Jolie Holland

Springtime Can Kill You

( Anti ) - 2006

» Chronique

le 29.05.2006 à 06:00 · par Erwan M.

Dans la tradition des bouilleurs de cru du sud des Etats-Unis, la jolie texane Holland distille depuis quelques années des bouquets de mélodies longues en bouche, aux arômes veloutés. Son troisième album Springtime Can Kill You, semble avoir vieilli plusieurs printemps en fûts de chêne; il nous est servi cette saison à parfaite maturité. Savant mélange de blues boisé, de jazz malté et de pop rustique assemblé autour d’une voix ambrée sortie d’un enregistrement des années 30, Springtime confirme pourtant l’adage "moins c’est mieux": quelques accords de guitares, un piano bancal, trois volutes de steel guitar… le décor, minimaliste et sincère, est planté.

Ballade sensuelle et capiteuse, patinée par le temps, la première plage de l’album, Crush in the Ghetto, place la barre très haut : le timbre flegmatique de Jolie, aux riches fumets billieholidesques, captive et ensorcelle. Perchée sur un toit brûlant, Holland ne semble plus vouloir redescendre : Sur l’éponyme Springtime Can Kill You, rythmique élancée et harmonies effilées entraînent la chanteuse dans un refrain sifflé des plus volatiles. Sur le country blues Moonshiner, Jolie invite les Appalaches dans son salon. La mélodie fiévreuse fleure bon les vapeurs de bourbon fumé, celui qui soigne les bleus au cœur et les plaies à l’âme.

Telle une Norah Jones déniaisée (Mehitabel's Blues), dans les plates bandes d’une Fiona Apple en retraite dans le grand sud (Don’t Tell’em), la texane s’approprie petit à petit tout un pan de la musique américaine de la première moitié du 20ème siècle. Entre compositions originales et reprises du cru (Adieu False Heart, You’re Never Satisfied), Springtime Can Kill You s’avère beaucoup plus digeste que le tord-boyaux The Greatest, éventé il y a quelques semaines par Cat Power, et s’écoutera comme du petit lait tout au long de l’été, le soir à la veillée.

Retour haut de page

Pochette Disque Springtime Can Kill You

» Tracklisting

  1. Crush in the Ghetto
  2. Mehitabel's Blues
  3. Springtime Can Kill You
  4. Crazy Dreams
  5. You're Not Satisfied
  6. Stubborn Beast
  7. Please Don't
  8. Moonshiner
  9. Ghostly Girl
  10. Nothing to do but Dream
  11. Adieu False Heart
  12. Mexican Blue

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.