Unwed Sailor

Circles

( Burnt Toast Vinyl ) - 2006

» Chronique

le 26.07.2006 à 06:00 · par Constantin D.

Un rythme lent, doux et résonnant sur une percussion caoutchouteuse. Entêtée, mais patiente. Quelques drones passent, peut-être un clavier ou une guitare, défilant, comme en sourdine, comme à travers les vitres d'une voiture où l'on est le passager. Viendra une charleston, puis une guitare plus au premier plan. Mais ne pas attendre un départ. Le marin reste au port, assis au bord du quai, regardant les paquebots passer, jusqu'à ce que l'attente elle-même passe, que la percussion laise la place à la guitare et son feedback enveloppant, rêveur et, sans plus trop savoir pourquoi on est là, à part admirer le monde depuis une bulle sereine.

Par rapport aux deux, certes déjà "âgés" de plus de cinq ans, premiers disques du marin (Jonathon Ford, parfois en mer avec Roadside Monument, Early Day Miners et Ativin), la rythmique est donc beaucoup plus lâche que les guillerets épisodes instrumentaux de The Faithful Anchor. Dans le fond, on est plus proche avec Circles de The Marionnette and the Music Box, même si la qualité est cette fois plus au rendez-vous... Mais l'ambiance est toujours la même, légère, un peu douce-amère, sauf que le groupe se permet là de distendre les sonorités - moins sur le second morceau, Mesa, plus classique avec son petit clavier, mais qui a le mérite de rappeler le meilleur rapprochement à faire à cet EP : le Circle of Birds sorti en 2002 avec Ester Drang et Lasso, petite merveille pas plus longue que le quart d'heure d'ici. Et comme ici, solaire, tranquille, souriant. Vivement l'album !

Retour haut de page

Pochette Disque Circles

» Tracklisting

  1. Circles 1: Mist
  2. Circles 2: Mesa

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.