Vollmar

"Okay"

( BlueSanct ) - 2006

» Chronique

le 15.11.2006 à 06:00 · par Gaëtan S.

Justin Vollmar est le type de gars que l'on remarque peu. Ce n'est pas lui que vous verrez participer à un concours d'air guitar ou se vanter d'avoir en sa possession la plus grosse montre ou la plus belle paire de chaussures. Un peu le genre de personne qu'on ne voit qu'une fois que l'on a décidé de partir d'un endroit parce qu'il n'est jamais loin de la porte. Et pourtant ce n'est pas parce qu'on ne le remarque pas qu'il ne se démarque pas des autres. On ne s'attendra pas à une excentricité phénoménale, mais une fois passée une certaine mièvrerie due à un excès de timidité, c'est un monde pas ordinaire et tout à fait plaisant qui s'ouvre à nous.

A l'image du personnage, la musique de Justin Vollmar n'est pas démonstrative. Un songwriting très sobre et posé, une guitare électrique jouée sans effets, une voix timide et renfermée et une batterie jouée sur un synthé bon marché et le tour est (presque) joué. Okay est un disque facile à entendre et riche à écouter. Sa simplicité instrumentale rend impossible tout cache misère, et le fait que les chansons accrochent du début à la fin révèle une qualité très appréciable d'écriture. On est touché par les histoires d'amour ratées, une Sue omniprésente, dont il a bien des choses à se faire pardonner et les petits tracas et rituels quotidiens dévoilés tout au long de l'album. La prétendue naïveté des morceaux ne sauraient cacher une recherche dans le développement de passages plus instrumentaux, comme le démontre le très accrocheur Confusion's Out Of Line avec une ligne de basse et une batterie-boite-à-rythme lancinantes et une guitare qui a trouvé, pour le coup, quelques effets.

Plus d'un an après sa dernière sortie officielle (le magnifique HELDER d'Annelies Monseré), Bluesanct refait surface avec le troisième album de Justin Vollmar. Comme les précédentes sorties de cet attachant label, Okay démontre une fois de plus de très bonnes aptitudes à développer à folk attachant, qui n'est pas si ordinaire malgré des apparences très communes, à partir d'un matériel minimal.

Retour haut de page

Pochette Disque

» Tracklisting

  1. Abby
  2. Troubles @ Bank
  3. Bus Stop Sue
  4. The Girl From Here To There
  5. Confusion's Out Of Line
  6. Jealous Of Sue
  7. Sorry Sue
  8. Waiting Up For Sue
  9. Pony Man
  10. Mountain Problem

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.