.cut featuring Gibet

The Meiose Radio Sessions

( Altsphere Prod ) - 2007

» Chronique

le 09.04.2007 à 06:00 · par Gaëtan S.

Découverts grâce à la compilation Rockpost 2 et auteurs d'un époustouflant mini album l'an dernier (Artic Circle), .cut featuring Gibet restent pourtant étrangement méconnus du public. Cet anonymat est peut être dû au fait qu'ils ne se produisent que sur des petites structures et qu'ils n'appartiennent pas à la scène parisienne mais est bien malheureux à l'écoute de leur musique. La sortie de ce live de quatre titres, espérons-le, sera une bonne occasion de découvrir ce duo lyonnais. D'une production claire et de qualité supérieure à leur précédent enregistrement, The Meiose Radio Sessions est de nouveau passionnant et démontre encore que le groupe sait se transcender.

Et pourtant nous ne sommes pas en terre inconnue vu que ce disque contient deux titres d'Arctic Circle (Your Naked Dead Body... et Harry Truman Will Never Die) mais dans des versions plus étoffées et aériennes. Il se dégage toujours cette humeur noire des samples bruts contrastée par la luminosité de la guitare noyée dans la delay. On a deux blocs massifs agissant dans deux sphères différentes (les samples au ras du sol et la guitare bien au dessus) mais qui finissent par se confondre dans une seule dynamique linéaire. Les deux nouveaux morceaux, quoique reprenant des schémas identiques (ils commencent aussi tous les deux par des samples de voix) laissent découvrir de nouveaux horizons. Liberty, qui ouvre ce disque, est, par exemple, plus minimal. Moins dense, la guitare joue tout en ambiance, se montre sous un jour plus expérimental avec de rares notes surgissant de la masse d'effets. L'ambiance est semblable à celle que l'on retrouve chez des groupes comme Labradford ou Tim Hecker alors que les précédents travaux faisaient plus penser à une improbable rencontre entre un Merzbow assagi (pour les samples) et un Godspeed You! Black Emperor ambient (pour la guitare lyrique et le coté politisé). ...Up the River Da Nang est au contraire plus bruitiste, le discours introductif étant plus vindicatif que les précédents. Là où les autres titres sont assez directs et ont une dynamique identique tout au long morceau, ce dernier est plus fluctuant. Comme son nom semble l'indiquer, le groupe nous invite à suivre le cours d'une rivière avec des passages fluviaux et calmes et d'autres plus torrentiels évoqués par les samples guerriers (bruits d'avions de combats et ronronnements de machines). La guitare, qui pour une fois, s'orne d'une distortion toute électrique, renforce encore le côté tragique du morceau. Une fois n'est pas coutume, ce morceau de plus de dix minutes se finit alors qu'il aurait pu durer encore, tant ce voyage introspectif est intense.

Bien que jouant sur des atmosphères déjà entendues chez des groupes ambient tels Labdradford, Tim Hecker ou Stars of the Lid, la musique de .cut featuring Gibet n'a rien de douce. Elle est dure, s'écoute les poings et la mâchoire serrés par la noirceur et fascine par ce contraste permanent entre la lumière et l'obscurité.

Retour haut de page

Pochette Disque The Meiose Radio Sessions

» Tracklisting

  1. Liberty
  2. Your Naked Dead Body...
  3. Harry Truman Will Never Die
  4. ... Up The River Da Nang

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.