The Telescopes

Hungry Audio Tapes

( Hungry Audio ) - 2006

» Chronique

le 01.12.2006 à 06:00 · par Gaëtan S.

Et voici la troisième sortie des Telescopes cette année ! Prenant la forme d'un mini album, avec 6 titres pour 35 minutes, il démontre la formidable créativité du groupe et sa générosité, vu que chaque disque est sorti sur un label différent.

Alors que les deux précédents efforts du groupe en 2006 (Auditory Illusions et Night Terrors EP) donnaient de nouvelles ouvertures à leur musique en lorgnant respectivement vers l'acoustique minimal et le noise très ambitieux, Hungry Audio Tapes est celui qui ressemble le plus à leur dernier album en date (#4). En témoigne le morceau d'ouverture Another Sky qui en contient toutes les recettes, à savoir une basse ronronnante, une voix à peine audible et une multitude d'instruments se greffant là dessus dans un flux inarrêtable et envoûtant. Toujours plus puissant dans la tension qui s'en dégage, ce titre s'impose comme un des meilleurs morceaux noise de l'année : imposant, fluide, torturé, d'apparence simple mais de composition complexe, toujours en mouvement, il pourrait s'apparenter à un épais nuage gris menaçant. Ce n'est pas la suite du disque, plus calme mais tout aussi grise qui nous permettra de souffler. Household Objective #2 et l'inquétant Demon Landscape, avec ses onze minutes, sont de véritables machines de torture. Minimales, ces deux pièces se glissent par toutes les pores possibles pour faire de l'auditeur sa caisse de résonance pour mieux retourner tout en se présentant comme de longues caresses. Winter #7 et ses trompettes dépressives mais surtout le fameux The Perfect Needle #4, qui ne garde ici de méconnaissable que sa ligne de basse et son chant, cloturent ce disque dans la même veine de drône noise. Comme il a été le cas pour Auditory Illusions, le groupe continue ainsi de reprendre des titres anciens, les remodèle pour les faire revivre, les torture pour les désacraliser.

Une fois de plus magistral, The Telescopes est définitivement un groupe à part dans la musique anglaise actuelle. En continuant leurs expérimentations noise tout en gardant une identité forte héritée de leur riche passé, ils viennent de réussir une des pièces marquantes de l'année, l'air de rien.

Retour haut de page

Pochette Disque Hungry Audio Tapes

» Tracklisting

  1. Another Sky
  2. Where It Comes From Where It Goes
  3. Household Objective #2
  4. Demon Landscape
  5. Winter #7
  6. The Perfect Needle #4

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.