Luke Temple

Hold A Match For A Gasoline World

( Fargo / Naïve ) - 2006

» Chronique

le 22.06.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Les choses sont claires d'emblée, dès les deux premiers titres de cet album : en voilà un de plus, un de ces nombreux disques folk/pop qui remplissent les bacs des rayons indé, en grande partie acoustiques, avec un chant tirant volontiers vers les aigüs. Luke Temple, natif du Massachussetts, laisse toute velléité de prétention et d'originalité au placard pour proposer un disque léger et printanier, avec pour principaux arguments de jolies mélodies et le coeur sur la main, un programme pas si déplaisant pour qui n'attend pas d'être systématiquement bouleversé par les disques qu'il achète.

Il faut reconnaître que Hold A Match For A Gasoline World suit cette formule avec une certaine réussite, avec une poignée de mélodies évidentes (In The End, sous influence Elliott Smith avec une pincée de Pixies ou Radiation Blues). Si la plupart des chansons sont mid-tempo, deux ou trois titres font usage avec bonheur de rythmiques plus enlevées qui leur confèrent une réelle vivacité : très jazzy sur la bluette Someone, Somewhere ou un peu plus rock sur Get Deep, Get Close. L'instrumentation riche mais pas surchargée, la production simple et aérée font également partie des qualités indéniables de ce disque.

Seulement voilà, on sent une petite lassitude poindre aux deux tiers de ce bon coup d'essai, sans doute parce qu'il manque quand même au final un brin de variété, de décalage ou encore d'un ou deux titres vraiment superbes. Luke Temple réussit sans doute son contrat dans le sens où Hold A Match For A Gasoline World est un disque souvent très agréable et sympathique, mais un peu trop scolaire : pour les grandes émotions, il faudra repasser ou aller ailleurs. Bon disque de genre (et de saison), c'est déjà pas mal.

Retour haut de page

Pochette Disque Hold A Match For A Gasoline World

» Tracklisting

  1. Someone, Somewhere
  2. Make Right With You
  3. In the End
  4. Mr. Disgrace
  5. Radiation Blues
  6. Old New York
  7. Private Shipwreck
  8. To All My Good Friends, Goodbye
  9. Get Deep, Get Close
  10. Blue Britches
  11. Only A Ghost

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.