Some Tweetlove

Cafard Mondial

( Matamore / Matamore ) - 2006

» Chronique

le 17.04.2006 à 06:00 · par Erwan M.

Le moral est-il au beau fixe chez Some Tweetlove? A l’écoute de Cafard Mondial, premier album qui fait suite à un split EP sorti avec les hollandais de We VS. Death, on est en droit de se poser de sérieuses questions. Des contraintes juridiques, obligeant le groupe liégeois à troquer son appellation initiale Tom Sweetlove contre l’anagramme Some Tweetlove, en passant par un changement de line-up, on sent la formation belge post-rock en pleine mutation.

Cafard mondial, donc. Coup de blues global, dans une époque où les possibles s’enrhument, où les initiatives se consument plus vite qu’elles ne prennent forme. Malaise intime également, précieusement dissimulé…le groupe semble en avoir gros sur la patate.

C’est Jean Paul III qui ouvre le bal et donne le ton dans une litanie instrumentale pour guitares et orgues. La Nostalgie des Hauts-Fourneaux, longe plage couleur anthracite, s’annonce comme un hymne désabusé aux cathédrales de feux liégeoises sacrifiées sur l’autel de la rentabilité. La braise n’est pas totalement éteinte, mais le moral a pris un sérieux coup de plomb dans l’aile, à l’image de l’illustration ornithologique qui orne la pochette du CD. Plombé également, ce Crème Pudding atmosphérique, fouetté en fin de parcours par une guitare incisive qui ne laisse plus qu’écume et désolation.

Un Carrousel acoustique invitant au recueillement introspectif, un homme fier contemplatif, les yeux tournés vers un horizon couvert, annonçant l’orage… l’univers de Some Tweetlove semble au premier abord enveloppé dans un linceul de désespoir. C’est sans compter sur les arrangements délicats et inspirés de Stéphane Garry (Pokett, Domotic), qui associe velours et cristal pour laisser transparaître ici et là quelques rayons de lumière salutaires.

Musique pudique, toute en nuances et retenue, aux délicats accents cinématographiques, le premier album de Some Tweetlove promet des lendemains qui (c)hantent. Bourdon ou pas, on suivra avec intérêt le cortège funeste de ces enfants de c(h)œur…

Retour haut de page

Pochette Disque Cafard Mondial

» Tracklisting

  1. Jean-Paul III
  2. La Nostalgie des Hauts-Fourneaux
  3. Crème Pudding
  4. Carrousel
  5. L'homme Fier
  6. Marchin

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.