le 09.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Les 5, 6, 7 et 8 mai, Textile Records, Bimbo Tower et les Instants Chavirés organisent une nouvelle édition du festival Sonic Protest. Au programme: Chewbacca, Duracell, Esquilax, Excepter, Gang Gang Dance, The George Burt & Raymond Macdonald Quintet feat Lol Coxhill & Future Pilot Aka, Joshua Burkett, Magik Markers, Melted Men, Mesa Of The Lost Women feat Jac Berrocal, Nautical Almanac, Richarles Bronson, Sebastien Fiesher-Lemonon, Sinistri, Sun Plexus, The Other Method, Volt.

Les concerts auront lieu à Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen) et aux Instants Chavirés (Montreuil).

Lire la news seule Retour haut de page

Un coffret pour Vandermark 5

le 09.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Du 15 au 19 mars 2004, le Vandermark 5 (Ken Vandermark, Jeb Bishop, Tim Daisy, Kent Kessler, Dave Rempis) avait livré une série de concerts au Alchemia de Cracovie (Pologne). Le label Not Two vient de documenter cette résidence en sortant un coffret de 12 CD sur lequel figurent l'intégralité des prestations du groupe: dix sets, deux jam sessions pour un total de 55 morceaux (32 titres tirés de huit albums, des standards de Ornette Coleman, Sonny Rollins, Archie Sheep, Thelonious Monk, Cecil Taylor... ainsi que trois inédits: Camera, That Was Now et Pieces Of The Past).

A noter que ces trois morceaux devraient figurer sur le prochain double album du Vandermark 5: The Color Of Memory, à paraître chez Atavistic.

Lire la news seule Retour haut de page

Split: The Delgados

le 08.04.2005 à 18:43 · par Jean-Yves B.

Décidément une mauvaise semaine, puisqu'un jour après 16 Horsepower, ce sont les écossais des Delgados qui annoncent leur séparation "à l'amiable", à l'issue d'une tournée de plusieurs mois pour la promo de l'excellent Universal Audio. Le groupe a diffusé un texte officiel sur sa mailing list et sur son site, qui explique que la séparation vient du souhait du bassiste Stewart Henderson de ne pas continuer. Les deux principaux songwriters, Emma Pollock et Alun Woodward se consacreront apparemment à d'autres projets, et le groupe continuera de s'occuper de leur label Chemikal Underground.

Lire la news seule Retour haut de page

Split: 16 Horsepower

le 08.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

L'annonce a été faite hier sur leur site: fondé au début des années 90, 16 Horsepower a décidé de mettre fin à ses activités. L'aventure continue désormais via Woven Hand (projet de David Eugene Edwards) et Lilium (projet de Pascal Humbert).

Lire la news seule Retour haut de page

Festival Kilbi 2005

le 04.04.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Du 9 au 11 juin prochain, se tiendra le festival Kilbi au Bad Bonn de Düdingen (Suisse). Programme diversifié et plutôt alléchant:

Jeudi 9 juin: Cat Power, Broken Social Scene, 13 & God (The Notwist/Themselves), Zu & Damo Suzuki, Electric Eel Shock, Fatherfuckers, Kraftpost.

Vendredi 10 juin: Black Mountain, Fennesz, The Night Porter feat. Carla Bozulich, Secret Chiefs 3, Black Cargoes, Aziz, Cortez, Sleepy Time Gorilla Museum.

Samedi 11 juin: Vive La Fête, Karl Bartos, Solex, Masha Qrella, Wolf Eyes, Fe-Mail, Division Kent, Midaircondo, Felix Kubin, DJ Fett.

  • Toutes les infos sur le site du Bad Bonn

Lire la news seule Retour haut de page

Ouverture de la section liens

le 01.04.2005 à 00:00 · par La Rédaction

Ceci n'est pas un poisson d'avril! Quelques mois après la création de millefeuille.fr, la rubrique liens du site est enfin ouverte. Cette nouvelle section s'étoffera au fil des jours et nous l'espérons vous permettra de découvrir quelques webzines encore absents de vos bookmarks ou d'explorer les sites de labels méconnus à la recherche de la perle rare. En vous remerciant pour votre fidélité et en souhaitant que vous serez toujours aussi nombreux à apprécier notre webzine. Rendez vous à Noël pour l'ouverture de la section download...

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.