Cellar Door

Shell Home

( Autoproduit ) - 2005

» Chronique

le 18.11.2005 à 06:00 · par Arnaud G.

Deuxième disque pour Cellar Door, Shell Home laisse les Lyonnais là où on les avait laissés après leur premier album: dans le vague, entre folk éthéré et électronica patiné.

Les titres de Shell Home s'inscrivent donc parfaitement dans cette mouvance. Les guitares scintillent toujours autant, l'agencement des instruments et de la voix de Sandra est irréprochable, et la sobriété de la pochette rappelle celle de leur premier disque: papillon, vitrail, ou test de Rorschach déguisé, il n'y a presque rien à redire.

Presque, car le sentiment de redite par rapport à leur précédent album est assez prononcé. Aucun titre de Shell Home n'aurait dépareillé sur leur premier disque, et certains gimmicks peuvent rapidement lasser et devenir la "marque de fabrique du groupe" dans le meilleur des cas, un cliché sinon. Un grand philosophe, un anonyme ou Jacques Santini l'a dit : "les habitudes commencent la deuxième fois". Donc les mauvaises aussi : les montées de voix trop systématiques, et un son de guitare linéaire peuvent rendre un album très cohérent, mais tout aussi lassant.

Ecueil qui semble largement évitable à l'écoute de 3/33 Fathom et Sashimi, les deux derniers de morceaux très différents de Shell Home. Guitare en avant et électronique timorée, 3/33 Fathom est tout autant une piste à creuser pour l'auditeur que pour le groupe, tandis que son opposé Sashimi, samples bavards et guitares timides clôt l'album de la plus belle des façons.

Et si justement le meilleur de Cellar Door, cet équilibre fragile, résidait justement dans ce contraste, cette alternance particulière de morceaux ? Ou dans l'alliage d'une voix féminine et masculine ? Ou dans l'option la plus casse-gueule qui soit pour un groupe francophone: un chant en.....Français ? La réponse sans doute à toutes ces questions dans quelques mois.

Retour haut de page

Pochette Disque Shell Home

» Tracklisting

  1. Remember
  2. Silence and Ice
  3. Until the Tide
  4. One Might Be Real
  5. Trembling Around
  6. Oriane Says
  7. 3/33 Fathom
  8. Sashimi

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.