El Jezel

Elements Of Being Put Together

( - / - ) - 2005

» Chronique

le 30.06.2006 à 06:00 · par Eric F.

Deux garçons, une fille et dans le cas d'El Jezel, une seule possibilité : faire du rock (bien souvent avec le plus de bruit possible).

A l'instar d'un groupe comme Black Pine, El Jezel arrive à démontrer qu'il n'est pas obligé d'être signé sur un label pour faire de la bonne musique aux Etats-Unis. Si le trio est très souvent comparé à Yo La Tengo, on se demande si ça ne serait pas plus par sa composition que par sa musique (en plus, Jessica Isaacson tient d'ailleurs la basse et non pas la batterie, contrairement à Georgia Hubley). En fait, si il y a un groupe dont il faudrait rapprocher El Jezel, ce serait plutôt les défunts chicagoans de Seam qui feraient l'affaire. (La comparaison est surtout inévitable sur Michigan).

El Jezel s'amuse donc a souffler le froid puis à nous réchauffer par la braise. Un procédé certes peu original mais qui a maintes fois fait ses preuves. Comme l'album est ici assez court (neuf titres) l'astuce fonctionne plutôt bien et n'ennuie pas.

Si on aperçoit quelques traces de légerté, voire même de langueur, dans la voix de Jessica Isaacson (Oleta), El Jezel est définitivement un trio qui sait garder les pieds sur terre (l'impeccable accélération sur le même morceau).

Assez à l'aise dans l'art de mélanger leurs deux voix, le couple Jessica Isaacson - George Flanagan atteint d'ailleurs son paroxysme sur la bombinette Obsessive dont on n'attend qu'une seule chose, qu'il explose. On ne sera pas déçu, du moins ceux qui apprécient qu'on les mette dans le vent par de subtiles feintes (c'est ce qu'on appelle "l'intelligence de jeu").

Voilà donc un groupe qui ne risque pas de truster les têtes de gondole, mais qu'il ne vous fera que du bien de découvrir.

Retour haut de page

Pochette Disque Elements Of Being Put Together

» Tracklisting

  1. Michigan
  2. Itchy
  3. Oleta
  4. Sleep
  5. Star Crusher
  6. Obsessive
  7. Or Will I Die ?
  8. Supersized
  9. Papercut

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.