Reformed Faction

Vota

( Klanggalerie ) - 2006

» Chronique

le 17.10.2006 à 06:00 · par Constantin D.

Avec AMM, Zoviet France était un peu l'autre institution expérimentale anglaise. Même si, en naissant 15 ans plus tard, ZF peut paraître plus expérimental encore, en ce qu'il ne plonge pas directement ses racines dans l'impro libre des années 60 (encore très proche du free jazz en 68, date de naissance d'AMM). Par contre, les deux formations partagent de mettre en action des musiciens politiquement marqués, et de ce fait de connaître une vie mouvementée, faite de discutes, de discordes, de créations de projets externes et de rabibochages. Encore maintenant, puisque Reformed Faction, constitué de trois membres du ZF des années 90, Robin Storey, Andy Eardley et Mark Spybey, n'a pas vécu longtemps sous son nom original (The Reformed Faction of Soviet France), avant de se raccourcir l'acronyme pour éviter toute confusion : Reformed Faction est un nouveau groupe, notamment sans Ben Ponton ni Paolo di Paolo, membres originels de ZF depuis le début des années 80. Ainsi, il semble bien, cette fois, que l'histoire ZF soit terminée, même s'il ne faut pas espérer un split en bonne et due forme, avec annonce officielle, tant le groupe, né bien avant Internet, s'est toujours parfaitement accommodé de sa confidentialité.

Et puis, Reformed Faction n'usurpait pas son nom original, ses méthodes et ses résultats étant similaires à ceux de feu ZF. Particulièrement, d'ailleurs, dans les derniers disques, les plus électroniques, comme le Mort Aux Vaches - Feedback ou Digilogue. Mais le résultat est plus proche d'une electro-ambient peu originale que des rythmiques lancinantes et fascinantes de Digilogue. Avec la présence de Robin Storey, l'homme derrière Rapoon, les sonorités tribales sont également de la partie.

Un peu décevant, le disque est le plus intéressant quand il s'engouffre dans des mondes presque infra-sonores, tout en basses, comme sur To Know The Numbing Frost, qui rappellent les meilleurs moments du génial Shadow, Thief of the Sun, de ZF en 1991. En somme, s'il faut se réjouir de ce regain d'activité, on ne peut qu'être un peu déçu au regard de l'ultime production originale de ZF, l'excellent Themes for Tramway. Restons attentifs à une nouvelle production de la faction...

Retour haut de page

Pochette Disque Vota

» Tracklisting

  1. We Are Like Angels Falling Down
  2. Radio Yan
  3. Snapper Bird
  4. Fall Angels Fall
  5. Blake's Particulars
  6. Base-Denial
  7. Reactionaries-Paper Tigers
  8. The Gideon Bomb
  9. True To Your Kind
  10. Tempest Lull
  11. To Know The Numbing Frost
  12. We Are Like Fallen Angels

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.