Isis

+ Fennesz

+ Judoboy

Rennes, Le jardin moderne - 04.04.2003

» Compte Rendu

le 14.05.2003 à 12:00 · par Arnaud G.

Judoboy, Fennesz et Isis, trois nationalités et trois approches radicalement différentes de la musique. Si Judoboy jeune groupe d'Amiens jongle avec à peu près tous les clichés de la scène métal avec une habileté déconcertante et un premier degré à faire peur, il en va heureusement tout autrement des deux artistes suivants.

Fennesz livra un set exemplaire. Si les effets visuels sont inexistants et font de son concert une sorte de pause après les trop démonstratifs Judoboy, les sons que délivre l'autrichien placide rivalisent tous ici d'intelligence et surtout de cohérence. Pas une seconde son "concert" ne fut ennuyeux. Et pourtant ce n'était pour du tout cuit, le bonhomme, pour seul spectacle, agitant sa souris, les yeux rivés sur son ordinateur portable. Mais l'aspect visuel inexistant renforce le pouvoir des samples qu'il libère : des plages de guitares acoustiques mélées à des sons beaucoup plus noisy ont de quoi faire rapidement planer l'auditeur. Sans vraiment y parvenir, le set étant assez court mais sans doute de longueur parfaite avant de lasser.

Isis quant à eux hypnotiseront définitivement le public avec leur son si caractéristique, lourd, et le charisme de son chanteur. Très loin des sauts de cabri de Judoboy, le groupe est un modèle de sobriété et joue essentiellement les titres de leur dernier album en date, Oceanic. Le seul regret étant sans doute que les morceaux joués sont très proches de ceux de l'album et que la prise de risque lorsqu'elle a lieu est parfaitement contrôlée. La maîtrise technique est énorme mais la transmission d'émotions laisse à désirer, ce qui est assez dommageable. Néanmoins, Isis ce soir-là, excella, et pour ne pas faire mentir la chronique que vous trouverez dans ces pages, finira son concert par un mur de guitare, feedbacks et larsens, à la Mogwai, pour laisser définitivement planer le doute sur l'étiquetage de leur musique, à la croisée des genres.

Retour haut de page

Isis

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.