» Brèves archivées - Mars 2010

John Grant featuring Midlake

le 25.03.2010 à 10:55 · par Elodie C.

On entend beaucoup parler du nouvel album de Midlake en ce moment, The courage of others, et il est vrai qu'il est juste magnifique. Mais on entend nettement moins parler de John Grant, et c'est juste dommage, car l'ancien chanteur du groupe The Czars (dans la catégorie des groupes qui ont manqué de bol tout du long et ont finalement tout arrêté, ils sont en bonne place) gagne à être connu. Tout ça pour dire que Midlake accompagne l'artiste sur son premier album solo, Queen of Denmark; la voix de The Czars et le folk rétro de Midlake, quelle classe!

L'album sortira le 6 avril, et pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous pouvez télécharger le titre I wanna go to Marz ICI.

Lire la news seule Retour haut de page

Qwartz6, le 2 et 3 avril

le 25.03.2010 à 06:00 · par Janf R.

Une occasion pas banale de découvrir le fameux Palais Brongniart (la Bourse !). Il s'y tiendra les 2 et 3 avril prochain, Qwartz6, le Marché International des Musiques Nouvelles. L'entrée est libre. Au programme, des tables rondes, des concerts, des installations.

  • vendredi 2 avril
    • 14H30-15H30 : Table Ronde 1 : L’héritage de Pierre Schaeffer

      Modérateur : David Jisse, Intervenants : Jean-François Denis [empreintes DIGITALes], Christian Zanési [GRM] , Otavio Henrique Soares Brandao.

    • 15H40-16H30 : Projection Film 1

      Pierre Schaeffer : La leçon de musique (50’), Production : INA, Réalisation : Nat Lilenstein et Mildred Clary

    • 17H – 18h00 : CONCERT 1

      Pierre Schaeffer : Le trièdre fertile (1975, 35’, version octophonique) Diffusion inédite - Joseph Ghosn et Charles Berbérian : Live

    • 20H : Projection Film 2

      Le monde et les ondes de Pierre Schaeffer (1h30), Production : INA, Réalisation : Lise Deramond et Gérard Follin

  • samedi 3 avril
    • 14H30-15H30 : Table Ronde 2, L’autre Schaeffer

      Animateur : Daniel Teruggi [GRM], Intervenants : Christophe Bourseiller, Marc Jacquin, Jacqueline Schaeffer, Jocelyne Tournet-Lammer

    • 15H45-16H40 : Projection Film 3

      « Presque rien avec Luc Ferrari » (55’), Production : Audio VisioConcept, Réalisation : Jacqueline Caux

    • 18H – 19h00 : CONCERT 2

      Pierre Schaeffer : Étude aux objets (1959, 16’40)Mathew Adkins : Symbiont (2002, 9’15), Hervé Birolini : Live

Le programme détaillé, téléchargeable ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Musique pour Statues Menhirs, suite...

le 13.03.2010 à 17:59 · par Rémi Q.

Le label Arbouse sort de l'hiver avec l'invitation à Rodez de deux artistes anglais ayant participé à la compil "Musique pour Statues-Menhirs" : Orla Wren et Serafina Steer. Le premier devrait normalement jouer sur un set préparé par la seconde.

La soirée se déroulera au beau milieu des mystérieuses statues du musée Fenaille, et sera placée sous le signe d'expérimentations electro-acoustiques, de harpe, de voix et de mystères...

En partenariat avec Millefeuille.

Lire la news seule Retour haut de page

Joanna Newsom lance l'édition 2010 de Villette Sonique

le 10.03.2010 à 15:54 · par Vincent B.

Après une édition 2009 restée dans toutes les mémoires (avec les prestations anthologiques de The Jesus Lizard, Liars, Nissenenmondai ou Dan Deacon), Villette Sonique fait son grand retour du 31 mai au 6 juin 2010.

Pour lancer une grosse semaine de concerts et de soirées événements, Villette Sonique a choisi d’inviter une artiste passionnante et déjà culte :

Joanna Newsom. La diva folk investira la Grande Halle de la Villette pour un retour à Paris aussi rare (son unique date française) qu’attendu. La jeune songwriter, souvent rapprochée du mouvement psyché-folk, se distingue par sa voix enfantine et sa liberté d’écriture musicale. Harpiste depuis ses 7 ans, elle repousse les limites du format pop et développe des chansons lumineuses à la musicalité sidérante.

En première partie, Roy Harper, méconnu en France, le guitariste anglais de prog-folk est pourtant une véritable légende vivante du monde musical anglophone. Collaborateur de Led Zeppelin (qui l’a salué sur un de ses morceaux) ou Pink Floyd et auteur du disque fondateur Stormcock, il viendra présenter ses morceaux labyrinthiques soutenus par un jeu de guitare à la complexité fascinante.

La programmation complète du festival sera dévoilée le 17 mars 2010

La mise en vente des places au "prix de lancement" s’effectuera dans la foulée.

Le site de la Villette Sonique.

Lire la news seule Retour haut de page

Thomas Mery En concert aux trois baudets

le 09.03.2010 à 14:38 · par Vincent B.

C'est suffisamment beau pour mériter une news. C'est suffisamment rare, et à voir, pour qu'on essaye de faire découvrir Thomas Mery.

Thomas, qui vient de sortir un très bel E.P. Des larmes mélangées de poussière.

Il sera Samedi 13 mars aux trois baudets, avec Porco Rosso + Dantès + The Two, pour une BS PARTY que l'on ne doit pas s'autoriser à manquer.

les trois baudets

64 bv de Clichy PARIS 18

20h30

Lire la news seule Retour haut de page

Net Emergence, une utopie à bout de notes

le 09.03.2010 à 11:45 · par Dominique K.

Net Emergence est un site qui propose chaque mois de faire découvrir des jeunes pousses musicales. Un jury composé de musiciens, de blogueurs et de mélomanes décide en votant quel sera l'artiste du mois. L'artiste gagnant est alors supporté sur les blogs et sites partenaires, sur facebook et twitter.

Ce mois-ci, l'artiste ou plutôt le groupe qui a gagné est norvégien et se nomme The Captain & Me. Ce groupe, fortement influencé par Emir Kusturica ou Goran Bregovic, qualifie lui-même sa musique de "Maximalistic epic conceptual balkan country" et trouverait son inspiration aussi bien dans la musique de Calexico et d'Andrew Bird. Si vous aimez la musique légère et sans prise de tête, The Captain & Me dégage un petit air primesautier qui, à quelques jours du printemps, ébouriffe gentiment (mais alors très gentiment) les cheveux.

  • Pour écouter The Captain & Me : leur MySpace
  • Pour en savoir plus : leur site

Lire la news seule Retour haut de page

Mark Linkous R.I.P.

le 07.03.2010 à 06:57 · par Eric F.

L'information a été publiée par Rolling Stone : Mark Linkous (soit Sparklehorse) s'est suicidé, trois mois après son ami Vic Chesnutt. Sale temps pour les rockeurs...

Lire la news seule Retour haut de page

Le marathon WFMU 2010 !

le 06.03.2010 à 13:42 · par Dominique K.

La célèbre radio WFMU lance depuis mars son marathon annuel pour élever des fonds qui lui permettent depuis 1958 (oui 1958 !) de rester une radio complètement indépendante.

L'idée est d'inviter un artiste ou un groupe qui durant un certain nombre d'heures joueront les morceaux choisis par les auditeurs de la radio. Cette année, c'est Yo La Tengo qui a joué en live hier soir. Rappelons-nous que le groupe avait déjà joué le jeu en 2006 et il en était sorti un album Yo La Tengo is Murdered The Classics.

Le marathon dure jusqu'au 14 mars, invités et DJs maison se relaieront pour animer la station.

Lire la news seule Retour haut de page

Félicia 2010

le 04.03.2010 à 06:00 · par Thibaut G.

L'année 2010 a à peine démarré et Félicia Atkinson a, outre la réalisation de nombreuses performances, déjà enregistré trois disques que l'on ne saurait trop recommander.

  • Ice (Selfreleased, 2010)

Un superbe objet "fait main" sorti à 20 exemplaires, renfermant une plage de 11 minutes où s'entremêlent claquements, tintements, boucles de harpe, de guitare, de chant et d'électronique, petit à petit absorbés par un écho brouillant les sens et les pistes. Ledit objet est à ce jour épuisé, mais vous pouvez en télécharger (gratuitement) le titre ici.

  • Lakes and Losses (Kaugummi, 2010)

Paru chez Kaugummi, association rennaise dont la réputation n'est plus à faire, Lakes and Losses est le second LP de Félicia Atkinson, après l'excellent La La La édité chez Spekk l'an dernier. Enregistré à la maison avec guitare, harpe, électronique et voix, Lakes and Losses, au format plus orthodoxe (6 titres, 44 minutes), est la meilleure entrée que l'on puisse faire dans l'univers de l'artiste. Le disque est disponible ici.

  • Monocorde (Selfreleased, 2010)

Le petit dernier en date. Le plus minimal et expérimental des trois. Un très joli objet "fait main", pour une longue et planante plage de guitare électrique, invitant à la contemplation d'un paysage aride et austère. Monocorde est disponible ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Fugues aux Disquaires et en Fluid Radio

le 04.03.2010 à 06:00 · par Janf R.

Jérôme, de Fugues, nous communique sur Lastfm la setlist de son DJ set, qui a introduit la soirée Millefeuille du 28 février. Encore merci à lui pour cette belle mise en bouche.

  1. The Dead TexanAegina Airlines
  2. Rafael Anton Irisarri – Abandoned (Too Soon)
  3. The Sight BelowWithout Motion
  4. Chihei HatakeyamaCalm
  5. Talk TalkNew Grass
  6. Aaron Martin / Part Timer – Gravel Scar (Dried Blood)
  7. Richard SkeltonUndertow
  8. Epic45 – past climates
  9. À MoiSi j'étais honnête
  10. LabradfordComfort
  11. Last DaysFracture

Dans la même veine, on écoutera le (second) mix réalisé par le même Jérôme pour l'excellente Fluid Radio.

(photo Julie Calbert)

Lire la news seule Retour haut de page

En session Daytrotter, Balmorhea

le 01.03.2010 à 06:00 · par Janf R.

Les cinq de Balmorhea, invités en session le 23 février par l'excellent Daytrotter, ont offert quatre titres live, à écouter et télécharger.

  • Welcome to Daytrotter
  • Settler (version originale sur All Is Wild, All Is Silent)
  • Truth (version originale sur All Is Wild, All Is Silent)
  • Night Squall (version originale sur Constellations, nouvel album)

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.