Troum

Shutùn

( Old Europa Cafe / Drone Records ) - 2006

» Chronique

le 11.04.2007 à 06:00 · par Emmanuel B.

Sorti fin 2006, Shutùn est le premier "véritable" nouvel LP du duo allemand Troum depuis 2003. Après trois longues années d'attente entrecoupées de plusieurs sorties de CD-R ou mini LP (dont les fabuleux Autopoiesis et Ajin) à des tirages souvent ultra-limités ou d'albums de collaboration, notamment avec Martin Bates d'Eyeless in Gaza pour To A Child Dancing In The Wind l'an passé, ce "véritable" LP est donc une sacrée bonne nouvelle et ceci à plus d'un titre.

Tout d'abord parce que Troum reste fidèle à son principe hautement artisanal et tellurique du drone en refusant toujours de laisser celui-ci entre les mains d'on ne sait quel foutu microprocesseur ou ordinateur portable fruitier mais en le produisant eux-même avec des "vrais" instruments ("guitar layers, drones, voices, long blades & vibratones", annonce le site du groupe) et en le travaillant au corps avec moult pédales et effets subliminaux. Le vrombirama de Troum - ici épaulé par All Sides, projet solo d'une jeune femme tout aussi brémoise que S. Knappe et M. Glitsch - est donc garanti sans additif de logiciel machin chose.

Ensuite, et c'est pour aussi pour cela que Shutùn est un des tous meilleurs albums du groupe, à cause de cette incroyable et unique capacité de Troum à créer des atmosphères aussi libres avec un son aussi compact, comme par exemple sur la trilogie Tjukkurpa sortie chez Transgediant en 2003.

Tout en étant hautement "spatiale", la musique de Troum ne donne en effet jamais dans le grandiloquent sensationnel ou pathétique. Au lieu d'entrée en fanfare et de surround THX dolby, Shutùn part d'un "petit" point et le laisse devenir énorme pendant plus de 50 minutes. Une musique exigeante donc, toujours quelque peu cérébrale aussi, mais jamais hautaine ou se voulant plus que ce qu'elle est.

Encore une fois, un des meilleurs albums du duo.

Retour haut de page

Pochette Disque Shutûn

» Tracklisting

  1. Shutùn

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.