» Brèves archivées - Novembre 2006

Festival Näköuni: la scène finlandaise s’invite à Bruxelles…et on vous invite!

le 29.11.2006 à 00:00 · par Erwan M.

Du Mardi 12 au Dimanche 17 décembre 2006, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles passe à l’heure d’hiver et propose un aperçu gourmet et gourmand de la jeune scène artistique finlandaise. Dans le cadre du festival Näköuni/Vision Dream, pas moins d’une quinzaine d’artistes (Kemialliset Ystävät, Islaja, Avarus, Lau Nau…) présenteront leur vision dans une approche multidisciplinaire : concerts, performances, vidéos, dessins...

Le programme des concerts:

Le 15 décembre (9 euros):

  • Kiiskinen
  • Lau nau
  • Kemialliset Ystävät

Le 16 décembre (9 euros):

  • Tomutonttu
  • Hertta Lussu Ässä
  • Maniacs Dream
  • Islaja

Le 17 décembre (9 euros):

  • Pylon
  • Lauhkeat Lampaat

Millefeuille s’associe à l’événement et vous propose de gagner une invitation pour deux personnes à la soiréee de votre choix en répondant à la question suivante:

Quelle artiste finlandaise participera au festival ATP "Nightmare Before Christmas" organisé cette année par Thurston Moore ?

Envoyez votre réponse à concours.millefeuille@gmail.com. Parmi les bonnes réponses tirées au sort, 5 gagnants pourront discuter sauna et aurores boréales avec les artistes scandinaves.

Lire la news seule Retour haut de page

Nouveau Richmond Fontaine

le 28.11.2006 à 07:41 · par Jean-Yves B.

Après un passage par la case littérature pour le chanteur/songwriter du groupe Willy Vlautin (un "The Motel Life" moyennement convaincant), retour à la musique pour Richmond Fontaine puisque le successeur de The Fitzgerald est prêt : Thirteen Cities, de nouveau produit par JD Foster, sortira le 5 février prochain. Il s'agirait d'un vrai disque de groupe, plus proche donc du très acclamé Post To Wire. Des musiciens originaires de Tucson tels que Howe Gelb ou des membres de Calexico ont prêté main forte à l'enregistrement. L'album racontera l'errance de personnages entre des villes de l'Ouest américain, et comprendra même une carte pour que l'auditeur s'y retrouve !

Aucun n'extrait audio n'est encore disponible mais on peut en revanche admirer la pochette de Thirteen Cities ici.

Lire la news seule Retour haut de page

La mère Noël ne s'appelle pas Bardo Pond

le 27.11.2006 à 06:00 · par Arnaud G.

Ce n'est pas en 2006 que l'on verra Bardo Pond jouer en France : prévue à la fin de leur tournée européenne, la date pressentie du 12 décembre a été simplement annulée. Sachant qu'il leur a fallu 5 ans et 6 mois pour franchir l'Atlantique, soit la sortie de deux albums, devinez en quelle année nous les verrons réapparaître ?

Pour patienter, Jackie-O MotherFucker aurait dû jouer le 18 décembre au Point Ephémère à Paris, mais non.

Lire la news seule Retour haut de page

Charalambides invité sur Millefeuille

le 27.11.2006 à 00:00 · par Constantin D.

Pour la seconde fois, Millefeuille vous propose une vidéo exclusive, haute-définition, d'un groupe phare de la musique indépendante actuelle.

Après Tarentel, l'année dernière, c'est au tour de Charalambides, le duo américain de Tom et Christina Carter, que nous avons rencontrés à l'occasion de leur tournée européenne il y a un an, en automne 2005, en Belgique. A voir sur le site dédié, 20 minutes comportant une interview et deux morceaux complets joués lors du concert au Kunstencentrum de Hasselt.

Vous trouverez la vidéo à cette adresse :

Lire la news seule Retour haut de page

Meeting People is Easy

le 23.11.2006 à 00:00 · par Gaëtan S.

Un nouveau festival parisien organisé par l'équipe de Fugues, un superbe magazine photo/musique et dont la programmation est particulièrement alléchante. Il se tiendra sur deux jours, les 5 et 8 décembre, respectivement au glaz'art et au divan du monde.

Le programme complet :

Le 5 décembre au Glaz'art (entrée 8 euros)

  • Tanger
  • Rothko
  • Tv Lumière
  • DJ sets Millefeuille

le 8 décembre au Divan du monde (entrée libre)

  • Teamforest
  • Man
  • Ramona Cordova
  • Yellow6
  • + happy hour::live & dj sets::espaces indie-labels::expositions vidéo::

Millefeuille s'associe à cet événement et participera à la soirée du 5 décembre au Glaz'art et officiera en tant que maître du dancefloor avant, entre et après les concerts.

Lire la news seule Retour haut de page

Le Père Noël s'appelle hinah

le 21.11.2006 à 09:00 · par Gaëtan S.

Hinah offre la possibilité d'écouter l'intégralité des albums sortis sur le label à partir du site last.fm. L'initiative est d'autant plus heureuse qu'une bonne partie de ces CD-R étaient épuisés et introuvables. On se réjouira donc de découvrir les enregistrements, entre autres, de Devendra Banhart, Melmac, Half Asleep, Greg Weeks, Arman Méliès ou encore Donna et SZ. Retrouvez tout ça ici : http://www.last.fm/label/hinah/albums

Et comme le couple Orseau a décidé d'être très gentil, ils nous informent qu'une nouvelle série de CD-R est prévue pour 2007 au format EP. Les premiers groupes à s'y coller seront The Green Apple Sea, Flowers From The Man Who Shot Your Cousin et Templo Diez.

Lire la news seule Retour haut de page

Blues Explosions In The Tra-la-la Sky in February

le 20.11.2006 à 22:58 · par Janf R.

Soyons sérieux. Restons factuels, concrets et explicites.

Explosions In the Sky sortira son nouvel album All of A Sudden I Miss Everyone le 19 février sur Temporary Residence (sur Bella Union en Europe). Premier album depuis quatre ans, il comportera six morceaux et durera quarante quatre minutes.

La tracklist :

  1. The Birth and Death of the Day
  2. Welcome, Ghosts (en écoute ici)
  3. It's Natural To Be Afraid
  4. What Do You Go Home To ?
  5. Catastrophe And Cure
  6. So Long, Lonesome

Lire la news seule Retour haut de page

Enfin ! Du nouveau pour !!!

le 18.11.2006 à 12:11 · par Janf R.

!!! (Chk Chk Chk) sortira le successeur du funk-rock Louden Up Now (2004) en mars 2007. Une sortie mondiale sur Warp et dix titres pour ce Myth Takes attendu avec impatience.

En attendant, on pourra toujours se re-dégourdir les gambettes sur le clip de Hello? Is This Thing On?.

Lire la news seule Retour haut de page

Du nouveau chez Touch

le 15.11.2006 à 15:01 · par Benjamin A.

Troisième collaboration entre l'anglais Chris Watson et le suédois BJ Nilsen, Storm vient de paraître sur le label Touch, il rassemble des field recordings rapportés par les deux artistes de Scandinavie, de la Mer Baltique et de la Mer du Nord. Par ailleurs, le très beau journal audio de Chris Watson aux Îles Galapagos est disponible en écoute sur Touchradio, pour ceux qui s'intéressent de près à la faune des Îles Galapagos.

Lire la news seule Retour haut de page

Mark E. Smith vs Mark E. Smith

le 08.11.2006 à 15:53 · par Benjamin A.

La sortie de l'autobiographie de Mark E. Smith, âme de The Fall, est programmée pour le 26 avril 2007, elle s'intitule "Renegade : The Gospel According to Mark E. Smith" et sera publiée chez "Viking Books", ce qui lui va comme un gant. Une interview du chanteur anglais est disponible sur le site officiel de The Fall. Si le groupe poursuit sa carrière de manière toujours aussi prolifique, un prochain album ne devrait pas tarder...

Lire la news seule Retour haut de page

Des nouvelles des Bad Seeds...

le 08.11.2006 à 08:52 · par Jean-Yves B.

... mais pas celles qu'on attendait : l'inactivité discographique récente de Nick Cave et de son groupe n'est pas due à une quelconque séparation imminente mais au développement d'un nouveau projet, Grinderman, en fait très proche des Bad Seeds, puisqu'il s'agit en fait de la musique de Cave et d'un petit noyau de Seeds récemment en tournée avec l'artiste, parfois dénommé "Mini Seeds". Joueront donc sur un premier album à paraître chez Mute le 5 mars prochain Nick Cave, l'incontournable Warren Ellis, Martyn Casey et Jim Sclavunos.

Cinq moins d'attente, c'est long : mais la page MySpace du groupe propose déjà un aperçu du disque intitulé The No Pussy Blues qui témoigne d'une orientation blues-rock se voulant sale et méchante, où l'on entendra qui des échos de The Birthday Party, qui des moments les plus énergiques du dernier double album en date de Nick Cave & The Bad Seeds.

Profitons-en pour préciser que Grinderman fera partie du line-up de rêve de l'édition 2007 du célèbre festival All Tomorrow's Parties organisée par... The Dirty Three et qui aura lieu en avril. Les réjouissances confirmées pour le moment :

  • Nick Cave (solo)
  • Grinderman
  • The Dirty Three
  • Low
  • Papa M
  • The Drones
  • Faun Fables
  • Brokeback
  • Tara Jane O'Neil
  • Magnolia Electric Company
  • A Silver Mount Zion
  • Devastations
  • Felix Lajko
  • Bill Callahan (formerly known as Smog)
  • Josh Pearson
  • Mick Harvey
  • Shannon Wright
  • Conway Savage
  • Cat Power
  • Spiritualized: Acoustic Mainline performing Spaceman 3 and Spiritualized songs

Deux précisions sur cette liste : Bill Callahan abandonne semble-t-il jusqu'à nouvel ordre l'appellation Smog (ce qui rappelle vaguement quelqu'un), et Low défendra un nouvel album produit par Dave Fridmann et intitulé Drums And Guns (sortie au printemps).

Lire la news seule Retour haut de page

Jim Fairchild retrouve le sourire

le 08.11.2006 à 06:00 · par Eric F.

On pensait que Jason Lytle serait le premier (et le seul ?) Grandaddy à nous donner des nouvelles en solitaire. Perdu, puisque ce sera le jovial guitariste Jim Fairchild qui se lancera le premier dans cette nouvelle aventure, à l'instar de Spiral Stairs après la séparation de Pavement, avec un projet nommé All Smiles. Le premier album de ce que Fairchild envisage comme un collectif ouvert plutôt qu'un groupe, Ten Readings Of Warning aura été enregiostré en compagnie notament de Joe Plummer (Black Heart Procession) et de la désormais inévitable Janet Weiss (Sleater Kinney, Quasi, Stephen Malkmus & The Jicks).

Revenant sur la séparation de Grandaddy, le guitariste ne fait que confirmer ce que l'on soupçonnait fortement, à savoir la main-mise totale de Jason Lytle sur le groupe. Il fait par ailleurs très bien de nous préciser qu'il n'a absolument pas pris part à l'enregistrement de Just Like The Fambly Cat. Un bon point pour toi, Jim !

Lire la news seule Retour haut de page

Irène Tremblay produite par Raül Fernández

le 07.11.2006 à 06:00 · par Janf R.

Irène Tremblay produite par Raül Fernández, c'est Refree qui produit Aroah. Le barcelonais et la jeune ibero-américaine sont en effet au travail sur un nouvel album à paraître en février et annoncé dépourvu de la moindre chanson en anglais.

Lire la news seule Retour haut de page

Elegant Homophoni

le 06.11.2006 à 06:00 · par Benjamin A.

La nouvelle collaboration entre David Kirby et Alex Coob (Taiga Remains) s'intitule Wire Thicket, elle fait suite à une précédente collaboration qui avait fait naître l'inquiétant Wings Grow Back, disponible sur Homophoni, le weblabel dirigé par David Kirby lui-même. Attaché à l'idée du disque, d'associer art visuel et exploration du son, le label fonctionne en téléchargement et en écoute instantanée sur le net, mais chaque artiste possède sa propre page avec un visuel, associé au titre qu'il propose en écoute, dans une imagerie qui n'est pas sans rappeler celle du label Touch.

Lire la news seule Retour haut de page

Sufjan Stevens fête Noël

le 03.11.2006 à 06:00 · par Janf R.

Sufjan Stevens, l'homme qui veut (voulait ?) sortir autant d'albums que d'états des Etats-Unis, aime aussi Noël. Cela faisait déjà 5 ans qu'il avait pour habitude de s'enfermer une semaine à la maison, avec amis, instruments de musique et livret de chansons de Noël. Il en sortait avec des EP réservés à quelques sites de téléchargement et aujourd'hui introuvables.

Asthmatic Kitty sort très prochainement un riche coffret contenant ces 5 EP, mais aussi un essai inédit de Rick Moody, un clip d'animation de Tom Eaton, un portrait de famille de M. Stevens, des stickers, ... Sortez les guirlandes !

Tracklists des 5 EP :

Noel: Songs for Christmas, Vol. I (enregistré en December 2001)

  1. Silent Night
  2. O Come O Come Emmanuel
  3. We’re Goin’ To the Country! *
  4. Lo How A Rose E’er Blooming
  5. It’s Christmas! Let’s Be Glad! *
  6. Holy Holy, etc.
  7. Amazing Grace

Hark!: Songs for Christmas, Vol. II (enregistré en December 2002)

  1. Angels We Have Heard on High
  2. Put the Lights on the Tree *
  3. Come Thou Fount of Every Blessing
  4. I Saw Three Ships
  5. Only at Christmas Time *
  6. Once in Royal David’s City
  7. Hark! The Herald Angels Sing!
  8. What Child Is This Anyway?
  9. Bring A Torch, Jeanette, Isabella

Ding! Dong!: Songs for Christmas, Vol. III (enregistré en December 2003)

  1. O Come, O Come Emmanuel
  2. Come on! Let’s Boogey to the Elf Dance!*
  3. We Three Kings
  4. O Holy Night
  5. That Was the Worst Christmas Ever! *
  6. Ding! Dong! *
  7. All the King’s Horns *
  8. The Friendly Beasts

Joy: Songs for Christmas, Vol. IV (enregistré en December 2005)

  1. The Little Drummer Boy
  2. Away In A Manger
  3. Hey Guys! It’s Christmas Time! *
  4. The First Noel
  5. Did I Make You Cry On Christmas Day? (Well, You Deserved It!) *
  6. The Incarnation *
  7. Joy To The World

Peace: Songs for Christmas, Vol. V (enregistré en June 2006)

  1. Once in Royal David’s City
  2. Get Behind Me, Santa! *
  3. Jingle Bells
  4. Christmas in July *
  5. Lo! How A Rose E’er Blooming
  6. Jupiter Winter *
  7. Sister Winter *
  8. O Come O Come Emmanuel
  9. Star of Wonder *
  10. Holy, Holy, Holy
  11. The Winter Solstice *

* : compositions originales

Lire la news seule Retour haut de page