Toychestra

My Good Side

( SK Records ) - 2005

» Chronique

le 02.12.2005 à 06:00 · par Constantin D.

Un groupe de filles, de filles retombées en enfance. Cinq nanas américaines accrocs aux jouets qui font pouet et couic, aux jouets musicaux en tous genres, pas seulement les instruments miniatures, mais tout ce qui est : _bruyant _un jouet. Le programme n'est pas exclusif à Toychestra, d'autres formations se sont déjà lancées dans une aventure similaire.

Sassy Pony (2002), seul LP du groupe à ce jour, était une franche réussite dans le genre. Réussir à créer une musique à la fois agréable, sophistiquée et enfantine avec un concept aussi littéral tenait de la gageure, et pourtant la réussite était là, avec ces douze titres au bord de l'hystérie, avec ce choeur de filles accrocheur, cette naïveté un peu agressive, ironique. La musique était rythmée, rigolote, affichant fièrement ses sonorités cheap, mais riches et variées.

My Good Side marque le retour du groupe en studio, sans collaborateur ni conditions d'enregistrement spécifiques. Il y a donc d'emblée une véritable filiation avec Sassy Pony dont on retrouve les sonorités. On note l'apparition de morceaux très courts et très bruitistes, mettant à profit les instruments de façon brute, mais dans l'ensemble les titres semblent manquer de l'inventivité et de l'énergie de Sassy Pony. Le disque se ferme cependant sur deux morceaux plus longs (quatre minutes), et surtout moins rythmés, qui pourraient constituer une nouvelle direction intéressante pour le groupe. C'est surtout le dernier, Don't Wake Me, qui tire son épingle du jeu, créant une ambiance marécageuse, évoquant un décor de cinéma pour conte de fées carton-pâte, à l'esthétique un peu fifties, et où une voix mâle dicte un texte un peu ambigu, un peu sombre qui rend les choses plus intéressantes. Les musiciennes de Toychestra redeviennent ici muettes, occupées à se répondre l'une l'autre via les ricanements de poupées ou les croassements de vieilles boîtes à musique. Si l'album dans son ensemble déçoit un peu, il se termine ainsi sur cette note nouvelle et intéressante, que l'on espère voir se développer dans la suite de la discographie de Toychestra.

Retour haut de page

Pochette Disque My Good Side

» Tracklisting

  1. For D. Boone
  2. Feathers Dusted
  3. Grapes of Wrath
  4. Slamming Doof, Clapping Monkey, Flippin' Roo
  5. Nurse
  6. Shirley's Temple
  7. Mr. Do-Bee
  8. Spider Lullaby
  9. Don't Wake Me

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.