Jerseyturnpike

Permafrost

( - ) - 2005

» Chronique

le 24.05.2006 à 06:00 · par Eric F.

Couple à la scène comme à la ville, on imagine bien mal Dina Carpenito et Carlo Dean souvent s'affronter dans des engueulades conjugales tant ils semblent en parfaite symbiose sur ce Permafrost, chacun complémentaire de l'autre, la tendresse étant érigée comme vertu première.

Si le principe est simplissime et vieux comme Hérode (l'homme à la guitare, la femme au chant), Jerseyturnpike arrive sans trop de mal à lutter contre les préjugés. L'effort n'est ni folk, ni rock, ni quoi que ce soit d'ailleurs. Cet OVNI se caractérise déjà par sa singulière structure : les titres étant définis soit par des chiffres romains, soit par une lettre, comme s'il fallait discerner deux disques en un seul. Ceci s'explique tout simplement par le fait que Jerseyturnpike alterne entre morceaux chantés et titres instrumentaux.

Qu'elles soient habillées ou non de la gracieuse voix de Dina Carpenito, les compositions de Permafrost sont toutes habitées de la même mélancolie discrète, les boucles de guitare s'enchaînent et s'enchevêtrent sans vraiment faire de bruit afin de servir au mieux une monotonie (ceci n'est pas une insulte) berçante.

Permafrost est de ces disques où le temps suspend son vol, laissant notre esprit voguer à son gré parmi ses douces mélodies. On a d'ailleurs bien du mal à croire que Dina Carpenito officiait auparavant dans des groupes plus "musclés". Et si celle-ci avouait avoir quelque peu perdu confiance en ses capacités vocales, qu'elle se rassure, elle colle parfaitement aux guitares cristallines de son homme, qui laissent parfois entrevoir ses penchants pour la musique classique.

Dans la rubrique déclarations, le couple évoquait aussi son envie de réaliser un futur album avec l'aide d'autres amis (mentionnant par exemple Greg Burns (Red Sparowes) suite à ce disque qui, bien que réalisé en duo, atteste de l'ouverture d'esprit de ses géniteurs...

Retour haut de page

Pochette Disque Permafrost

» Tracklisting

  1. I. Permafrost
  2. A. Counter-Clockwise
  3. II. Still
  4. B. Three (The Most)
  5. III. Concrete
  6. C. Pendulum
  7. IV. Grey
  8. D. Sunder
  9. V. Balance
  10. E. Jupiter
  11. VI. Retrograde

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.