Camera Obscura

Underachievers Please Try Harder

( Elefant Records ) - 2003

» Chronique

le 31.05.2006 à 06:00 · par Eric F.

Stuart Murdoch et les siens ont beau avoir récemment livré If You're Feeling Sinister sur une scène londonienne à des fans avides (en septembre 2005 dans le cadre de la série de concerts Don't Look Back, initiée par ATP), on sait désormais que The Life Pursuit ne nous ramènera pas le groupe adolescent le plus pop du monde (ou bien est-ce l'inverse ?).

Toujours est-il que ce fantôme vite remis au placard, les Ecossais de Camera Obscura prennent la relève avec panache. Si c'est un certain Stuart Murdoch qui signe la pochette de ce disque (où l'on peut "admirer" les cernes plus qu'impressionnants de la chanteuse Tracyanne Campbell), le groupe écossais doit plus que des remerciements iconographiques au "maître". Dès les premières mesures, il est bien difficile de ne pas associer Suspended From Class aux grandes heures de gloire de la bande à Murdoch.

Mais voilà, Suspended From Class est aussi un excellent morceau pop, sa filiation important finalement peu au regard de ses qualités propres. Sur ce titre comme sur les autres, les textes évoqueront des amours secrètes, la difficulté de trouver sa place, une douce mélancolie, bref, tous les aléas de la vie d'un adolescent moyen.

"I'm not interested in breaking your heart" clame Tracyanne Campbell : mais notre coeur, lui, elle se l'est gagné bien facilement. Bien des mois après avoir découvert ce disque, on se demande encore si l'on avait déjà entendu un accent écossais sonner aussi sexy. Non pas que la chanteuse joue les femmes fatales, mais sa "mise à nu" et sa fragilité sont plus que touchantes. Et si "Separation is OK" (sur Books Written For Girls), c'est avec joie qu'on se précipiterait dans ses bras pour la consoler.

Ceci dit, autant se placer à un niveau un peu plus haut que celui d'un collégien éperdument amouraché : Camera Obscura a bien plus d'atouts que le simple charme de sa chanteuse. Tout d'abord une aisance confondante, autant dans les titres uptempo que dans les titres beaucoup plus introspectifs (superbe Your Picture, en cousin pas si éloigné du Suzanne de Leonard Cohen). L'instrumentation est elle aussi assez large, la place d'honneur étant réservée avant tout au collectif. La preuve, les voix masculines assurent elles aussi l'essentiel lorsqu'elles sont mises à contribution.

Tant pis donc pour les ressemblances avec qui vous savez quand un titre comme Number One Son donne une énorme envie de foncer sur la piste de danse la plus proche (même s'il est peu probable que l'on y passe ce genre de pépite pop). Tout de même, je donnerais bien un mot d'amour à mon voisin pour qu'il le donne au groupe, mais je n'ose pas trop...

Retour haut de page

Pochette Disque Underachievers Please Try Harder

» Tracklisting

  1. Suspended From Class
  2. Keep It Clean
  3. A Sister's Social Agony
  4. Teenager
  5. Before You Cry
  6. Your Picture
  7. Number One Son
  8. Let Me Go Home
  9. Books Written For Girls
  10. Knee Deep At The NPL
  11. Lunar Sea
  12. I Don't Want To See You
  13. Footloose And Fancy Free

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.