Laura Veirs

Year of Meteors

( Nonesuch ) - 2005

» Chronique

le 12.09.2005 à 06:00 · par Eric F.

Deux façons d'aborder ce nouvel album de Laura Veirs : le comparer avec Carbon Glacier et en ressortir quelque peu déçu(e), ou bien le prendre tel qu'il est, c'est à dire un disque de folk urbain et moderne, et terminer l'écoute ravi(e) !

Quelle que soit votre attitude face à Year of Meteors, aucun doute que Laura Veirs n'a rien perdu de sa créativité (et un troisième excellent album en trois ans, un !) ni ses caractéristiques qui la rendent si unique. On ne se sentira pas perdu en pleines Galaxies, premier single du disque, qui nous rappelle de grands moments, sans que l'arrivée d'une guitare un peu plus rugueuse que d'habitude (comme promis !) ne déstabilise. Aucun problème non plus avec le viril Black Gold Blues à tel point que l'on se prend à rêver que Laura Veirs ne décide un jour de sortir un disque de rock. Ce qui serait quand même bien dommage pour son jeu en arpèges acoustiques qui, s'il est un peu moins utilisé tout au long de l'album, ne lui sied pas moins pour autant. Il y a un évident élargissement de la palette musicale, comme sur ce Cool Water parfaitement mené par un clavier convaincant. Il faut dire que Tucker Martine a encore fait de l'excellent boulot, nous rappelant ainsi qu'il fait indiscutablement partie des producteurs en vogue du moment.

Une fois de plus, les morceaux qui font mouche immédiatement sont légion. On avait d'ailleurs eu l'occasion de présentations prometteuses pour certains d'entre eux lors de la dernière tournée (Cool Water, Lake Swimming ou encore Partisan Dream). La découverte des "petits nouveaux" est toute aussi plaisante, et à ce petit jeu, Rialto et ses envolées électriques ainsi que Where Gravity is Dead font forte impression.

Tant pis donc si l'on quitte les eaux pas si glacées que ça de Carbon Glacier pour se retrouver comme l'indique la pochette en plein centre-ville, notre guide est toujours aussi rayonnante.

Retour haut de page

Pochette Disque Year of Meteors

» Tracklisting

  1. Fire Snakes
  2. Galaxies
  3. Secret Someones
  4. Magnetized
  5. Parisian Dream
  6. Rialto
  7. Through The Glow
  8. Cool Water
  9. Spelunking
  10. Black Gold Blues
  11. Where Gravity Is Dead
  12. Lake Swimming
  13. untitled

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.