Saloon

Lo-Fi Sounds, Hi-Fi Hearts

( Track and Field / Differ-Ant ) - 2006

» Chronique

le 16.02.2006 à 06:00 · par Eric F.

Non, l'Angleterre n'est pas qu'un pays qui voit ses groupes essayer de "réinventer" les années 80 (la liste est trop immense pour qu'on la commence), garder la "fla(e)mme" britpop en vie (Keane pour ne citer qu'eux) ou présenter comme seul fait d'armes d'être originaire de Liverpool ou de Manchester...

A des années lumières de Coldplay et autres Blur, la perfide albion garde encore en son sein des formations aventureuses et indépendantes qui luttent pour conserver leurs particularités. Saloon est incontestablement l'un de ces groupes. Très discrete dans notre contrée, la formation emmenée par Amanda Gomez nous livre ici une compilation de singles et autres morceaux épuisés après seulement deux albums. Manque d'inspiration ou pas, toujours est-il que cette "rétrospective" n'en est pas pour autant déplaisante.

D'entrée de jeu, Saloon dévoile ses talents cosmopolites avec un titre chanté en espagnol, bientôt suivi d'un Shopping déclamé dans notre langue. Certes, le morceau pourra sembler anecdotique dans ses textes ("Je voudrais acheter une chaise, monsieur / je préfère la chaise en bleu / Je l'ai vue dans la vitrine l'autre jour / Et j'ai su qu'elle était la mieux / Et quand je fais des courses, j'ai pensé à toi"), mais il n'en est sûrement pas moins exotique pour le public anglophone. On pourra d'ailleurs en ce sens rapprocher Saloon de Stereolab.

Sauf qu'ici, on préfère se cantonner à des plans plutôt sensés, suivant une ligne directrice assez pop. On a pourtant droit à quelques envolées comme sur l'instrumental Song for Hugo et son final décomplexé. L'ensemble reste tout de même très ancré dans la pop et on notera la présence sur le disque de Girls Are the New Boys, qui fut couronnée meilleure chanson de 2002 par John Peel dans son top Festive 50s. Choix peut-être exagéré vu que certains titres semblent plus accrocheurs sur ce disque, mais cela prouve au moins que l'enthousiasme de Saloon est contagieux...

Au final, l'album souffre peut-être d'une longueur un peu trop étirée qui finit par user à la longue, mais il compte assez de chansons plaisantes pour faire passer un bon moment.

Retour haut de page

Pochette Disque Lo-Fi Sounds, Hi-Fi Hearts

» Tracklisting

  1. Futurismo
  2. Shopping
  3. Song For Hugo
  4. Electron
  5. Sueno Escolar
  6. Impact
  7. Snow
  8. Free Fall
  9. Movimento
  10. Have You Seen The Light
  11. Girls Are The New Boys
  12. Solitude
  13. I Am The Cheese
  14. Pink
  15. Conquistador
  16. Chromosomes
  17. I've Found A Way

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.