Sincabeza

Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'Instrument

( Distile ) - 2007

» Chronique

le 05.03.2007 à 06:00 · par Gaëtan S.

Après une encartade américaine, le label Distile nous gratifie de la sortie d'un disque de rock instrumental français. Avec Sincabeza, le label permet une fois de plus de mettre l'accent sur un genre musical pour lequel la scène française n'a pas à rougir, celui du rock noisy à tendance math-rock. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le trio bordelais ne se prive pas de nous le rappeler, ne serait-ce que par les noms d'albums et de morceaux choisis. Perpétuant ainsi la "tradition" en la matière, sous l'impulsion de groupes tels que Chevreuil et Honey For Petzi, on a droit à un florilège aussi absurde que délirant avec des noms tels que Sucre Ma Bête, 04 (pour la piste 3), ...Ni Les Equations qui ne peuvent toutefois rivaliser en rien avec le nom de l'album Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'Instrument qui se pose en grand rival des appelations débilo-intello de Fly Pan Am.

La bonne nouvelle c'est qu'au niveau de la musique, Sincabeza nous offre de grandes choses. Huit titres ravageurs où se mêlent changements de rythme permanents, précision chirurgicale quand il s'agit de jouer ensemble ou de surprendre par des contre-temps et développement d'ambiences plus personnelles avec l'adjonction de claviers et d'accordéon (qui s'avère être un instrument très intéressant dès qu'il est joué par ces diables de Radikal Satan). Malgré l'efficacité évidente des compositions, il faut quelques écoutes pour prendre totalement la mesure de l'album. La production du disque est sage et fait plus penser à Tortoise qu'à Shellac, dans le sens où la clarté est mise en avant sur la puissance, ce qui fait que l'energie des morceaux reste contenue. Il n'y a guère que ...Ni Les Equations qui se risque à rendre le son craquant et agressif. Si cet aspect peut être gênant lors des premières écoutes (on aimerait plus de puissance, d'agressivité et d'immédiateté pour se tordre le cou) il s'atténue à mesure que l'on apprend à connaître les morceaux et leurs structures diaboliques. Cette énergie, cachée de prime abord, est bien là et fait des malheurs à nos cervicales. Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'Instrument est donc, sous des aspects plus sages, un nouveau très bon disque de rock instrumental noisy français.

Retour haut de page

Pochette Disque Edit sur passage avant fin ou montée d'instrument

» Tracklisting

  1. Sucre Ma Bête
  2. Dimanchemartin
  3. 04
  4. ...Ni Les Equations
  5. Sirosport
  6. Bandit Manchot
  7. Non, Rien
  8. Waar Het Om Gaat

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.