P.G. Six

Slightly Sorry

( Drag City ) - 2007

» Chronique

le 27.02.2007 à 06:00 · par Eric F.

Autant être franc avec vous chers lecteurs, le cas P.G. Six ne m'a jamais emballé. The Well Of Memory, album choyé par beaucoup de mes collègues au sein de ce webzine n'aura jamais allumé une quelconque flamme en moi, si ce n'est le formidable Come In - The Winter Is Past, écouté plus que de raison pendant un certain temps. Les rumeurs pré-sortie de ce Slightly Sorry, premier album chez Drag City, étaient cependant alarmantes...

Il est vrai que l'écoute de la prestation de P.G. Six au festival Terrastock laissait craindre le pire, vu ce que le "touring band" avait réservé comme traitement au fameux Come In - The Winter Is Past. Les délicats arpèges de Pat Gubler s'effaçant devant un ensemble beaucoup plus "mainstream", l'effort de groupe cadrant assez mal avec l'intimisme original du morceau. Voilà donc la clé de ce Slightly Sorry tant le problème est identique.

Comme le prouve le début du disque, plutôt convaincant, notamment The Dance en écho lointain au Agnes, Queen Of Sorrow de Will Oldham, le talent de composition de Pat Gubler est resté indemne (tout comme sa voix chaleureuse). Mais voilà, la production et l'instrumentation posent déja quelques soucis à l'auditeur puriste, entre des perucssions un peu superflues et un clavier franchement dégoulinant par moments. Si on ignore qui sont les gens qui accompagnent le cerveau de P.G. Six, il devient quand même très vite évident que ceux-ci prennent une place bien trop importante dans le processus, retirant pas mal d'âme à l'ensemble.

Quand même moins déroutant que le virage d'une Joanna Newsom ou celui hallucinant de médiocrité du prochain Bill Callahan (tiens tiens, tout ce petit monde est sur Drag City...), ce nouveau P.G. Six est tout de même loin de la débâcle promise. Si certains morceaux ne pourront qu'au mieux vous décrocher un petit rictus moqueur, un petit effort devrait permettre de faire fi de la soupe accompagnatrice pour se concentrer sur le hors d'oeuvre, qui aura l'allure d'un maigre festin pour les fans, certes, mais où on trouvera tout de même de quoi manger.

Retour haut de page

Pochette Disque Slightly Sorry

» Tracklisting

  1. Untitled Micro Mini
  2. The Dance
  3. Strange Messages
  4. Cover Art Reprised
  5. The End Of Winter
  6. I've Been Traveling
  7. Bless These Blues
  8. Not I The Seed
  9. Lily Of The West
  10. Sweet Music

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.