Charlottefield

How Long Are You Staying

( Fat Cat ) - 2005

» Chronique

le 14.06.2006 à 06:00 · par Constantin D.

Le rock a un problème avec l'histoire. Né dans le monde baudrillardien, submergé d'information et de médias, il n'a jamais trouvé d'autre critère de validité que celui de nouveauté. Mais à l'écoute d'un disque comme celui de Charlottefield, plus rien n'est aussi simple.

Tout à la fois, le premier LP de la formation anglaise a quelque chose de l'influence non digérée, tant il rappelle dans le désordre des sons aussi disparates que ceux de A Minor Forest, Rage Against The Machine, Slint, The For Carnation, Nirvana, The Ex, June of 44, ou Lightning Bolt - et à la fois il est indéniablement bon. Pas neuf donc, mais indéniablement réussi, fort, virtuose, dense. Les tempos et les sons changent comme de chemise et s'enchaînent parfaitement, le temps n'attendant pas, le LP fait au final une demi-heure. Charlottefield signe là une petite pièce d'orfèvrerie punk, qui tient plus de l'artisanat que d'autre chose.

Résultat, s'il fallait situer Charlottefield historiquement, c'est certainement du jazz période moyenne (du be-bop des années 50...) plus qu'autrechose qu'il faudrait le rapprocher, parce que la formation met surtout en avant de la virtuosité de chaque musicien, scotché à son instrument. Chercher la nouveauté dans un disque pareil c'est simplement appliquer un critère classique à un disque moderne (voire post-) et rater le coche. Comme une indéniable (mais médiatiquement discrète) grande partie de la musique contemporaine, ce dont il est question, c'est avant tout une pratique quotidienne qui est documentée par les disques, plutôt que d'un art obsédé par la pérennité et la constitution d'objets-disques définitifs.

Vingt-neuf minutes pour une telle richesse, et une telle diversité d'influences que le résultat échappe à tous les genres, ce serait certainement trop court pour beaucoup de groupes. Charlottefield s'en tire mieux que bien.

Retour haut de page

Pochette Disque How Long Are You Staying

» Tracklisting

  1. nine tails
  2. a<<>>b
  3. again
  4. clipper
  5. how long
  6. the eleventh day
  7. paper dart
  8. weevils

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.