Ashtray Navigations

Four More Raga Moods

( Ikuisuus ) - 2006

» Chronique

le 24.01.2007 à 06:00 · par Constantin D.

K7, CD-R, CD, 3", la bande à géométrie variable menée par Phil Todd depuis maintenant plus de 10 ans multiplie les formats et les sorties et les labels avec un rythme et une diversité proprement impossible à suivre. C'en est presque comme s'il leur fallait moins de temps pour enregistrer qu'il n'en faut à les écouter. Reste que ce parcours effréné est heureusement ponctué de "grosses" sorties qui doivent leur dimension autant au label qui les sputient (ici le Finlandais Ikuisuus) qu'à la qualité de leur contenu. On pensera par exemple au génial The Love That Whirrs, sur Last Visible Dog, il y a deux ans, par exemple et 4 More Raga Moods, qui reprend le titre d'une des toutes premières sorties du groupe, vers 1995, est l'une de ces pierres de touche.

D'abord, puisque c'est pas là qu'on commence, un superbe artwork, entre le collage, le psyché et le naïf, qui enrobe et illustre luxueusement chacun des quatre morceaux ici pressés. Divers line-ups pour chaque morceau, parfois Todd solo, parfois avec Ben Reynolds, Pete Nolan (Magik Markers) ou d'autres, grosses pièces drone/noise proches par exemple de Sunroof!, dans le sens où on a souvent l'impression que c'est la densité et la rapidité de l'impro qui fait naître ces "raga moods"... On oscille entre rock lo-fi anémique, et mantras psyché/doom... un éclectisme unifié sous la patte granuleuse du son Ashtray, peut-être difficile d'accès, mais aux textures multiples et suffisamment riches pour alimenter de nombreuses écoutes.

Retour haut de page

Pochette Disque Four More Raga Moods

» Tracklisting

  1. History of psychedelia
  2. Hey sunflower motherfucker
  3. The pete nolan effect
  4. The profit and the loss

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.