Pharaoh Overlord

#4

( Ektro / Ektro ) - 2006

» Chronique

le 11.07.2006 à 06:00 · par Emmanuel B.

Le dos de la pochette du 4ème album studio de Pharaoh Overlord contient l'indication "File under NWOFHM". La dernière fois qu'un album parlait de NWO?HM et collait un pentacle sur sa pochette, nous étions en 1981 et Venom sortait Welcome to Hell en se proclamant à la tête de la New Wave of British Heavy Metal.

25 ans plus tard aucune nouvelle vague ne déferle franchement dans le métal avec cet album du trio finlandais mais un sacré bel hommage à toutes cette musique à base de riffs assassins et de pauses aussi sûres d'elles que parfois totalement ridicules. Avec 4, Pharaoh Overlord déclare son amour au métal (jamais trop franchement dissimulé dans les précédentes productions du groupe mais nettement plus clair ici) et, à moins d'une totale allergie envers ce style ou d'une quête incessante et stérile de l'exclusivement avant-gardiste, cet album a tout pour séduire.

S'ouvrant sur les relativement courts et rapides, et en ce sens totalement atypique du groupe (hormis le fait qu'il y a du chant sur quasi tous les titres!), Now we know et Ridin', 4 enchaine vers des morceaux permettant de retrouver les marques de fabrique du groupe, à savoir cette incomparable sens du vertigineux et de l'hypnotique dans des compos plutôt squelettiques dans la structure et où la répétition d'un motif prime toujours sur l'esbrouffe et le superflus.

En pilote automatique sur les autoroutes de 2 millions de Km que sont Secret Chamber et Dark Side ou tout en roublardise forcément diabolique sur See me Evil et Demons in the Rising Sun , les 3 lords pharaoniques assénent avec conviction ces riffs enrobés de basses ronronnantes et de cette batterie métronomique si typique chez eux.

Aprés 4 albums et un live, Pharaoh Overlord poursuit donc sa course au ralentit vers les grands espaces d'un rock aussi hypnotique que précis comme une lame de rasoir. Finalement peut-être bien cette NWOFHM annoncée. En tous cas un sacré bon album.

Retour haut de page

Pochette Disque #4

» Tracklisting

  1. now we know
  2. ridin'
  3. secret chamber
  4. see me evil
  5. demons in the rising sun
  6. dark side

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.