Bardo Pond

Ticket Crystals

( ATP ) - 2006

» Chronique

le 21.07.2006 à 06:00 · par Arnaud G.

Depuis ses débuts en 1992, Bardo Pond joue avec les genres. Jamais uniquement noise, le groupe de Philadelphie mélange les influences, le blues, le rock, le folk psychédélique - liste loin d'être exhaustive. Pourtant Bardo Pond ne cesse de lentement évoluer en "appuyant" plus fort sur certaines de ces influences. Dans la discographie, ça donne le très noisy Big Laughing Jym, le blues cosmique d'Amanita puis finalement l'envolée sensuelle d'On the Ellipse.

Depuis 2003 et la sortie de ce dernier, Bardo Pond a comme d'habitude multiplié les CD-R, et effectué une fulgurante Peel Session qui augurait de la meilleure des façons de ce à quoi on pouvait s'attendre pour ce Ticket Crystals très attendu, souvent repoussé (ATP records n'est pas vraiment reconnu pour sa ponctualité) : Destroying Angel, Isle, et Lost Word diffusés à l'automne 2004 étaient tout simplement renversants.

Sur disque, même chose : l'excellent Destroying Angel nous rappelle au bon souvenir de Tommy Gun Angel (Lapsed), aussi bien pour le titre que pour ce mur du son et le chant suraigü (Isobell Sollenberger étant épaulée ici de Christina Carter qui s'y connaît pas mal en la matière), l'onirique Isle et sa flûte traversière lorgne du côté de Every Man sur le précédent album tandis que Lost Word et son évanescence nous ramènerait plutôt vers Amanita...Placés en ouverture, ces trois morceaux parfaits ont naturellement tendance à éclipser la reprise de Cry Baby Cry des Beatles, plutôt anecdotique, simple mise en jambe pour les longs morceaux de Ticket Crystals, Fc II, Moonshine, complexes, habités de multiples orientations, difficiles à cerner.

Le plutôt fade Endurance pourrait être un des tous premiers morceaux qu'aurait enregistré Bardo Pond, prélude à Montana Sacra II, sa voix et ses limbes de guitares inquiétantes. Une conclusion parfaite d'une nouvelle réussite qui sans être la plus franche de la discographie de Bardo Pond peut être une bonne entrée en matière de ce groupe aux multiples visages, collectif psychédélique essentiel de ces 15 dernières années.

Retour haut de page

Pochette Disque Ticket Crystals

» Tracklisting

  1. Destroying Angel
  2. Isle
  3. Lost Word
  4. Cry Baby Cry
  5. FCII
  6. Moonshine
  7. Endurance
  8. Montana Sacra II

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.