Six Organs of Admittance

The Sun Awakens

( Drag City ) - 2006

» Chronique

le 13.06.2006 à 06:00 · par Janf R.

Il y a quelque chose d’un trek dans Sun Awakens. Un trek qui commencerait en terres connues et finirait en une longue errance. Là où l’épuisement confine à l’hébétude. A la béatitude. Sa première écoute n’en sera jamais comme les suivantes, irrémédiablement transformées en attentes. L’attente de cette errance, de ce monstrueux morceau de vingt trois minutes. River of Transfiguration. Un no man’s land en terre brûlante et soufrée, hanté par un drone lointain. Étouffant. Une guitare, une voix et une batterie s’en dégagent, à l’unisson d’un soleil de plomb. Et finissent par s’éteindre. Épuisées.

Les six morceaux qui précèdent sont déjà presque oubliés, injustement anecdotiques. Il s’agit pourtant là de l’illustration du savoir-faire de Ben Chasny à la six-cordes. La maîtrise née de Dark Noontide, Compathia et School of the Flower.

Torn by Wolves. Quelques notes d’un folk limpide. Introduction un peu trompeuse en terre Jim O’Rourke, époque Eureka.

Bless Your Blood. Le folk de Six Organs of Admittance se fait pesant, inquiétant. Une voix lasse arrive à peine à retenir une guitare qui veut s’échapper.

Black Wall. Ben Chasny en falsetto sur duo de guitares. L’acoustique à la rythmique, l’électrique à la mise en fusion.

The Desert Is A Circle. Nouveau duo, plus sage. Comme un air d’americana, de desert-folk.

Attar. Les motifs se font répétitifs. Hypnotiques. On est bien dans le désert. Des percussions sont venues augmenter la température, soutenir une guitare de plus en plus sale.

Wolves' Pup. Deux petites minutes de guitare acoustique. Dernier coin d’ombre fraîche.

River of Transfiguration. Il faut y aller. La longue errance. L’abandon. Enfin.

Retour haut de page

Pochette Disque The Sun Awakens

» Tracklisting

  1. Torn By Wolves
  2. Bless Your Blood
  3. Black Wall
  4. The Desert Is A Circle
  5. Attar
  6. Wolves' Pup
  7. River Of Transfiguration

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.