» Brèves archivées - Mars 2005

Des nouvelles de Clogs And Co

le 26.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Après avoir livré son troisième album l'an passé (Stick Music, Brassland/Talitres), Clogs a annoncé la sortie d'un quatrième opus pour l'été prochain. Ce disque, enregistré en février dernier, sera intitulé Lantern. D'ici là, une partie du groupe (Bryce Dessner et Padma Newsome) sera sur la tournée de The National pour honorer la sortie de Alligator (11 avril), le nouvel album que Beggars Banquet propose actuellement en stream intégral ici.

Pour patienter, sachez qu'un stream vidéo de Clogs est actuellement disponible ici (lien valable jusqu'au 15 avril), où le groupe interprète In Deserto (Smoke Creek) de Ingram Marshall.

Lire la news seule Retour haut de page

Art Rock 2005

le 23.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

La 22ème édition du festival Art Rock (St Brieuc) se tiendra les 2, 3, 4 et 5 juin 2005. Les aficionados de Sonic Youth étaient probablement déjà au courant puisque la nouvelle était annoncée sur le site du groupe depuis quelques jours: l'évènement principal du festival briochin sera bel et bien la venue des new-yorkais dans les Côtes d'Armor.

Sonic Youth sera donc la tête d'affiche du 3 juin et la soirée du 2 juin (carte blanche à Olivier Assayas) accueillera notamment les side-projects "youthiens": Mirror/Dash (Kim Gordon & Thurston Moore), Door (Jim O'Rourke) et Text of Light (Lee Ranaldo et Steve Shelley, accompagnés par un trio de luxe: Alan Licht, Tim Barnes & Ulrich Krieger). Quelques autres artistes présents durant le festival: Mercury Rev, Afel Bocoum, Rubin Steiner, David Roback & Friends (Mari Boine et Bert Jansch), The Herbaliser, Yann Tiersen... Le pré-programme est disponible sur le site du festival (en attendant le lancement officiel, le 1er avril): http://www.artrock.org

Lire la news seule Retour haut de page

Musique Action 2005

le 23.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

La 22ème édition du festival Musique Action (au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-Lès-Nancy) déploiera une affiche de haut vol, du 3 au 29 mai prochain. Nous vous en parlions il y a quelques mois, le collectif MIMEO (Phil Durrant, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Jérôme Noetinger, Gert-Jan Prins, Peter Rehberg, Marcus Schmickler) se livrera à plusieurs performances durant le festival.

Par ailleurs, la journée du 27 mai accueillera notamment: Jean-Philippe Gross & Utah Kawasaki, Howlin Ghost Proletarians (Michel Henritzi, Fabrice Eglin), Donald Miller & Tetuzi Akiyama, Eugene Chadbourne en compagnie de Pat Thomas et Jimmy Carl Black, ainsi que l'explosif New Jazz Ensemble d'Otomo Yoshihide.

Mais aussi: Cortet Ensemble (Fuhler, Lehn, Davies, Butcher), Jérôme Noetinger, Luc Ferrari et ErikM, Ikue Mori, Fred Frith, Camel Zekri et bien d'autres encore... L'intégralité du programme figure sur le site du Centre Malraux.

Lire la news seule Retour haut de page

Mountain Goats : EP digital

le 22.03.2005 à 09:25 · par Jean-Yves B.

Un mois avant la sortie du nouvel album des Mountain Goats, The Sunset Tree, le label 4AD propose le premier single de l'album, Dilaudid en téléchargement payant sur son site, en format MP3 ou AAC et pour 3 livres. Outre la chanson-titre, cet EP contient une autre chanson de l'album, un inédit extrait des sessions d'enregistrement, et une version à guitares de Dilaudid.

  1. Dilaudid
  2. This Year
  3. Collapsing Stars
  4. Dilaudid (Marrtronix Version)

Lire la news seule Retour haut de page

PJ pas si retraitée!

le 21.03.2005 à 10:53 · par Thomas F.

Voilà qui devrait mettre fin aux doutes concernant la poursuite de la carrière scènique de PJ Harvey nés à la suite de déclarations confuses lors de son dernier concert parisien avec les Libertines : l'artiste anglaise figure en effet pour une prestation solo parmi les participants au prochain festival ATP de Londres supervisé par Vincent Gallo! Plus d'informations concernant ces All Tomorrow's Parties sur le site officiel de l'événement.

Lire la news seule Retour haut de page

C'est dans les vieux pots...

le 21.03.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Les californiens de Grandaddy ont mis à jour leur site officiel avec quelques nouvelles réjouissantes. Ainsi outre la confirmation que le quatrième album du groupe est toujours sur de bons rails, la bande de Jason Lytle annonce qu'elle a achevé l'enregistrement d'un EP de 6 titres. Si sa date de sortie reste encore indéterminée, la présence parmi les morceaux inédits d'une vieille composition intitulée Florida a elle été confirmée.

Du côté de leur label Sweat of the Alps, le nouveau Built Like Alaska, Autumnland, est paru en février dernier via Future Farmer Recordings.

Lire la news seule Retour haut de page

Islaja de retour

le 21.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Bonnes nouvelles en provenance de la Finlande avec la sortie du second album d'Islaja. Disponible sur le site de Fonal et prochainement sur différents mail-orders, Palaa Aurinkoon vient donc succèder à Meritie (2004). Tracklist:

  1. Laivat saapuu
  2. Rohkaisulaulu
  3. Uni pöllönä olemisesta
  4. Palaa aurinkoon
  5. Haaveilija
  6. Senkun tanssitaan
  7. Sateen tullessa
  8. Rukki
  9. Tule puutarhaan
  10. Vaeltajan laulu
  11. Rukous

Deux titres peuvent être téléchargés: Rohkaisulaulu et Sateen Tullessa. A suivre, au mois de mai, Fonal rééditera deux albums de Kemialliset Ystävät.

  • Infos complémentaires: Fonal

Lire la news seule Retour haut de page

Face The Truth

le 20.03.2005 à 12:00 · par Thomas F.

C'est le 24 mai 2005 que sortira chez Matador, le premier véritable album solo de Stephen Malkmus, ie sans ses Jicks. Intitulé Face The Truth en voici la tracklist définitive :

  1. Pencil Rot
  2. It Kills
  3. I've hardly been
  4. Freeze the Saints
  5. Loud Cloud Crowd
  6. No More Shoes
  7. Mama
  8. Kindling for the Master
  9. Post-Paint Boy
  10. Baby C'Mon
  11. Malediction

Un premier single i tunes est déjà disponible. Il s'agit de Post Paint Boy que vous pouvez acheter via ce lien...

Plus anecdotique, un quartet de jazz a enregistré un album de reprises de Pavement. Plus d'informations ainsi que leur version de Summer Babe en streaming sont disponibles sur le site de leur label Brown Brother Recordings.

Lire la news seule Retour haut de page

Fugues #1

le 20.03.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Fugues est le nouveau projet de Jérome Olivier, l'un des fondateurs du fanzine désormais défunt Merry.Go.Round. Au sommaire du premier numéro disponible gratuitement sur http://www.fugues.org/, on compte entre autres un entretien avec Team Forest et une chronique toute personnelle du dernier album de Migala.

Lire la news seule Retour haut de page

Album pour Art Brut

le 19.03.2005 à 18:00 · par Thomas F.

Après les singles Formed a Band et Modern Art, le groupe Art Brut sortira son premier album, Bang Bang Rock An Roll, le 24 mai prochain. La tracklist est la suivante :

  1. Formed A Band
  2. My Little Brother
  3. Emily Kane
  4. Rusted Guns Of Milan
  5. Modern Art
  6. Good Weekend
  7. Bang Bang Rock And Roll
  8. Fight
  9. Moving To LA
  10. Bad Weekend
  11. Stand Down
  12. 18,000 Lira

Lire la news seule Retour haut de page

Sambassadeur

le 19.03.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Le 4 avril prochain, Club AC 30 publiera en Angleterre le EP Between The Lines de Sambassadeur. Jusqu'alors disponible sur le label Labrador, la musique de ces suèdois évoque un plaisant croisement entre le shoegazing de Radio Dept et la twee pop de Camera Obscura sous l'égide des vétérans Go Betweens comme vous le confirmeront les deux morceaux téléchargeables gratuitement dans la rubrique media de leur site officiel.

Lire la news seule Retour haut de page

Retour du clown triste

le 17.03.2005 à 09:28 · par Thomas F.

Malcolm Middleton, moitié d'Arab Strap, devrait publier cette année sur le label Chemikal Underground son deuxième album solo, Into The Woods. Peu d'informations circulent encore sur le successeur de 5:14 Fluoxytine Seagull Alcohol John Nicotine. Toutefois Alan Barr, le "cinquième" Delgados, aurait enregistré quelques pistes de violoncelle pour le disque et Stuart Braithwait (Mogwaï) devrait faire une apparition sur la face b du premier single. A suivre donc.

Lire la news seule Retour haut de page

Festival L'Itinéraire

le 16.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Dans la nuit du 16 au 17 avril, l'Ensemble Itinéraire, en partenariat avec le GRM de l'INA, propose son festival à la Cité Internationale Universitaire de Paris: pendant douze heures, se succéderont les performances liées au domaine de l'improvisation électro-acoustique, ainsi que des sets dédiés à l'électronique, notamment avec les venues de Murcof (dont le prochain album est attendu chez Leaf à la fin de l'année), Pole (Stefan Betke, le fondateur de ~scape), Bitstream, Arnaud Rebotini... A noter que pour ces concerts, les artistes utiliseront l'Acousmonium du GRM (orchestre de haut parleurs).

Lire la news seule Retour haut de page

Pop Up! à Lyon

le 16.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Parallèlement à l'exposition consacrée à Andy Warhol au Musée d'Art Contemporain de Lyon, se tient Pop Up!, une série de projections et de concerts gratuits, du 25 mars au 15 avril. Au programme: Sébastien Roux ainsi que Adam Wiltzie et son projet Dead Texan le 25 mars, ou encore Stephan Mathieu le 26 mars.

Lire la news seule Retour haut de page

Bohren revient en mai

le 15.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Sorti en 2002 chez Wonder puis réédité par Ipecac, Black Earth était jusqu'ici le dernier opus en date de Bohren und der Club of Gore: un album de jazz qui puisait son inspiration dans la lenteur et la noirceur du doom. Le 2 mai, la formation allemande fera son retour avec Geisterfaust (sur le label Wonder, distribué par Indigo) et tournera en Europe (des concerts en Espagne, Hongrie, Angleterre, Allemagne, Autriche ainsi que deux dates en Suisse les 4 et 5 mai, respectivement à Düdingen et à Zurich). L'artwork de l'album est visible sur le site du groupe.

Tracklist de Geisterfaust:

  1. Zeigefinger
  2. Daumen
  3. Ringfinger
  4. Mittelfinger
  5. Kleiner Finger

Lire la news seule Retour haut de page

Andrew Bird en France

le 14.03.2005 à 11:31 · par Jean-Yves B.

Avis à la population : Andrew Bird, actuellement sur les routes pour défendre son formidable The Mysterious Production Of Eggs, fera trois arrêts en France cette semaine, avec deux showcases FNAC et une Black Session. A ne manquer sous aucun prétexte pour les habitants des villes concernées, puisque le bonhomme est véritablement incroyable en concert :

Vendredi 18 mars : FNAC Colombier à Rennes, 18 h 15 (gratuit)

Samedi 19 : FNAC Bellecour à Lyon, 16 h (gratuit)

Lundi 21 : Black Session dans les studios de France Inter à Paris

Lire la news seule Retour haut de page

Anne Bacheley

le 14.03.2005 à 06:00 · par Thomas F.

Après l'EP paru l'an passé, Anne Bacheley passe au format long et vous propose de commander le CD-R de son album éponyme ou d'en télécharger les 15 titres dont Ne Me Dis Pas avec Lionel Delamotte sur son charmant site perso.

Lire la news seule Retour haut de page

Hopper reprend la route

le 13.03.2005 à 17:00 · par Eric F.

Le quatuor mixte français, auteur d'un remarquable premier album se lancera dans quelques dates à ne pas louper (noter la variété des affiches proposées à chaque date !) :

13.03 : Tamanoir (93) - Starting Rock

16.03 : Nouveau Casino (75) - w/ Hollywood Porn Stars

23.03 : Ecole Louis Lumiere ( 77) - w/ Simon B. from exsonvldes

31.03 : 18 marches (77) - w/ Gomm

06.04 : Sentier des Halles (75) - w/ Emmanuelle Cadoret

15.04 : Salle des fêtes Argenteuil (95) - w/ Rachid Taha

21.05 : L'art Scène (Grenoble) - w/ Melk

28.05 : Salle des fêtes Rennepont (52) - + guest

Lire la news seule Retour haut de page

Paris Amsterdam

le 11.03.2005 à 12:00 · par Thomas F.

Vous écoutez Funeral en boucle depuis des mois et les extraits de la white session d'Arcade Fire diffusés mercredi dans l'émission C'est Lenoir sur France Inter vous ont mis l'eau à la bouche mais vous n'avez pas pu assister à leur concert du lendemain à Paris au Nouveau Casino (grèves, distance...)? Eh bien bonne nouvelle, le concert des canadiens au Paradiso d'Amsterdam ce soir sera webcasté en direct (ou presque) à partir de 20h30 à l'adresse suivante : http://www.fabchannel.com/. Si jamais le serveur ne tenait pas le coup, il sera toujours possible de se consoler en se disant que le groupe sera notamment programmé aux prochaines Nuits Botaniques et serait déjà booké pour le festival des Inrockuptibles à la fin de l'année...

Lire la news seule Retour haut de page

Smog sort du brouillard

le 09.03.2005 à 00:00 · par Antoine D.

Smog a annoncé la sortie de son nouvel album, A River Ain't Too Much To Love, qui paraîtra le 23 mai chez Drag City (USA) et le 30 mai chez Domino (pour l'Europe). Ces dix nouvelles pistes ont été enregistrées au Texas (au Pedernales Studio de Willie Nelson) avec, à la batterie, Jim White (batteur attitré de Dirty Three, que l'on a pu apercevoir, entre autres, aux côtés de Nina Nastasia). On notera également la présence de la ravissante Joanna Newsom qui se contentera de jouer du piano, laissant sa harpe au placard.

Les dix titres étant :

  1. Palimpsest
  2. Say Valley Maker
  3. The Well
  4. Rock Bottom Riser
  5. I Feel Like the Mother of the World
  6. In The Pines
  7. Drinking at the Dam
  8. Running the Loping
  9. I'm New Here
  10. Let Me See the Colts

L'artwork est visible sur le site de Domino.

Lire la news seule Retour haut de page

Nudge signe chez Kranky, KFW en mai

le 04.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Après des passages sur les labels Outward Music Company et Tigerbeat6, Nudge rejoindra les rangs de Kranky pour la sortie de son troisième album intitulé Cached. Une signature pas vraiment étonnante lorsque l'on sait que ce trio basé à Portland (une des membres, Honey Owens, est active au sein de JOMF) entretenait des liens étroits avec le label chicagoan: Brian Foote est en effet membre de Fontanelle, tout comme Paul Dickow (aussi connu sous le nom de Strategy, dont l'album Drumsolo's Delight est sorti en 2004... chez Kranky). La sortie du disque est prévue pour le 16 mai.

A noter par ailleurs que Multiples, le prochain album de Keith Fullerton Whitman, initialement annoncé pour le 18 avril, est désormais lui aussi attendu pour le 16 mai. En attendant, KFW sera en tournée en Europe à la fin du mois de mars (deux dates en Suisse sont prévues, où il croisera Tomas Korber et Norbert Möslang (ex Voice Crack)). Toutes les infos ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Banlieues Bleues 2005

le 03.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

Lancé en 1984, le festival Banlieues Bleues est aujourd'hui devenu l'un des festivals de jazz les plus attractifs de l'hexagone (disons même "le plus attractif" car on ne voit guère qui pourrait bien rivaliser face à une telle armada...), avec des programmations cosmopolites qui n'hésitent pas à s'aventurer sur les terrains de l'improvisation, de l'électronique et de l'expérimentation.

L'édition 2005 se déroulera du 11 mars au 16 avril dans les villes d'Aubervilliers, Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Gonesse, Les Lilas, La Courneuve, Pantin, St Ouen, Stains et Tremblay-en-France. Petit florilège des affiches proposées:

Le 15 mars à Pantin: Joe Mc Phee sera l'invité de The Thing (Mats Gustafsson au saxophone, Ingebrigt Flaten à la contrebasse et Paal Nilssen-Love batteur, entre autres, du Scorch Trio), trio suédo-norvégien qui, à ses heures perdues, reprend les White Stripes ou les Yeah Yeah Yeahs à la sauce free-jazz. Grosses secousses sismiques ensuite avec la présence du Otomo Yoshihide's New Jazz Ensemble (avec la participation de Sachiko M, la déesse de la sine-wave).

Le 30 mars à Pantin: des collaborations très alléchantes en perspective, tout d'abord avec Pool Players (Benoît Delbecq, Steve Arguelles, Lars Jull et Arve Henriksen, trompettiste de Food et de Supersilent), puis Spring Heel Jack accompagné de J.Spaceman (Jason Pierce de Spiritualized), Evan Parker et Wadada Leo Smith (ces deux derniers seront aussi présents le 31 mars, respectivement au sein du Trio EP3 et du Golden Quartet).

Le 6 avril à Aubervilliers: Sticks & Stones (Matana Roberts, Josh Abrams, Chad Taylor), suivi d'un Tribute à Fats Waller par la pianiste Aki Takase, bien entourée par Rudi Mahall, Eugene Chadbourne, Thomas Heberer et Paul Lovens.

Le 8 avril à St Ouen: Anthony Braxton Sextet, suivi du Fred Anderson Trio dont le saxophoniste Ernest Dawkins sera l'invité.

Le 12 avril à St Ouen: alors que sortait l'an passé Holy Ghost (un coffret dédié à Albert Ayler), c'est une formation emmenée par le guitariste Marc Ribot qui rendra un hommage à la musique d'Ayler. Et quelle formation (!): Ribot sera entouré de Roy Campbell Jr (trompette), Chad Taylor (batterie) et du légendaire bassiste Henry Grimes.

La musique brésilienne sera elle aussi à l'honneur avec les venues (notamment) du Vinicius Cantuaria Quintet (le 3 avril à Bobigny) et de Tom Ze (le 16 avril à Bagnolet). Ajoutez à cela les présences du McCoy Tyner Trio (le 25 mars à Gonesse), de Steve Coleman (le 13 avril à Tremblay-en-France) et de bien d'autres encore: de quoi rêver... en bleu.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouvel album pour Hrsta

le 02.03.2005 à 06:00 · par Antoine D.

En 2001, Mike Moya (membre fondateur de GY!BE, membre de Molasses et de Set Fire to Flames) sortait le premier album (L'éclat du ciel était insoutenable) de son projet Hrsta chez Fancy, une sous division d'Alien8. Le second album de Hrsta, intitulé Stem Stem In Electro sortira le 2 mai, cette fois ci chez les voisins de Constellation.

Le site du label évoque par ailleurs les noms des musiciens réunis autour de Moya: on retrouvera notamment Harris Newman (ce membre de Sackville sortait son second album solo le mois dernier chez Strange Attractors), Eric Craven (Hangedup), Beckie Foon (ASMZ), Gen Heistek (Hangedup), Sophie Trudeau (GY!BE, ASMZ...), Brooke Crouser (JOMF, Set Fire to Flames).

Les autres sorties Constellation: Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band (Horses In The Sky, le 7 mars), Hangedup (Clatter For Control, le 18 avril), Elizabeth Anka Vajagic (Nostalgia/Pain EP, le 16 mai).

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.