Grails

Interpretations

( Latitudes / Southern ) - 2005

Interpretations Of Three Psychedelic Rock Songs From Around the World

» Chronique

le 27.10.2005 à 06:00 · par Constantin D.

On pouvait se demander, à l'époque de la sortie de The Burden of Hope (2003), d'où Grails tirait ce son si personnel, à la fois patiné et un peu baroque. Aujourd'hui, on ne se le demande plus : après la reprise de Sun City Girls (Space Prophet Dogon, judicieusement précédée d'une Invocation) sur ce premier album, la contribution à la compilation Temporary Residence en hommage à Black Sabbath (Everything Comes and Goes), et enfin ce petit EP, marquant le lancement de la série limitée Latitudes chez Southern, uniquement composé de reprises, il est bien clair que Grails est un groupe qui a sa nébuleuse d'influences située à des kilomètres du post-rock dont on a pu être tenté de le rapprocher d'abord.

Satori, pièce maîtresse de l'obscur groupe japonais du début des années 70, Flower Travelling Band, rappelle d'entrée très fortement Space Prophet Dogon, tout particulièrement par cette simplicité de composition, et ces montées à répétition, qui contrastent tellement avec les morceaux originaux du groupe - qui se reconnaissent à leur complexité typique, si bien mise en valeur sur Redlight (le second LP, 2004). On avait déjà pu entendre Satori en concert, et il est certainement plus facile pour Grails de jouer de tels morceaux live, tant leurs pièces sont parfois difficiles à faire passer. Space Odyssey, reprise de The Byrds, fait une transition douce vers le final Master Builder, bien plus psychédélique, probablement le morceau le plus sympathique de ce petit EP, où l'on retrouve enfin le "vrai" Grails, avec sa batterie surchargée, sa guitare-héroïne, et ce violon aux accents si précis et personnels.

Dans l'ensemble, Grails ne réalise certainement pas là son meilleur disque, un peu trop court, un peu trop conventionnel, manquant peut-être d'un peu de liberté par rapport aux versions originales. Mais rien de catastrophique, en un sens, Interpretations est un manifeste "grailsien" : voilà nos influences, voilà d'où on vient, une petite révérence, avant de repartir pour le prochain album et le split avec Red Sparowes, Black Tar Prophecies, à venir à la fin de l'année sur Robotic Empire.

Retour haut de page

Pochette Disque Interpretations

» Tracklisting

  1. Satori (Flower Travelling Band)
  2. Space Odyssey (The Byrds)
  3. Master Builder (Gong)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.