Do Make Say Think

You, You're A History In Rust

( Constellation ) - 2007

» Chronique

le 23.02.2007 à 06:00 · par Eric F.

Quatre ans, voilà le temps qui nous a séparé de You, You're A History In Rust et du précédent Winter Hymn Country Hymn Secret Hymn. On n'en a pas pour autant perdu Do Make Say Think de vue, puisqu'on a pu suivre les projets parallèles inégaux du groupe, entre les ridicules Broken Social Scene et les détonnants Lullabye Arkestar, de l'excité Justin Small (le chef artilleur du groupe sur scène).

Malgré tout, il n'y avait pas grand chose pour nous préparer au choc qu'est cet album. Car le groupe a profité de sa longue absence pour évoluer, allant même jusqu'à ajouter des guitares acoustiques et... de la voix. Avec ses paroles simples mais touchantes, A With Living s'avère être un vrai cadeau tombé du ciel et touché par la grâce, véritable prototype de la chanson folk du 22ème siècle. Paisible à l'extrême, Do Make Say Think signe avec brio un changement de cap que peu auraient cru possible. Inutile donc de préciser que le Silver Mount Zion se fait battre à plate couture sur son propre terrain !

Et quand le chef d'oeuvre est enchainé à l'envahisseur The Universe, l'extase n'est pas bien loin. Incapable de faire une pause pendant ne serait-ce que quelques secondes, cet instrumental ramène illico presto à ce que Do Make Say Think peut faire de mieux dans un registre énervé et emballant.

On remarque d'ailleurs une belle cohésion qui s'effectue quelque peu au détriment des cuivres qui donnaient un caractère si particulier au groupe dans le passé. Il y aura largement de quoi se consoler avec la magnifique guitare de You, You're Awesome ou encore la surprenante cassure de Bound To Be That Way, ou comment faire deux morceaux en un seul.

Si on reconnaît tout au long de ce disque quelques plans qui apparaissaient sur l'incroyable Auberge Le Mouton Noir de l'album précédent, on se rend bien compte que Do Make Say Think a fait du passé presque table rase pour repartir sur une nouvelle dynamique plus variée et moins abstraite, en prise directe avec son temps. Du changement dans la continuité en quelque sorte... Et si nous ne sommes qu'en février, il y a de fortes chances pour qu'on reparle de You, You're A History In Rust dans les classements de fin d'année.

"Feeling right feels good but being right is best" peut-on entendre sur A With Living : on a de la chance, Do Make Say Think pratique les deux !

Retour haut de page

Pochette Disque You, You're A History In Rust

» Tracklisting

  1. Bound To Be That Way
  2. A With Living
  3. The Universe
  4. A Tender History In Rust
  5. Herstory Of Glory
  6. You, You're Awesome
  7. Executioner Blues
  8. In Mind

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.