Adem

Love and Other Planets

( Domino ) - 2006

» Chronique

le 30.03.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Il aura fallu deux ans à Adem Ilhan, homme de tête d’Adem et membre de Fridge, pour présenter un successeur au remarquable Homesongs, bel album de musique folk intelligente et intimiste. Il nous aura ensuite fallu presque un an pour évoquer l’existence du second volet, Love and Other Planets, mais mieux vaut tard que jamais !

La formule Adem, c’est d’abord un chant mesuré et délicat, embelli par quelques arpèges de guitare acoustique et quelques notes de xylophone, mais c’est aussi et surtout une rythmique atypique très appuyée qui donne étonnamment un aspect volatile, une certaine légèreté au tout. De ce fait, la musique d’Adem Ilhan ne fait qu’effleurer, mais ça touche pile là où ça fait quelque chose. Une caresse percutante, et une habile et savante affaire de dosage : en témoigne Warning Call, titre introductif de Love and Other Planets, qui adopte - sciemment ou non, peu importe, à ce stade - la même construction que le superbe Statued qui ouvrait Homesongs. Rebelote - en plus rapide et entraînant, toutefois - avec le magnifique et entêtant Something’s Going to Come, puis avec les deux morceaux le relevant, jusqu'au titre éponyme...

Love and Other Planets est le morceau qui fait basculer l’initial et subtile équilibre instable, et ce, définitivement, ou presque. Le choix de faire porter à la transition le titre de l'album n’est sûrement pas anodin, celle-ci annonçant très clairement la couleur qu’a finalement choisi Ilhan pour son deuxième opus. Le rythme a disparu, remplacé par quelques nappes d’orgue de très mauvais goût. Le chant est désormais maniéré, poussif. On comprend en fait trop bien le musicien : avec une instrumentation si laborieuse, seul le chant pouvait un peu relever la sauce. Mais celle-ci se révèle bien trop sucrée, elle a très mal pris, c'est trop lourd. Si Adem lâche ensuite un peu de leste avec les très convaincants These Lights are MeaningFul et Spirals, ceux-ci, annoncés par un anecdotique et électronique You and Moon et un expérimental Last Transmission from the Lost Mission de remplissage, ne feront regrettablement pas l’effet escompté et pourtant mérité.

Six très jolis titres pour six autres très ratés : c’eût pu faire un très chouette EP...

Retour haut de page

Pochette Disque Love and Other Planets

» Tracklisting

  1. Warning Call
  2. Something's Going to Come
  3. X Is for Kisses
  4. Launch Yourself
  5. Love and Other Planets
  6. Crashlander
  7. Sea of Tranquility
  8. You and Moon
  9. Last Transmission from the Lost Mission
  10. These Lights are Meaningful
  11. Spirals
  12. Human Beings Gather 'Round

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.