Julie Doiron

Woke Myself Up

( Jagjaguwar ) - 2007

» Chronique

le 25.01.2007 à 06:00 · par Eric F.

Avec un disque de la trempe de Goodnight Nobody, on aurait été prêt à accepter un album en-dessous de la part de Julie Doiron, ne serait-ce que parce que le niveau de celui-ci semblait difficilement égalable. Il faut donc croire que nous avions sous-estimé la charmante canadienne.

Si Goodnight Nobody tirait sa force de chansons presque parfaites (Snow Falls In November ou The Songwriter, parmi tant d'autres) ainsi que de l'identité forte donnée par Herman Düne en tant que backing-band, Woke Myself Up prend le contre-pied en misant sur la diversité, aussi bien au niveau des compositions que de l'accompagnement.

Plus question de rester chez soi à regarder la neige tomber donc, mais plutôt de se lever et d'en mettre un coup ! Woke Myself Up en ouverture surprend par son côté pop totalement assumé, la guitare acoustique accompagnant avec entrain la voix toujours aussi splendide de la canadienne.

Julie Doiron, qui a retrouvé quelques camarades d'Eric's Trip pour l'enregistrement de ce disque, a donc décidé de se faire plaisir jusqu'au bout, en se lançant dans un titre à la fin bruyante et totalement décomplexée (The Wrong Guy) autant que dans la pop alambiquée de No More qui rappellera les plus belles oeuvres de Laura Veirs dans ce domaine.

Taquine, la Julie ose même scander Don't Wanna Be Liked By You sur un morceau qui fait pourtant tout pour que ce soit l'effet inverse qui se produise. On pourra juste s'étonner que Me & My Friend ait été désigné comme "single" (soyons clair, il a juste fait l'objet d'une vidéo) alors que l'album compte des chansons du calibre de Dark Horse qui est sûrement une des plus belles réussites de la canadienne depuis ses débuts.

Si Goodnight Nobody était la bande son d'un hiver idéal, Woke Myself Up annonce un printemps des plus agréables. En un peu moins d'une demi-heure, on risque de ronronner de plaisir à l'instar du chat de Julie Doiron (capturé dans I Left Town).

Retour haut de page

Pochette Disque Woke Myself Up

» Tracklisting

  1. I Woke Myself Up
  2. You Look So Alive
  3. Swan Pond
  4. Yer Kids
  5. I Left Town
  6. No More
  7. Dont Wanna Be Liked By You
  8. Dark Horse
  9. The Wrong Guy
  10. Me And My Friend

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.