Ral Partha Vogelbacher

Shrill Falcons

( Monotreme ) - 2006

» Chronique

le 30.05.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

L'écoute des deux premiers titres pourrait facilement donner une impression fausse quant à ce troisième Ral Partha Vogelbacher. Oui, malgré leur anonymat, ceux-ci figurent en bonne place dans la longue liste des doués héritiers de Pavement, probablement capables de torcher des mini-tubes au kilomètre (Messy Artist en est le meilleur exemple) et de sortir les claviers rigolos tant prisés par les défunts Grandaddy à des moments stratégiques (Three Gorges). Seulement voilà, quand bien même on pourrait être satisfaits si Ral Partha Vogelbacher se restreignait à ce champ d'action, le maître d'oeuvre Chad Bickwell est un homme curieux, et il est accompagné ici (dans l'écriture de la musique) par le pas plus conventionnel leader des mieux connus Thee More Shallows, Dee Kesler.

Shrill Falcons est donc un voyage inhabituel, au gré des lubies musicales de ses deux concepteurs, entre guitares heavy metal (les breaks de Party After the Wake ou le mur du son d'Aeroflot), drones (New Happy Fawn avec Odd Nosdam comme invité de marque), punk (Silver Mines) et donc, indie-rock mélodique et efficace (Garden Assault) ou plus complexe (Birthday in Beijing, qui rappelle... Thee More Shallows). Le résultat est indubitablement captivant, d'autant que Bidwell est également un parolier accompli, ici préoccupé principalement par son voyage en Chine et la mort de son père, thèmes qui constituent la trame de l'album. Il est capable de faire naître une émotion sincère dans les récits les plus bizarres, comme sur le magnifique Swimming with the Sturgeon de clôture ou New Happy Fawn.

Autant d'arguments qui font de la découverte de Ral Partha Vogelbacher une véritable urgence : Shrill Falcons est un disque aventureux qui sait être plaisant et léger à ses heures, mais également mystérieux et véritablement attachant.

Retour haut de page

Pochette Disque Shrill Falcons

» Tracklisting

  1. Three Gorges
  2. Messy Artist
  3. Aeroflot
  4. New Happy Fawn
  5. Birthday In Beijing
  6. Garden Assault
  7. Party After The Wake
  8. Silver Mines
  9. CDB National Park
  10. Lonely Dreadnought
  11. Swimming With The Sturgeon

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.