Artistes Divers

Monsieur Gainsbourg Revisited

( Universal ) - 2006

» Chronique

le 26.06.2006 à 06:00 · par Eric F.

L'idée (venue des inénarrables Inrockuptibles) de confronter les chansons de Serge Gainsbourg à des groupes anglo-saxons récents, histoire d'appuyer sur une influence pas toujours forcément évidente mais bien présente, n'était pas mauvaise. On se demande quand même ce que notre homme à tête de chou a bien pu faire pour mériter un tel traitement !

Devant ces quatorze reprises, on ne sait trop par où commencer tellement l'affliction est grande ! Autant parler des réussites de cette compilation : rassurez vous, ça ne va pas prendre longtemps. Les jeunots de The Rakes livrent un Poinçonneur des Lilas où on s'apprêterait à entendre débouler le générique de James Bond. Cette reprise n'est pas formidable mais c'est à peu près la seule qui se tienne (je vous avais dit que les satisfactions seraient passées en revue très rapidement !).

A ce niveau là, parler d'un naufrage généralisé aurait tout d'un euphémisme. A vrai dire, devant tant de nullité, on ne peut trouver de mots. Du coup, on n'a plus qu'à s'amuser à décerner une palme d'or du plus joli plantage. Et les nominés sont : Cat Power, totalement en roue libre pour un Je T'Aime Moi Non Plus qui n'aurait jamais dû quitter sa chambre à coucher. Carla Bruni et son désopilant accent "frenchy" qui démontre que même au comble du dépouillement les reprises de ce disque étaient condamnées à l'ignominie. On rendra service à Brian Molko en n'évoquant pas son cas désespéré, que ça soit en solo ou avec Placebo. Nouveau nominé : Portishead qui va devoir se creuser un peu le cerveau si le groupe anglais veut nous proposer un nouvel album à la hauteur des attentes placées en eux.

C'est à ce moment là que le maître de cérémonie ne manquera pas de signaler les cas des Kills et de Michael Stipe qui échappent au ridicule sans pour autant faire grimper au rideau. Mais c'est déja un bien bel exploit vu l'ensemble. Allez hop on enchaine sur une vanne de rigueur, on va dire quelque chose du genre "Nos amis anglo-saxons peuvent se foutre de notre Hugues Auffray reprenant Bob Dylan dans notre langue vu ce que ces morceaux nous font subir dans la langue de Shakespeare".

Le moment venu de décacheter l'enveloppe et d'entonner le traditionnel "Et le gagnant est...", vous l'aurez déja deviné, il n'y en a aucun. Surtout pas vous et encore moins Serge Gainsbourg !

Retour haut de page

Pochette Disque Monsieur Gainsbourg Revisited

» Tracklisting

  1. Franz Ferdinand & Jane Birkin - A Song For Sorry Angel
  2. Cat Power & Karen Elson - I Love You (Me Either)
  3. Jarvis Cocker & Kid Loco - I Just Came To Tell You That I'm Going
  4. Portishead - Requiem For Anna
  5. Faultline, Brian Molko & Françoise Hardy - Requiem For A Jerk
  6. Michael Stipe - L'Hôtel
  7. Tricky - Au Revoir Emmanuelle
  8. Marianne Faithfull & Sly and Robbie - Lola R. For Ever
  9. Gonzales, Feist & Dani - Boomerang 2005
  10. Marc Almond & Trash Palace - Boy Toy (I'm The Boy)
  11. Placebo - The Ballad Of Melody Nelson
  12. The Rakes - Just A Man With A Job
  13. The Kills - I Call It Art
  14. Carla Bruni - Those Little Things

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.