Chris Cutler

Twice around the Earth

( Recommended Records ) - 2005

» Chronique

le 19.04.2006 à 06:00 · par Gaëtan S.

Chris Cutler a eu une émission hebdomadaire, Out of the Blue Radio, de 23h30 à minuit sur Resonance FM. Il a demandé à des amis se trouvant un peu partout dans le monde d'enregistrer trente minutes de ce qu'ils entendaient pendant le laps de temps de l'émission. Tous ces moments de vie ont ensuite été diffusés à la radio.

Les 47 premières plages du disque qui forment Twice around the Earth sont des extraits choisis plus ou moins aléatoirement par Chris Cutler qu'il a mis bout à bout. On voyage ainsi deux fois à travers le monde, dans le sens inverse de la rotation naturelle de la Terre, via l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Asie ou la France. Par petits bouts, on découvre des univers différents, pas forcément musicaux : des bruits de rue de Pékin à une leçon de piano à San Francisco, en passant par le balcon d'Otomo Yoshihide au Japon. Si ce tour du monde représente un intérêt mineur du point de vue musical, il se transforme en une expérience assez particulière. L'auditeur a en sa possession un livret détaillant l'endroit et la personne qui a fait les enregistrements, et dès qu'un son, une ambiance l'interpelle, il peut s'y référer et donc savoir où il se trouve et à la place de qui. Cela devient alors un sorte de voyeurisme auditif assez déroutant. Bien qu'il soit impossible de reconnaître uniquement à l'oreille l'endroit où a été réalisé l'enregistrement, il est assez plaisant de partager ces bouts de vie, ces petites choses qui font qu'un moment est unique. Les morceaux se succèdent rapidement, créant une sorte de force qui dépasse l'écoute pour plonger l'auditeur dans un univers de sons à une vitesse incroyable (22 km/s), sans réelle transition, et qui devient totalement déconcertant.

Ensuite, on a le droit à une pièce plus longue, plus posée, enregistrée par Chris Cutler lui-même à l'aéroport de Luxembourg et qui donne une meilleure idée de ce que pouvait être l'émission. Lux, c'est treize minutes d'attente, le bruit des annonces des arrivées et des départs d'avions, de discussions diverses et lointaines. Une sorte de contemplation que l'on peut vivre tous les jours si l'on se donne le temps de se poser et d'écouter, simplement. On se dit alors que le baladeur est sûrement la pire invention car il nous coupe finalement de ces sons qui nous entourent et qui nous font ressentir le lieu et l'instant, et ne nous permet pas d'apprécier et de vivre pleinement le moment présent.

Blue Winter, la dernière pièce du disque, reprend un concept similaire à celui de Twice around the Earth à la différence que les morceaux choisis ont été enregistrés pendant l'hiver et que la sélection ne s'est pas faite sur des critères auditifs mais mathématiques. En observant les fréquences des enregistrements, en les mettant bout à bout pour créer une suite mathématiquement logique. L'ensemble est donc plus fluide, mais moins passionnant car le parcours est alors "aléatoire" et non plus fléché. Le rythme est moins rapide et la déambulation moins prenante.

Partant d'un principe non musical et d'un concept qui peut s'avérer par moments prétentieux à la lecture de notes (avec des référence aux mathématiques tantôt amusantes, tantôt dispensables) ou pas très instinctif de par la sélection minutieuse des extraits, le pari de Chris Cutler est cependant gagné : on se réfère sans arrêt au petit livret pour savoir où l'on se trouve et qui a entendu quoi. Mais surtout, on prend le temps de se perdre dans ces univers différents. Après cela, il est alors moins pénible d'entendre le son de sa rue, les discussions entre voisins de café ou le voisin qui apprend le piano.

Retour haut de page

Pochette Disque Twice around the world

» Tracklisting

  1. Twice around the Earth
  2. Twice around the Earth
  3. Twice around the Earth
  4. Twice around the Earth
  5. Twice around the Earth
  6. Twice around the Earth
  7. Twice around the Earth
  8. Twice around the Earth
  9. Twice around the Earth
  10. Twice around the Earth
  11. Twice around the Earth
  12. Twice around the Earth
  13. Twice around the Earth
  14. Twice around the Earth
  15. Twice around the Earth
  16. Twice around the Earth
  17. Twice around the Earth
  18. Twice around the Earth
  19. Twice around the Earth
  20. Twice around the Earth
  21. Twice around the Earth
  22. Twice around the Earth
  23. Twice around the Earth
  24. Twice around the Earth
  25. Twice around the Earth
  26. Twice around the Earth
  27. Twice around the Earth
  28. Twice around the Earth
  29. Twice around the Earth
  30. Twice around the Earth
  31. Twice around the Earth
  32. Twice around the Earth
  33. Twice around the Earth
  34. Twice around the Earth
  35. Twice around the Earth
  36. Twice around the Earth
  37. Twice around the Earth
  38. Twice around the Earth
  39. Twice around the Earth
  40. Twice around the Earth
  41. Twice around the Earth
  42. Twice around the Earth
  43. Twice around the Earth
  44. Twice around the Earth
  45. Twice around the Earth
  46. Twice around the Earth
  47. Twice around the Earth
  48. Lux
  49. Blue Winter
  50. Blue Winter
  51. Blue Winter
  52. Blue Winter
  53. Blue Winter
  54. Blue Winter
  55. Blue Winter
  56. Blue Winter
  57. Blue Winter
  58. Blue Winter
  59. Blue Winter
  60. Blue Winter
  61. Blue Winter
  62. Blue Winter
  63. Blue Winter
  64. Blue Winter
  65. Blue Winter
  66. Blue Winter
  67. Blue Winter
  68. Blue Winter
  69. Blue Winter
  70. Blue Winter
  71. Blue Winter
  72. Blue Winter
  73. Blue Winter
  74. Blue Winter
  75. Blue Winter
  76. Blue Winter
  77. Blue Winter
  78. Blue Winter
  79. Blue Winter
  80. Blue Winter
  81. Blue Winter
  82. Blue Winter

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.