Teenage Fanclub

Man-Made

( Merge ) - 2005

» Chronique

le 21.11.2005 à 06:00 · par Eric F.

Dans la série "Par où t'es rentré on t'as pas vu (re)venir ?", les écossais de Teenage Fanclub s'imposent haut la main pour 2005. On ne sait même pas si le groupe a splitté puis s'est reformé, ou s'il a tout simplement hiberné depuis 2001 et l'inégal Howdy, mais une chose est sûre : ils sont de retour, et au premier plan !

Symbole d'une volonté évidente, les premières notes de Time Stops (incontestablement choisi comme single) débordent tellement d'envie et de hargne qu'on se croirait à la Bakesale de Sebadoh. Ce qui ne nous empêche pas de bien vite retrouver les écossais sur leur terrain favori, la pop.

C'est peut-être ces vacances prolongées qui sont à chérir alors qu'on les détestait dans un premier temps pour avoir éloigné le groupe si longtemps, mais Teenage Fanclub est revenu avec un sac débordant d'idées ! Ca envoie du son, ça sort des ballades touchantes, on n'avait pas entendu le groupe comme ça depuis son impressionnante collaboration avec le déglingué Jad Fair sur l'impérial Songs of Wisdom & Hope.

Voilà qui nous apprendra à ne pas tirer trop vite sur les ambulances (à moins qu'elle ne s'appelle Guns'n'Roses, bien sûr...) tant le contenu de ce disque et la forme du Teenage Fanclub donnent le sourire.

Certes, les éternels mécontents souligneront encore plus que de raison le côté bubblegum de l'ensemble mais qu'importe, il y a assez de style, de folie et de variété sur ce disque pour satisfaire les autres.

Oui, Teenage Fanclub restera toujours un groupe pop, mais il est aussi redevenu un groupe irrésistible...

Retour haut de page

Pochette Disque Man-Made

» Tracklisting

  1. It's All In My Mind
  2. Time Stops
  3. Nowhere
  4. Save
  5. Slow Fade
  6. Only With You
  7. Cells
  8. Feel
  9. Fallen Leaves
  10. Flowing
  11. Born Under A Good Sign
  12. Don't Hide

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.