Fat Freddys Drop

Based on a True Story

( Drop ) - 2005

» Chronique

le 15.12.2005 à 06:00 · par Emmanuel B.

Voilà le genre d'album pour lequel on est prêt à tout laisser tomber en se demandant pourquoi tout ce stress, pourquoi tous ces problèmes, pourquoi toutes ces questions, pourquoi tout cela? Alors qu'il existe des albums à la puissance dévastatrice par leur fort penchant pour la noirceur et la colère, Based on a True Story des néo-zélandais de Fat Freddys Drop est rédempteur à plus d'un titre.

Les cellules marketing des distributeurs européens du disque auront vite fait de citer des groupes agissant sous nos latitudes afin de rassurer des auditeurs qui n'ont vraiment pas besoin de l'être, le style des néo-zélandais de Fat Freddys Drop est bien celui d'un groupe venant de l'autre côté du globe, apportant de fait son lot de différences. Au même titre que la sauvagerie des Saints, que la pop de The Chills et que rugby des All Black sont ou furent à part, le ni vraiment dub, ni vraiment jazz, ni vraiment reggae et ni vraiment electro Based on a true story est surtout fondamentalement jouissif.

Ernie, le morceau d'ouverture, laisse présager dès sa longue introduction que les Drops sont plus amateurs de plongée sous-marine en apnée que des champions du 100 m nage libre. Cela se confirme lorsque la voix du chanteur Dallas Tamaira (Joe Duki au sein des Drops) retentit, sans doute l'une des plus apaisantes entendue depuis des années. Quand sur Cay's Cray ou Roady, celle-ci se fait accompagner de choeurs que l'on dirait venir de l'orchestre du Titanic en train de sombrer, l'idée du Paradis n'est pas loin.

Capable de grands moments de soul funkisante sur Ray Ray, Wandering Eye ou simplement soul sur Hope (bijou clôturant l'album où Dallas Tamaira est accompagné par Hollie Smith), les Drops émerveillent aussi sur les titres où tous les genres, electro, jazz et dub cohabitent en douceur, comme sur le magnifique Del Fuego.

Plutôt que de sombrer dans la recherche de parallèles tous plus ou moins vaseux, autant se laisser couler en douceur par cette torpille zen qu'est Based on a True Story, premier album studio rien moins qu'indispensable des Fat Freddys Drop.

Retour haut de page

Pochette Disque Based on a true story

» Tracklisting

  1. Ernie
  2. Cay's Crays
  3. This room
  4. Ray ray
  5. Dark days
  6. Flasback
  7. Roady
  8. Wandering eye
  9. Del Fuego
  10. Hope

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.