» Brèves archivées - Janvier 2011

CONCOURS - NANA APRIL JUN et Raphaëlle Latini au Théare de la Cité Internationale, 5 février 2011

le 25.01.2011 à 23:28 · par Mathias K.

Millefeuille poursuit ses partenariats avec les concerts du Théâtre de la Cité Internationale. Ce deuxième volet réunit sur une même affiche NANA APRIL JUN et Raphaëlle Latini le 5 février : deux musiciens qui pratiquent une musique hors-norme, qui explorent les frontières entre les genres, la matière sonore et ses modes de production. Pour l'occasion, nous vous proposons de gagner trois places simples. Pour faire partie du tirage au sort, écrivez à mathiask [at] mille-feuille [point] fr jusqu'au jeudi 3 février, dernier carat, en indiquant vos nom et prénom. Quelques infos, plus bas, sur ces deux musiciens atypiques.

Site du Théâtre de la Cité Internationale

NANA APRIL JUN

Le suédois Christofer Lämgren a choisi le mystérieux seudonyme de NANA APRIL JUN pour sortir un disque étonnant The Ontology of Noise. Disque concept autour du bruit donc (une ontologie se définissant comme « l’étude des propriétés générales de ce qui existe »), cet opus part de l'esthétique black metal mais développe des climats expérimentaux au moyen de strates électroniques. Lämgren a ainsi choisi comme point de départ l'album référence Filosfem de Burzum, groupe devenu légendaire.

Pourtant Lämgren ne réalise pas un hommage à cette formation controversée (son leader Varg Vikernes fut emprisonné pendant 16 ans pour le meurtre de son ami et leader du groupe concurrent Mayhem) mais retient plutôt le climat général de cette musique sombre pour la tirer vers un travail autour de l'electronica expérimentale et de l'ambiant. En déniant à cette musique son caractère idéologique, Nana April Jun développe un travail sur le bruit et le son, renonçant aux notions de mélodie pour parvenir à un manifeste digital étonnant. Souvent proche de Pan Sonic avec qui il partage cette approche minimale et intense à la fois, Christofer Lämgren évolue hors des formats classiques et propose plutôt une recherche sur le bruit, loin d'un travail théorique rigide. Rien d'étonnant donc de le retrouver signé chez le label référence TOUCH MUSIC (qui héberge également Fennesz, Bj Nilsen ou Mika Vainio).

En concert, NANA APRIL JUN propose une expérience auditive assez unique, plongeant le spectateur dans le noir complet. Un artiste rare dont ce sera la première venue en France. A ne rater sous aucun prétexte.

SITE OFFICIEL

http://www.nanaapriljun.com/

SITE LABEL 'TOUCH MUSIC'

http://www.touchmusic.org.uk/

CLIP

http://vimeo.com/18615957

Raphaëlle LATINI

Raphaëlle LATINI est née à Caen en 1971. Diplômée des Beaux Arts de cette même ville, elle se définit comme artiste protéiforme, graphiste, vidéaste et scénographe. En 2003 elle reconstruit son quotidien autour d’une autre passion : sonore, intime, régénérante, vitale. Elle crée le personnage de Madame Twill (dj et alter ego). Son parcours s’oriente parallèlement vers le spectacle vivant et à partir de 2007, elle se consacre exclusivement aux performances, installations et pièces chorégraphiques. Elle collabore avec Arnaud Troalic / Compagnie Akté à la scénographie de "Borges vs Goya" de Rodrigo Garcia et intervient aux platines pour la compagnie de Vincent Dupont dans "Plan", "Incantus" et "Souffles".

Fin 2007, elle fonde le Groupe Entorse et l’inaugure avec "Love Affair, green girl (une pièce de théâtre radiophonique)", et créée par la suite Accidens (ce qui arrive)" avec Samuel Lefeuvre.

Elle présentera au Théâtre de la Cité internationale une pièce intitulée ' Hantologie ' et construite autour des platines. Latini décrit ainsi ce travail: « Disque en rotation, table tournante, diffusion circulaire comme autant d’instruments permettant de creuser un sillon dans la matière. Pour tenter de voir et d’entendre ce qui est caché à l’intérieur. Concept fantomatique pour une musique hantée par le passé, les ombres et rituel à venir… »

Elle s'appuie ainsi sur cette citation de Jacques Derrida pour éclairer sa démarche: "Ce qui s'y joue est le rapport à l'autre, l'autre d'un autre temps, en tant qu'il n'est pas présent, mais ne cesse de revenir. Il y va de l'esprit en tant qu'il parle. Chaque fois, c'est un événement".

On retrouvera donc la même volonté d'expérimentation que chez Nana April Jun mais dans une performance plus visuelle et organique.

SITE OFFICIEL GROUPE ENTORSE

http://www.groupentorse.com/

ACCIDENS (CE QUI ARRIVE) avec Samuel Lefeuvre

http://www.youtube.com/watch?v=GvXxngrKsIo

Lire la news seule Retour haut de page

CONCOURS Hawksley Workman + Nathaniel Rateliff

le 23.01.2011 à 03:52 · par Mathias K.

Si vous êtes familiers de la musique d'Hawksley Workman, vous connaissez forcément l'autobiographie fantaisiste qui accompagne son site web. Elle fait de notre homme un musicien et producteur à l'imagination fort large, souvent délirante, tendance mégalomane et qui a réussi, au terme d'un parcours chaotique, a devenu l'unique force de décision de sa musique - il compose ses albums en totale indépendance, joue tous les instruments, produit et enregistre lui-même ses albums. Bref, un mec à l'ancienne, qui a intégré l'éthique DIY du punk et du rock indé, et qui s'en sort bien.

Il viendra défendre son dernier album, Meat, sorti en 2010 sur Isadora Records (le nom de son amante sous-marine imaginaire, pour mémoire), au Café de la Danse le 8 février prochain. Il sera accompagné de Nathaniel Rateliff, maître d'un folk vintage et puissant.

Faites-nous signe pour participer au tirage au sort : envoyez un mail à mathiask [at] mille-feuille [.] fr avec CONCOURS HAWKSLEY WORKMAN en intitulé, avant le 5 février.

Des liens :

Myspace de Hawksley Workman Site officiel d'Hawksley Workman Myspace de Nathaniel Rateliff Site du Café de la Danse

Lire la news seule Retour haut de page

CONCOURS - NLF3 + Red + Benoit Pioulard à la Flèche d'Or, le 2 février

le 23.01.2011 à 03:17 · par Mathias K.

Après un excellent album salué un peu partout intitulé Beautiful is the Way to the World Beyond, nos chouchous de NLF3 investissent la Flèche d'Or le 2 février pour un concert qui s'annonce déjà passionnant, tant le matériel de l'album est fort.

Pour l'occasion, Millefeuille et Kongfuzi s'associent pour vous faire gagner 3 places simples. Pour participer au tirage au sort, envoyez simplement un mail avec CONCOURS NLF3 en intitulé, à mathiask [at] mille-feuille [.] fr

On en profite pour vous signalez qu'une édition vinyle du dernier-né du groupe est dès à présent disponible sur le mail-order du groupe.

NLF3 partagera l'affiche du 2 février avec Red et de Benoit Pioulard. Soirée transgenre et sons mutants bricolés en perspective, donc !

Quelques liens :

Site de Prohibited Records Myspace de NLF3 Myspace de Red Myspace de Benoit Pioulard

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.