Ensemble

Ensemble

( Fat Cat / Fat Cat ) - 2006

» Chronique

le 31.10.2006 à 06:00 · par Erwan M.

Après Sketch Proposals, un premier essai sorti chez Rephlex Records - le label de Richard D. James - le français Olivier Alary, sous son pseudonyme Ensemble, continue à tisser des liens avec l’internationale de l’indie-electronica, et publie chez Fat Cat un deuxième album remarquable. L’Anglaise Chanelle Kimber, qui posait son timbre fragile sur les sonorités expérimentales du premier opus, a laissé sa place sur le deuxième album à des invités de marque. Remixeur et arrangeur chez la diva islandaise Björk pour Medulla, Alary fait désormais appel aux services de l’incandescente Chan Marshall de Cat Power, ainsi qu’au vieil ami Lou Barlow, slacker incontesté élevé à l’école Sebadoh, pour donner voix au projet.

Entre Toulouse - ville d’origine du musicien - et Montréal, où Alary a récemment posé son laptop, Ensemble a surement du trainer ses guêtres de soie dans les contrées contrastées de l’Islande de Mùm. Associant textures ambiant et éléments organiques dans un savant mariage sonore, la subtile formule de l’électronicien semble fonctionner. A la fois pop dans ses mélodies, et expérimental dans ses ornements sonores, l’album fournit une bande-son riche et contrastée.

Le contemplatif Summerstorm débute comme une berceuse, doucement sussurrée à la Alpha période Come from Heaven, avant de venir se mesurer à la proximité des geysers rythmiques d’Adam Pierce (Mice parade/Mùm) et aux vents chauds du Babelsberg Film Orchestra. Le court intermède Still vient tisser un lien entre la voix de Mileece et celle de Lou Barlow, qui quitte le monde du lo-fi pour chausser ici un subtil écrin de velours (One Kind Two Minds) qui aurait pu être confectionné par Fennesz. Un vent froid (Unrest), nocturne et abyssal, nous rapproche de la féline Chan Marshall ; Disown Delete, pur joyau en apesanteur, porté par la voix aventureuse de la chanteuse de Cat Power, s’avère être la pierre angulaire de l’album : un folk suave et élégant, majestueusement arrangé. Un peu plus loin, All We Leave Behind, porté par Mileece, semble redescendre dans des sphères plus humaines, moins troublantes. La fin de l’album, entre les orchestrations luxuriantes accompagnant la voix de Camille Claverie (Loose) et le bruissement atmosphérique de la bruine portée par le vent du large (For Good), entraîne l’auditeur dans un biotope lymphatique.

Si Ensemble est paradoxalement le projet d’un seul homme, c’est la collaboration et les échanges entre ces artistes d’horizons différents qui assure la qualité et la cohérence de ce second album.

Retour haut de page

Pochette Disque Ensemble

» Tracklisting

  1. Summerstorm
  2. Still
  3. One Kind Two Minds
  4. Unrest
  5. Disown, Delete
  6. All We Leave Behind
  7. Loose
  8. For Good

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.