65daysofstatic

The Fall of Math

( Monotreme ) - 2004

» Chronique

le 28.09.2005 à 06:00 · par Anthony D.

Comme tombé du ciel, 65 Days of Static n'est pas annoncé. Aussi énigmatique est le titre de leur album : The Fall of Math. Qu'est-ce à croire ? Ce groupe revendiquerait la fin de cette matière si chère à des générations de collégiens, ou pis encore réclamerait-il la fin du style musical qui a vu l'avènement de Don Caballero ? Après une poignée de singles distribués uniquement outre-manche et auréolés des honneurs de la presse anglaise spécialisée, le quatuor de Sheffield nous livre ici son premier album.

En écoutant les premières notes, la filiation musicale parait évidente : c'est celle de Mogwai ou de leur cousin texan d'Explosions in the Sky. The Fall of Math fait de suite parler la poudre, les pédales de saturation sont en action et on fait de grands moulinets sur les guitares. Après la brève intro Another Code Against the Gone, on entre dans le vif du sujet avec le second morceau sobrement intitulé en traduction littérale " Installez un bec au coeur qui glousse le temps en arabe". Le groupe incorpore également à sa musique des samples, des beats de musique électronique et également des bandes son narratives à la façon de From Monument to Masses, comme sur Retreat! Retreat ! qui clame "This negative energy just makes me stronger. We will not retreat. This band is unstoppable !". Une sorte de modestie british en somme.

Puis, ce qui semblait une association heureuse, s'essouffle au fil de l'album. On se lasse de ce saupoudrage systématique de rythme drum & bass associé à des riffs de guitare mogwaiesque. Ce qui nous avait émoustillé de prime abord finit par agacer, et ce recours systématique à l'électronique n'apporte plus rien à l'élaboration musicale du groupe. Peut-être faudra-t-il préférer voir ce groupe sur scène ou leur donner une seconde chance à l’occasion de la sortie de leur deuxième LP nommé One Time For All Time à paraître prochainement.

Retour haut de page

Pochette Disque The Fall of Math

» Tracklisting

  1. Another Code Against The Gone
  2. Install A Beak In The Heart That Clucks Time In Arabic
  3. Retreat! Retreat
  4. Default This
  5. I Swallowed Hard, Like I Understand
  6. The Fall Of Math
  7. This Cat Is A Landmine
  8. The Last Home Recording
  9. Hole
  10. Fix The Sky A Little
  11. Aren't We All Running?

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.